ASSISTANT(E) EN PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Offre n° O085240716000073
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de la Vendée
Les oudairies - BP 695
85017 LA ROCHE-SUR-YON CEDEX
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vendée est le service public en charge de l’organisation de l’activité des sapeurs-pompiers sur l’ensemble du département. Doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière, cet établissement public s’occupe de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.
2 997 sapeurs-pompiers volontaires (SPV), 405 sapeurs-pompiers professionnels (SPP), 117 personnels administratifs, techniques et spécialisés composent le SDIS de la Vendée et œuvrent chaque jour pour la sécurité de tous.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LA ROCHE-SUR-YON CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
* Conseiller et assister, sous l'autorité du chef de service, l'autorité territoriale et le directeur dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de sécurité et qualité de vie en service.
Missions / conditions d'exercice
* Identifier et analyser les conditions d'hygiène, de santé et de sécurité pour l'ensemble des agents du SDIS : évaluation des situations à risque, diagnostic, proposition d'un plan d'actions
* Analyser les accidents de travail : recueil des faits ou arbre des causes et proposer des actions
* Concevoir et développer des outils et des actions de communication liés à la santé et la sécurité au travail, élaboration de supports (livrets, affiches)
* Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
* Concevoir et mettre en œuvre des actions de sensibilisation des encadrants et des agents aux problématiques de santé, de sécurité au travail et aux techniques à mettre en œuvre pour les résoudre
* Assurer une veille technologique, scientifique et réglementaire dans le domaine de la sécurité au travail
* Assurer l'élaboration et la gestion des tableaux de bord de la sécurité
* Participer à l'identification des besoins de formation liés à la sécurité
* Participer aux groupes de travail transversaux pilotés par le service santé sécurité et qualité de vie en service
* Assurer le suivi des plans d'actions
* Animer et dynamiser le réseau des assistants et référents de prévention du SDIS
Profils recherchés
* Diplôme Bac + 2 en hygiène, sécurité et environnement ou santé au travail
* Capacité à gérer des dossiers transversaux
* Capacité d'analyse et synthèse, capacité rédactionnelle
* Capacité à traduire la réglementation en instructions et actions réalisables
* Aptitude à planifier des actions de manière concertée et pluridisciplinaire
* Maîtrise de la méthodologie de gestion de projet
* Capacités relationnelles, excellente communication orale (animation de réunions et de formations)
* Connaissance des outils bureautique, d'analyse et de diagnostic, de recueil et de traitement
* Autonomie et organisation
* Disponibilité et capacité d'adaptation
* Sens de l'écoute et du dialogue, esprit d'équipe
* Esprit d'initiative, d'innovation, force de proposition

Contact

Contact
0251451010
Informations complémentaires
- Temps de travail / congés : Vous occuperez un poste en SHR (service hors rang), 39 heures hebdomadaires.
Vous bénéficierez de 25 jours de congés et des RTT associées.
- Télétravail : Vous aurez la possibilité de télétravailler (sous réserve des nécessités de service).
_ Avantages sociaux : * titre repas
* remboursement de 75 % de l'abonnement de transport en commun pour le trajet domicile-travail
* participation à la prévoyance
* accès aux prestations proposées par le CNAS

Renseignements :
Lieutenant-colonel Marc FRANCHETEAU
Chef du groupement ressources humaines
02.51.45.10.28

Madame Céline CLENET
Cheffe du service gestion prévisionnelle des emplois et compétences
02.51.45.10.21

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.