RESPONSABLE DE LA COMMANDE PUBLIQUE ET DES AFFAIRES JURIDIQUES (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085241021000055
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
La Communauté de communes du Pays des Achards se trouve à mi-chemin entre La Roche-sur-Yon, la préfecture de la Vendée, et les célèbres stations balnéaires de la côte atlantique comme Les Sables-d'Olonne.
Forte de 9 communes, la Communauté de communes du Pays des Achards comptait en 2020, environ 20 000 habitants. Ce nombre est en constante évolution en raison de l'attrait de la région et de l'accroissement démographique.
La Communauté de communes du Pays des Achards est un territoire dynamique qui offre :
• Qualité de vie : Avec un cadre de vie agréable, mêlant nature et tranquillité, la région est idéale pour les familles et les personnes à la recherche d'un environnement paisible et préservé.
• Développement économique : Le territoire soutient activement le développement des entreprises locales, favorisant ainsi l'emploi et l'innovation.
• Richesse culturelle et sportive : De nombreuses animations et événements sont proposées tout au long de l'année.
• Services et infrastructures : La Communauté de communes investit dans des équipements publics de qualité
• Accessibilité : Bien desservie par les axes routiers et proche de grandes villes comme La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne, elle permet un accès facile aux services et aux activités urbaines tout en offrant les avantages d'une vie au calme.
En somme, la Communauté de communes du Pays des Achards est un territoire dynamique et accueillant, offrant à la fois les charmes de la campagne et les avantages de la proximité avec la mer et les grandes villes.
Forte de 9 communes, la Communauté de communes du Pays des Achards comptait en 2020, environ 20 000 habitants. Ce nombre est en constante évolution en raison de l'attrait de la région et de l'accroissement démographique.
La Communauté de communes du Pays des Achards est un territoire dynamique qui offre :
• Qualité de vie : Avec un cadre de vie agréable, mêlant nature et tranquillité, la région est idéale pour les familles et les personnes à la recherche d'un environnement paisible et préservé.
• Développement économique : Le territoire soutient activement le développement des entreprises locales, favorisant ainsi l'emploi et l'innovation.
• Richesse culturelle et sportive : De nombreuses animations et événements sont proposées tout au long de l'année.
• Services et infrastructures : La Communauté de communes investit dans des équipements publics de qualité
• Accessibilité : Bien desservie par les axes routiers et proche de grandes villes comme La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne, elle permet un accès facile aux services et aux activités urbaines tout en offrant les avantages d'une vie au calme.
En somme, la Communauté de communes du Pays des Achards est un territoire dynamique et accueillant, offrant à la fois les charmes de la campagne et les avantages de la proximité avec la mer et les grandes villes.
Lieu de travail
ZA Sud-Est - 2 rue Michel Breton - CS 90116, Les Achards (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service commande publique a pour mission de garantir la sécurité juridique du processus d'achat de l'EPCI, et en particulier d'assurer la passation des contrats et des marchés publics dans le respect du code de la commande publique, et d'améliorer la stratégie et la qualité des achats des différentes services.
