DIRECTEUR DE LA GRANDE CRÈCHE - EJE (H/F)

Offre n° O085240719001612
Publiée le 09/09/2024

Synthèse de l'offre

Située sur le littoral vendéen, entre mer, marais et forêt, Saint-Jean-de-Monts est une ville balnéaire majeure de la côte Atlantique de 8 900 habitants (station classée de tourisme 40-80 000 hab.) qui offre un cadre de vie agréable et une destination touristique d'exception grâce à son patrimoine naturel, ses multiples infrastructures sportives et culturelles ainsi que ses évènements d'envergure. Sa population atteint environ 100 000 habitants l'été.

« Ville fleurie - 4 fleurs », « Ville prudente », « Terre saine », « Handiplage », « Terre de Jeux 2024 », « Ville sportive - 4 flammes », « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers » : la Commune cherche l'excellence, tant dans ses actions pour les administrés que pour les conditions de travail des agents.

Animés par des valeurs de bien vivre ensemble, de travail collaboratif et de proximité, les services de la Ville (200 agents) travaillent aux côtés des élus afin d'agir pour le développement durable et responsable de Saint-Jean-de-Monts.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 18 rue de la plage - CS 40706, Saint-Jean-de-Monts (Vendée)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction Enfance - jeunesse, vous prendrez la direction d'une grande crèche de 40 places. Vous travaillez, en étroite collaboration avec votre adjointe (infirmière), à la déclinaison du projet éducatif de la Commune, validé en mai 2024. Vous piloterez le projet de construction d'une nouvelle grande crèche de 50 places dans le cadre du projet global de réaménagement du pôle enfance jeunesse.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront les suivantes :
Accueillir, orienter et accompagner les familles
Accueil, informer les familles sur les modalités d'accueil et analyser leurs besoins
Piloter les commissions d'admission
Établir des relations éducatives avec les parents
Évaluer en continue l'adéquation entre l'offre de service et les besoins des familles
Contribuer au développement de l'enfant et garantir son bien-être global (physique, psychique et social)
Analyser les besoins individuels et collectifs des enfants
Organiser l'accueil et l'intégration de l'enfant en veillant à son bien-être, sa sécurité, son éveil
Mettre en oeuvre des activités éducatives favorisant l'éveil et le développement de l'enfant
Travailler à l'inclusion des enfants porteurs de handicap en collaboration avec la référente santé-accueil inclusif
Observer, identifier et prévenir les situations particulières et orienter vers les services compétents
Coordonner, organiser, la structure et ses ressources
Assurer la gestion administrative de la structure (facturation, régie, plannings, commandes, bilans...)
Manager l'équipe et la mobiliser autour du projet pédagogique de la structure
Préparer les commissions enfance jeunesse en collaboration avec le directeur enfance jeunesse
Impulser et développer une culture collective de prévention de l'usure professionnelle
Participer à l'optimisation du taux de remplissage pour répondre au mieux aux besoins des familles
Faire vivre le conseil de parents
Profils recherchés
· Expérience de 3 ans en direction de structure accueil petite enfance
· Connaissances de l'enfant (physiologique, psychosociologique, affective...)
· Connaissances des partenaires institutionnels (CAF,PMI,...) et du cadre réglementaire
· Sens de l'organisation et de la méthode
· Compétences managériales et capacité à fédérer l'équipe autour d'objectifs communs
· Maitrise de l'outil numérique
· Pilotage de projet
· Capacité d'adaptation, disponibilité
· Sens du contact et du relationnel
· Sens de la négociation, de la médiation et de la gestion de conflit

Contact et modalités de candidature

Contact
0251599700
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Participation à la protection sociale complémentaire prévoyance/maintien de salaire 100% employeur.
Collectivité adhérente au CNAS/FDAS + Amicale du personnel.
Politique de formation active.
Temps complet 37h40 = 16 RTT. CET monétisable.
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter le service RH au 02.51.59.97.00.
Merci d'adresser votre candidature (CV+lettre de motivation+dernier arrêté) sur rh@mairie-saintjeandemonts.fr ou par voie postale à Mme le Maire.
Pour les candidats sélectionnés, les entretiens se dérouleront le 25/09/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.