ASSISTANT DE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS (H/F)

Offre n° O085241010000146
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie - 11 Quai de la Mairie - B.P. 714, L'Île-d'Yeu (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Commune de l'Ile d'Yeu - Vendée

Commune de 5 000 habitants
surclassée 20 000 - 40 000 habitants

Recrute un assistant de prévention des risques professionnels
et chargé des contrôles de maintenance

Cadres d'emploi des agents de maîtrise
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice générale des services :
Missions principales :
Contribuer à l'amélioration de la prévention des risques professionnels en assistant et en conseillant l'autorité territoriale et le cas échéant, les services, dans la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail
o Finalisation du document unique de la commune, inclus le volet risques psychosociaux (DUERP)
o Animation du comité de pilotage du DUERP mairie
o Identification et évaluation des risques professionnels dans le périmètre d'intervention de la mairie (environ 130 agents sur différents sites)
o Analyse de poste de travail
o Développement des dispositifs de prévention et formulation à l'autorité territoriale de propositions d'amélioration de l'organisation et de l'environnement de travail
o Observation du respect des dispositifs de prévention
o Développement de la connaissance par les agents et services, des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre
o Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique

Préparation de dossiers et participation en tant qu'expert au FSSSCT :
o Etude des accidents du travail, arbres des causes, mesures correctives
o Document unique
o Emission de préconisations sur l'aménagement du poste de travail et achats associés
o Veille et actualité réglementaire
o Proposition d'actions en prévention et sécurité

Organiser et assurer divers contrôles et maintenance, en articulation avec les services concernés (bâtiments) :
o Assurer les commandes, réception et suivi de facturation des contrôles de maintenance des bâtiments publics : défibrillateurs, ascenseurs, échafaudages... soit une 20aine de contrats différents.
o Assurer la gestion des EPI (équipement de protection) et des vêtements de travail pour l'ensemble des services :
Estimation des besoins et commande des EPI : principalement les services techniques, et aussi les autres services et les besoins saisonniers
Gérer le magasin en terme d'approvisionnement en EPI
Tenir à jour un tableau de suivi (outil existant)

Préparer et gérer le budget du service : environ 120 K euros/an

Missions secondaires :
Organisation de formations spécialisées :
o Assurer l'organisation et le suivi des formations en lien avec la sécurité au travail et les formations SST
o Assurer l'organisation et le suivi pour le compte de l'ensemble du CTM des habilitations particulières au domaine technique

Dans le cadre de la polyvalence de l'accueil du Centre technique municipal :
o En absence du secretariat, accueil physique
o En absence du secretariat, accueil téléphonique
Profils recherchés
Profil recherché et compétences requises :
De niveau Bac à Bac +2.
Etre formé (formation F3SCT) et/ou être formateur SST serait un plus.
Maîtrise de l'outil informatique,
Rigueur, qualités rédactionnelles et organisationnelles indispensables.
Sens du relationnel et de l'écoute
Sens de la discrétion professionnelle, devoir de réserve
Sens du service public, réactivité.
Amplitude parfois variable en fonction des obligations de service public et de la disponibilité des différents interlocuteurs
Participation occasionnelle aux manifestations de la commune
Astreinte une semaine sur quatre
Partenariat étroit avec l'ACFI pour la rédaction du DUERP

Contact et modalités de candidature

Contact
0251594545
Informations complémentaires
Conditions de travail et caractéristiques administratives
Durée du temps de travail hebdomadaire : Temps complet (39 heures/semaine) avec RTT -
Poste basé au Centre technique municipal de l'Ile d'Yeu, rue de la Marèche.
Nombreux déplacements sur les différents sites de la mairie

Rémunération et avantages :
? Traitement indiciaire
? Régime indemnitaire
? Participation de l'employeur à la prévoyance
? Tickets numériques de restaurant
? Prime dite de « 13è mois »
? Adhésion de la commune au CNAS/FDAS
? Amicale du personnel

Le poste est à pourvoir au 01/01/2025

La collectivité accepte les candidats ayant un engagement en tant que pompier volontaire.

Merci d'adresser votre lettre de motivation et votre Curriculum Vitae avant le 10 novembre 2024 à :

MAIRIE, Madame la Maire,
11 quai de la Mairie,
CS 60714
85350 L'ILE D'YEU

ou par mail à recrutement@ile-yeu.fr

Renseignements complémentaires auprès de Béatrice CHASLE, Directrice Générale des Services, Tél 02.51.59.45.45.
Adresse de l'employeur
L'ILE-D'YEU
>Mairie - 11 Quai de la Mairie - B.P. 714
85350 L'ILE-D'YEU

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.