RÉFÉRENT DE SITUATIONS PERSONNES ÂGÉES H/F

Offre n° O085241010000113
Publiée le 10/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
40 rue du Maréchal Foch, Montaigu-Vendée (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L'accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, l'insertion et l'emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s'attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.

Composé de trois directions, et d'une Maison Vendée Autonomie, ce Pôle regroupe plus de 1 000 agents et gère un budget de plus de 350M€ par an.

Concernant le public âgé et le public en situation de handicap, les accompagnements par les services du Département sont principalement mis en oeuvre par la Maison Vendée Autonomie, qui intervient prioritairement pour un public âgé ou en situation de handicap présentant une perte ou un risque de perte d'autonomie.

La Maison Vendée Autonomie est chargée d'impulser, d'organiser et de coordonner la mise en oeuvre de la politique en faveur de l'autonomie.

Cette Direction, actuellement, s'articule autour de 6 services et d'une unité :

Service Accueil 360
Service instruction et gestion des droits
Service évaluation et accompagnement des personnes âgées
Service évaluation et accompagnement des personnes handicapées
Service ressources et budgets
Service offre d'accueil et d'accompagnement
Unité médicale handicap
Le Service Evaluation et Accompagnement des personnes âgées (SEA PA) est chargé prioritairement de la mise en oeuvre des politiques publiques en faveur du public en perte d'autonomie :

Gestion des demandes d'allocation départementale personnalisée à domicile (ADPA),
Accueil, information, accompagnement et évaluation médico-sociale, orientation et analyse des besoins des personnes âgées à domicile.
Ce Service est également chargé :

d'apporter une expertise technique pour la définition et la mise en oeuvre des schémas départementaux,
de favoriser le partenariat avec les acteurs du maintien à domicile.
Les missions du Référent de Situation sont exercées sur le Territoire d'action sociale Nord-Est.

Le poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique ou contractuels dans le cadre d'un CDD de 3 ans (cat.A) ou d'un an (cat.B). Il est également accessible à tout(e) candidat(e) remplissant les conditions du décret n°96-1087 du 10 décembre 1996 relatif au recrutement par voie contractuelle des travailleurs handicapés dans la fonction publique.

Prise de poste souhaitée : Dès que possible

Jury de recrutement le 4 décembre 2024 matin
Missions / conditions d'exercice
Participer à l'accueil et à l'information des personnes âgées et leurs familles ou proches
Assurer l'évaluation à domicile des besoins des personnes âgées et élaboration des propositions de plan d'aide dans le cadre de la prestation d'aide à l'autonomie (ADPA)
Evaluer et accompagner les personnes âgées de 60 ans et plus en perte d'autonomie
Orienter les personnes âgées de 60 ans et plus vers les dispositifs d'accompagnement adaptés
Accompagner les personnes âgées de 60 ans et plus en situation fragile dans le cadre de leur maintien à domicile et coordonner le plan d'aide si nécessaire
Assurer un travail partenarial avec l'ensemble des acteurs vieillesse/handicap du secteur géographique
Participer aux équipes techniques ADPA
Co-organiser et animer des comités d'orientation et de suivi de situations complexes (COSSC)

Missions annexes :
Identifier les situations préoccupantes et transmission des signalements à l'autorité compétente (Tribunal, SOA, gendarmerie...)
Participer aux actions d'information auprès des partenaires
Informer sur les actions de prévention adaptées aux besoins de la personne âgée au domicile
Proposer des plans d'action personnalisée (PAP) dans le cadre de la reconnaissance mutuelle des évaluations avec la Carsat et la MSA
Profils recherchés
Diplôme d'Etat Assistant (e) de service social, Conseiller en économie sociale et familiale, ou équivalent
Connaissance du domaine de la vieillesse et / ou du handicap et des dispositifs de maintien à domicile
Connaissance souhaitée de l'outil AGGIR et de l'évaluation gérontologique
Maitrise des techniques d'entretien, d'écoute active et de gestion de situations difficiles
Maitrise de l'outil informatique : Word, Excel et de logiciels professionnels (IODAS)
Permis B exigé

Qualités requises :
Aptitudes relationnelles (écoute - disponibilité - confidentialité)
Capacité d'analyse de situation, de formulation d'un diagnostic et de proposition de solutions
Qualités rédactionnelles et maitrise des outils bureautiques
Capacité de travail en pluridisciplinarité, en transversalité, en concertation et coopération avec des acteurs multiples
Autonomie
Esprit méthodique et rigoureux
Mobilité et disponibilité
Adaptabilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0228858585
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Déplacements réguliers au domicile des personnes - véhicule personnel indispensable

Observations complémentaires :
Fiche de poste évolutive en fonction des besoins du service

Rejoindre Le Département de la Vendée, c'est faire partie d'une collectivité où vous pourrez bénéficier de :

Une rémunération intégrant une part de régime indemnitaire, ainsi que des primes annuelles,
Une gestion du temps de travail attentive aux équilibres personnels, (plages horaires fixes + variables),
Un accompagnement individualisé des parcours de formation pour vous rendre acteur de votre carrière professionnelle,
25 jours de congés et 22 jours de RTT,
Une possibilité de télétravail,
Une possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (CET),
Des titres restaurant,
Une participation mensuelle sur votre cotisation mutuelle et prévoyance,
Une participation aux abonnements de transports (train, bus), à hauteur de 75 %,
Prestations d'Actions Sociales (CNAS/FDAS)
Accès à l'Association sportive du Département (plusieurs disciplines),
La possibilité de visiter gratuitement les sites du Département grâce au Pass'Ambassadeur.
Embarquez avec nous !

Renseignements complémentaires :

Mme Caroline VILLAIN, Responsable Autonomie Nord-Est, SEAPA au 02 51 67 61 32
Mme Charlotte DE SAINT-GILLES, Chargée du recrutement au 02 28 85 84 88

Merci de nous adresser votre dossier de candidature en ligne, CV + lettre de motivation + prétentions salariales précisant la référence du poste G24/255 et pour les titulaires de la Fonction Publique, le dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours + dernier bulletin de salaire + 3 dernières évaluations professionnelles.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.