Missions / conditions d'exercice
*Pilotage la commande publique :
-Assure la mise en œuvre de la commande publique dans une démarche d'achat durable : sur la volonté de l'EPCI, développe l'achat public durable en intégrant dans les consultations des dispositions environnementales, sociales et économiques selon la réglementation en vigueur,
-Définit les procédures à appliquer et rédige les pièces administratives des dossiers de consultations des entreprises,
-Assure la passation : de la publication du marché à la publication de l'avis d'attribution,
-Gère l'exécution administrative,
-Conseille les élus et les techniciens pour que les procédures et les actes soient en règle avec le Code de la Commande Publique et le CGCT
-Assure la veille réglementaire
-Prépare les dossiers et suit les procédures lors de contentieux
- Accompagne les communes du territoire sur le conseil et la gestion de leurs procédures dans le cadre du service commun
- Gestion des groupements de commandes entre l'EPCI et les communes du territoire
*Gestion des affaires juridiques de l'EPCI:
-Conseille les élus et les services et apporte en amont une expertise juridique dans une logique d'anticipation du risque,
-Assure le lien avec les conseils juridiques externes de l'EPCI,
-Participe à la rédaction les actes, contrats et conventions et en assure leurs suivis,
-Assure la veille juridique de l'EPCI
*Management
-Encadrement d'un agent mis à disposition à 50% pour le service
-Assure la mise en œuvre de la commande publique dans une démarche d'achat durable : sur la volonté de l'EPCI, développe l'achat public durable en intégrant dans les consultations des dispositions environnementales, sociales et économiques selon la réglementation en vigueur,
-Définit les procédures à appliquer et rédige les pièces administratives des dossiers de consultations des entreprises,
-Assure la passation : de la publication du marché à la publication de l'avis d'attribution,
-Gère l'exécution administrative,
-Conseille les élus et les techniciens pour que les procédures et les actes soient en règle avec le Code de la Commande Publique et le CGCT
-Assure la veille réglementaire
-Prépare les dossiers et suit les procédures lors de contentieux
- Accompagne les communes du territoire sur le conseil et la gestion de leurs procédures dans le cadre du service commun
- Gestion des groupements de commandes entre l'EPCI et les communes du territoire
*Gestion des affaires juridiques de l'EPCI:
-Conseille les élus et les services et apporte en amont une expertise juridique dans une logique d'anticipation du risque,
-Assure le lien avec les conseils juridiques externes de l'EPCI,
-Participe à la rédaction les actes, contrats et conventions et en assure leurs suivis,
-Assure la veille juridique de l'EPCI
*Management
-Encadrement d'un agent mis à disposition à 50% pour le service
Profils recherchés
Titulaire d'une formation supérieure en gestion des collectivités publiques/droit public et/ou commande publique
Avoir une expérience similaire confirmée en collectivité
Qualités
-Autonomie et rigueur,
-Esprit d'initiative et de décision,
-Respect de la confidentialité, devoir de réserve,
-Avoir le sens de l'organisation et des priorités
Compétences techniques :
-Maîtrise du cadre réglementaire des collectivités territoriales, des procédures administratives et de la commande publique
-Maîtrise de l'outil informatique et bureautique
-Maîtrise de l'expression écrite et orale
Avoir une expérience similaire confirmée en collectivité
Qualités
-Autonomie et rigueur,
-Esprit d'initiative et de décision,
-Respect de la confidentialité, devoir de réserve,
-Avoir le sens de l'organisation et des priorités
Compétences techniques :
-Maîtrise du cadre réglementaire des collectivités territoriales, des procédures administratives et de la commande publique
-Maîtrise de l'outil informatique et bureautique
-Maîtrise de l'expression écrite et orale
Contact et modalités de candidature
Contact
0251059449
Informations complémentaires
Merci de nous adresser par mail à rh@cc-paysdesachards.fr
les documents suivants :
* CV
* lettre de motivation
* prétentions salariales
* vos deux derniers entretiens professionnels
* Sur le poste : Emilien LONGIN, Directeur du pôle affaires générales et juridiques: 02.51.05.88.45
* Sur le recrutement : Virginie BUTAUD, Directrice du pôle des ressources humaines : 02.51.05.94.49
les documents suivants :
* CV
* lettre de motivation
* prétentions salariales
* vos deux derniers entretiens professionnels
* Sur le poste : Emilien LONGIN, Directeur du pôle affaires générales et juridiques: 02.51.05.88.45
* Sur le recrutement : Virginie BUTAUD, Directrice du pôle des ressources humaines : 02.51.05.94.49
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DES ACHARDS
>ZA Sud-Est - 2 rue Michel Breton - CS 90116
85150 LES ACHARDS
>ZA Sud-Est - 2 rue Michel Breton - CS 90116
85150 LES ACHARDS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.