SECRETAIRE GENERAL DE MAIRIE (H/F) - CDD
Offre n° O085241011001050
Publiée le 11/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 1 Place de l'Eglise, Thorigny (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
09/01/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
7 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Cadre d'emploi + IFSE
Descriptif de l'emploi
La commune de Thorigny (1 300 hab.) bénéficie du calme de la campagne et du dynamisme de la Roche-sur-Yon. Membre de La Roche-sur-Yon Agglomération (intercommunalité de 13 communes), elle connait une croissance rapide, avec de nombreux projets de construction et d'aménagement.
Vous avez pour objectif de contribuer à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe municipale, des projets partagés par toutes les parties prenantes de l'action publique.
Vous coordonnez et pilotez l'organisation territoriale comprenant 2 agents au service administratif, 2 agents au service technique et 8 agents au service enfance.
Vous avez pour objectif de contribuer à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe municipale, des projets partagés par toutes les parties prenantes de l'action publique.
Vous coordonnez et pilotez l'organisation territoriale comprenant 2 agents au service administratif, 2 agents au service technique et 8 agents au service enfance.
Missions / conditions d'exercice
1- Orientations stratégiques et pilotage
- Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, sous la responsabilité des élus, avec l'ensemble des parties prenantes du territoire et de manière participative,
- Assister et conseiller les élus,
- Préparer et mettre en œuvre des décisions municipales, veille juridique et sécurisation des actes, rédaction de délibérations, d'arrêtés municipaux.
- Relayer et retranscrire au niveau des services les projets définis par les élus
- Rédaction des dossiers de consultation des entreprises dans le cadre des marchés publics (de travaux, de voirie...)
- Concevoir une organisation interne en lien avec les projets et les ressources à disposition
2 - Ressources humaines
- Assurer le pilotage des services : encadrement direct des agents
- Gestion des carrières individuelles (entretien individuel, coordination, gestion des congés, suivi de la carrière,...),
- Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Evaluer, adapter et moderniser les services en proposant des choix aux élus
- Participer au recrutement des agents
3- Gestion financière
- Elaborer l'ensemble des budgets (BP, DM, CFU) relatifs au budget principal et budgets annexes
- Contrôler leur bonne exécution en collaboration avec le service de la comptabilité et les élus référent
- Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier
- Elaborer les dossiers de souscription d'emprunts en collaboration avec le service de la comptabilité
- Exécution administrative et financière (de la rédaction au solde) des marchés publics principalement de travaux et de fournitures
- Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
- Garantir la bonne gestion des régies
- Elaboration des paies chaque mois des agents et indemnités des élus
4- Gestion Juridique et contentieux
- Gérer les contrats d'assurance : déclaration et gestion des sinistres, vols, accidents, suivi des expertises et des indemnisations
- Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
- Conduire au sein des services les évolutions législatives et réglementaires.
5-Relations partenariales
- Assurer les relations avec les partenaires institutionnels publics et privés de la collectivité (CDG 85, Trésor public, Préfecture, Région, Département, Agglomération, autres communes, assureurs de la collectivité, avocats, notaires, maîtres d'œuvre, entreprises, fournisseurs, banques, écoles, etc...).
- Assurer la représentation institutionnelle sur délégation du Maire et le développement des liens avec les acteurs du territoire
- Assurer les relations avec les administrés.
6- Gestion courante
- Gestion du courrier des élus
- Rédiger les notes, compte-rendu de réunion, courriers sensibles, etc.
- Assurer l'organisation des réunions, des visites protocolaires, etc.
- Assurer le secrétariat du Maire et des élus.
- Préparer les scrutins électoraux, contrôler le bon déroulement des opérations électorales et en rédiger les procès-verbaux
- Vérifier la tenue à jour de l'état civil
- Participer à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre, sous la responsabilité des élus, avec l'ensemble des parties prenantes du territoire et de manière participative,
- Assister et conseiller les élus,
- Préparer et mettre en œuvre des décisions municipales, veille juridique et sécurisation des actes, rédaction de délibérations, d'arrêtés municipaux.
- Relayer et retranscrire au niveau des services les projets définis par les élus
- Rédaction des dossiers de consultation des entreprises dans le cadre des marchés publics (de travaux, de voirie...)
- Concevoir une organisation interne en lien avec les projets et les ressources à disposition
2 - Ressources humaines
- Assurer le pilotage des services : encadrement direct des agents
- Gestion des carrières individuelles (entretien individuel, coordination, gestion des congés, suivi de la carrière,...),
- Assurer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Evaluer, adapter et moderniser les services en proposant des choix aux élus
- Participer au recrutement des agents
3- Gestion financière
- Elaborer l'ensemble des budgets (BP, DM, CFU) relatifs au budget principal et budgets annexes
- Contrôler leur bonne exécution en collaboration avec le service de la comptabilité et les élus référent
- Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d'investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier
- Elaborer les dossiers de souscription d'emprunts en collaboration avec le service de la comptabilité
- Exécution administrative et financière (de la rédaction au solde) des marchés publics principalement de travaux et de fournitures
- Piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources
- Garantir la bonne gestion des régies
- Elaboration des paies chaque mois des agents et indemnités des élus
4- Gestion Juridique et contentieux
- Gérer les contrats d'assurance : déclaration et gestion des sinistres, vols, accidents, suivi des expertises et des indemnisations
- Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
- Conduire au sein des services les évolutions législatives et réglementaires.
