AGENT DE MÉDIATHÈQUE (H/F)

Offre n° O085241009001207
Publiée le 09/10/2024

Synthèse de l'offre

Issue de la fusion opérée entre l'ancien territoire Vie et Boulogne et le Pays de Palluau, la communauté de communes Vie et Boulogne a toujours eu à cœur de se développer de manière progressive et harmonieuse.

Située au nord du département de la Vendée, à proximité directe de pôles urbains d'envergure (Nantes à 30 minutes, La Roche-sur-Yon à 10 minutes, Challans à 30 minutes), la nouvelle intercommunalité s'étend sur 489,7 km², regroupe 15 communes et plus de 46000 habitants.

L’identité du territoire s’est forgée par un tissu économique très dynamique, avec la création et le développement de nombreuses entreprises dont certaines à rayonnement national et international (Cougnaud, Dubreuil, Bénéteau, …).

Le « bien-vivre ensemble » est aussi la marque de fabrique du territoire, qui s'appuie sur un développement équilibré et durable, un attachement à la proximité des services rendus aux habitants, une coopération intercommunale qui assure l'équité et la solidarité entre les communes.

Sa force est de réussir à avancer ensemble, de faire « bloc communal » pour relever les défis et répondre aux enjeux économiques, financiers, sociaux, culturels et environnementaux.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Communauté de communes vie et boulogne - Z.A. La Gendronnière - 24 rue des landes, Le Poiré-sur-Vie (Vendée)
Poste à pourvoir le
18/12/2024
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le réseau des médiathèques Vie et Boulogne est constitué de 17 sites répartis dans les 15 communes que compte la Communauté de Communes Vie et Boulogne. Depuis sa création, ce réseau a connu des évolutions confirmant la volonté et l'intérêt de ses élus pour le développement d'une politique forte de lecture publique sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la responsable des médiathèques du Poiré-sur-Vie, et en collaboration avec les bibliothécaires intercommunaux, vous serez chargé(e) de l'exécution des missions suivantes :

* Participation à la gestion du fonctionnement quotidien des médiathèques du Poiré-sur-Vie (bourg et Beignon-Basset) :

- Participer aux tâches relatives à l'accueil du public : accueillir, renseigner et orienter le public, gérer les prêts et les réservations des documents, effectuer les inscriptions, préparer les navettes

- Prendre part à la mise en œuvre de la politique documentaire :
o Participer au développement du fonds BD et documentaire
o Cataloguer les documents
o Mettre en valeur et entretenir les collections

- Planifier, concevoir, animer et suivre les activités de médiation autour de la lecture et du numérique :
o Concevoir et participer aux activités de médiation autour de la lecture, plus spécifiquement pour le public adulte et sénior
o Participer au Comité de lecture de la médiathèque
o Rechercher, proposer, préparer, organiser et mettre en place des animations diverses
o Animer des activités tout public autour du numérique (tournois de switch, séances ciné...)
o Participer aux accueils de groupes (petite enfance, accueil de classes...)

* Participation à des activités transversales :
- Participer à des projets réseau (partage de projets, échanges de pratiques, participation à des groupes de travail...)
- Participer aux animations partagées sur le réseau et aux projets numériques.
Profils recherchés
* Connaissance des techniques de gestion d'une bibliothèque : maîtrise de la gestion des collections (acquisitions, évaluation, désherbage, système de classification, etc.), connaissance des logiciels documentaires, capacités d'organisation de l'accueil et des services aux publics
* Connaissance de la médiation culturelle et des techniques de l'animation
* Forte capacité à travailler en équipe et en transversalité
* Rigueur, capacité d'écoute et de dialogue, adaptabilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0251315252
Informations complémentaires
AVANTAGES LIES AU POSTE :
Rémunération statutaire
+ Régime indemnitaire : RIFSEEP (IFSE + CIA)
+ Participation de l'employeur au risque prévoyance
+ Action sociale : adhésions au C.N.A.S. et au F.D.A.S. prises en charge par l'employeur.

Conditions d'exercice du poste :
35h par semaine - Travail en soirée et le week-end - Horaires à adapter en fonction des obligations de service public et de la disponibilité de l'équipe de bénévoles - Déplacements ponctuels sur l'ensemble du réseau intercommunal des médiathèques (permis B obligatoire) - RTT possible - Télétravail possible dans la limite d'un jour/semaine

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à : Monsieur Guy PLISSONNEAU Président de la Communauté de communes Vie et Boulogne sur emploi-territorial.fr. ou par courrier à l'adresse au 24 rue des Landes 85170 LE POIRE-SUR-VIE
Informations complémentaires :
Madame Isabelle SACHOT, responsable du pôle culture 02 51 31 08 58
Madame Nawal JEMMI, responsable des ressources humaines 02 51 31 52 52

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.