5-Relations partenariales
- Assurer les relations avec les partenaires institutionnels publics et privés de la collectivité (CDG 85, Trésor public, Préfecture, Région, Département, Agglomération, autres communes, assureurs de la collectivité, avocats, notaires, maîtres d'œuvre, entreprises, fournisseurs, banques, écoles, etc...).
- Assurer la représentation institutionnelle sur délégation du Maire et le développement des liens avec les acteurs du territoire
- Assurer les relations avec les administrés.
6- Gestion courante
- Gestion du courrier des élus
- Rédiger les notes, compte-rendu de réunion, courriers sensibles, etc.
- Assurer l'organisation des réunions, des visites protocolaires, etc.
- Assurer le secrétariat du Maire et des élus.
- Préparer les scrutins électoraux, contrôler le bon déroulement des opérations électorales et en rédiger les procès-verbaux
- Vérifier la tenue à jour de l'état civil
Profils recherchés
1- SAVOIRS
Processus de décision des exécutifs locaux
Connaissance des collectivités territoriales, des partenaires institutionnels, publics et privés des collectivités
Réglementations applicables aux collectivités
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Statut de la fonction publique territoriale
Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Réglementation fiscale (subventions, délégations)
2- SAVOIR FAIRE
Gestion financière
Pilotage de projet
Techniques d'animation et de dynamique de groupes
Techniques de communication internes/externes
Gestion des ressources humaines
Dispositif de participation citoyenne
3- SAVOIR ETRE
Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse.
Capacité d'organisation, gestion efficace des priorités, rigueur de travail.
Capacités managériales, concertation, diplomatie.
Capacité à fédérer, à motiver.
Esprit d'initiative, d'anticipation, autonomie, grande polyvalence.
Aisance rédactionnelle et qualités relationnelles.
Sens du service public, déontologie. Discrétion professionnelle.
Disponibilité.
4 - PROFIL RECHERCHE
Niveau d'étude : BAC +3 à BAC +5
Type de formation : Administration publique / Sciences politiques / Droit public
Expériences souhaitées : Expérience souhaitée et réussie en poste similaire (non obligatoire)
5- CONDITIONS D'EXERCICE / MOYENS MATERIELS ET FINANCIERS
Lieu de travail : Mairie
Télétravail ponctuellement possible
Temps et horaires de travail : Cf règlement intérieur - travail récurent en soirée
Temps de travail organisé sur 4 jours.
Participation aux séances du Conseil municipal.
Participation aux commissions et réunions d'adjoints
Préparation des scrutins électoraux et participation au bon déroulement des opérations.
Logiciels métier : Berger Levrault, Pléiade, Map@gglo, canva pro
Processus de décision des exécutifs locaux
Connaissance des collectivités territoriales, des partenaires institutionnels, publics et privés des collectivités
Réglementations applicables aux collectivités
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Statut de la fonction publique territoriale
Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Réglementation fiscale (subventions, délégations)
2- SAVOIR FAIRE
Gestion financière
Pilotage de projet
Techniques d'animation et de dynamique de groupes
Techniques de communication internes/externes
Gestion des ressources humaines
Dispositif de participation citoyenne
3- SAVOIR ETRE
Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse.
Capacité d'organisation, gestion efficace des priorités, rigueur de travail.
Capacités managériales, concertation, diplomatie.
Capacité à fédérer, à motiver.
Esprit d'initiative, d'anticipation, autonomie, grande polyvalence.
Aisance rédactionnelle et qualités relationnelles.
Sens du service public, déontologie. Discrétion professionnelle.
Disponibilité.
4 - PROFIL RECHERCHE
Niveau d'étude : BAC +3 à BAC +5
Type de formation : Administration publique / Sciences politiques / Droit public
Expériences souhaitées : Expérience souhaitée et réussie en poste similaire (non obligatoire)
5- CONDITIONS D'EXERCICE / MOYENS MATERIELS ET FINANCIERS
Lieu de travail : Mairie
Télétravail ponctuellement possible
Temps et horaires de travail : Cf règlement intérieur - travail récurent en soirée
Temps de travail organisé sur 4 jours.
Participation aux séances du Conseil municipal.
Participation aux commissions et réunions d'adjoints
Préparation des scrutins électoraux et participation au bon déroulement des opérations.
Logiciels métier : Berger Levrault, Pléiade, Map@gglo, canva pro
Contact et modalités de candidature
Contact
0251072364
Informations complémentaires
Vous pouvez adresser votre lettre de motivation accompagnée de votre CV au plus tard le 09/01/2025 :
Mairie de Thorigny
Madame le Maire
1 Place de l'Eglise
85480 THORIGNY
ou
direction@thorigny-vendee.fr
Mairie de Thorigny
Madame le Maire
1 Place de l'Eglise
85480 THORIGNY
ou
direction@thorigny-vendee.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.