RESPONSABLE DU RÉSEAU INTERCOMMUNAL DES BIBLIOTHÈQUES (H/F)

Offre n° O085240626001699
Publiée le 26/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DES ACHARDS
ZA Sud-Est - 2 rue Michel Breton - CS 90116
85150 LES ACHARDS
La Communauté de communes du Pays des Achards se trouve à mi-chemin entre La Roche-sur-Yon, la préfecture de la Vendée, et les célèbres stations balnéaires de la côte atlantique comme Les Sables-d'Olonne.

Forte de 9 communes, la Communauté de communes du Pays des Achards comptait en 2020, environ 20 000 habitants. Ce nombre est en constante évolution en raison de l'attrait de la région et de l'accroissement démographique.

La Communauté de communes du Pays des Achards est un territoire dynamique qui offre :
• Qualité de vie : Avec un cadre de vie agréable, mêlant nature et tranquillité, la région est idéale pour les familles et les personnes à la recherche d'un environnement paisible et préservé.
• Développement économique : Le territoire soutient activement le développement des entreprises locales, favorisant ainsi l'emploi et l'innovation.
• Richesse culturelle et sportive : De nombreuses animations et événements sont proposées tout au long de l'année.
• Services et infrastructures : La Communauté de communes investit dans des équipements publics de qualité
• Accessibilité : Bien desservie par les axes routiers et proche de grandes villes comme La Roche-sur-Yon et Les Sables-d'Olonne, elle permet un accès facile aux services et aux activités urbaines tout en offrant les avantages d'une vie au calme.

En somme, la Communauté de communes du Pays des Achards est un territoire dynamique et accueillant, offrant à la fois les charmes de la campagne et les avantages de la proximité avec la mer et les grandes villes.
Lieu de travail
LES ACHARDS
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
07/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Nous cherchons un chef d'orchestre pour notre réseau intercommunal des bibliothèques. Avec trois agents prêts à tout, même à déchiffrer les hiéroglyphes, nous avons besoin de vous pour naviguer dans les eaux littéraires et numériques.
Votre mission, si vous l'acceptez :
* Inspirer notre équipe de trois mousquetaires du livre et leur garde rapprochée.
* Moderniser nos services sans effrayer les héros de nos ouvrages préférés.
* Faire rayonner nos bibliothèques mieux qu'un néon des années 80.
Si vous pouvez jongler avec des projets, des partenaires, et un sens de l'humour, on veut vous rencontrer ! Faites de notre réseau le lieu incontournable où même les livres ont envie de s'y prêter !

Quelques chiffres (données 2023)
63 547 documents (dont 6,87 % prêtés par la BDV)
3 320 acquisitions (dont 180 CD)
70 891 prêts (+10,72 % par rapport à 2022)
5 337 réservations (72,2 % via le site internet)
18 303 transferts (Via la navette hebdomadaire)
4 472 inscrits (+11,58 % par rapport à 2022)
706 nouveaux abonnés
180 bénévoles
Missions / conditions d'exercice
Mission : administrer et développer le réseau des bibliothèques
* Définir et mettre en oeuvre, la stratégie de fonctionnement et de développement du réseau en concertation avec les élus.
* Initier le schéma intercommunal de développement de la lecture publique.
* Conduire les opérations de communication et de promotion du réseau.
* Rédiger et suivre des marchés relatifs au réseau des bibliothèques.
* Définir et impulser une politique documentaire.
* Encadrer et coordonner les activités du service : SIGB, portail, actions culturelles, circuit du document, marchés publics, navette, ressources documentaires etc.).
* Coordonner les réunions de Responsables bénévoles, du Comité Technique et les commissions Réseau des bibliothèques.

Mission : conseiller et apporter une assistance technique aux élus communaux
* Assurer le suivi des bâtiments communaux, de la maintenance des équipements et de la règlementation des ERP.
* Accompagner les élus communaux dans l'élaboration des cahiers des charges relatifs à la création d'équipements, au réaménagement des espaces et à l'acquisition de mobilier, en lien étroit avec le coordinateur et la coordinatrice des animations du réseau des bibliothèques.

Mission : partenaires institutionnels
* Assurer le suivi des partenaires institutionnels liés au réseau, notamment le suivi de la convention d'objectifs avec la BDV.

Mission : management
* Encadrer des bibliothécaires intercommunaux (3 ETP).

Mission : budget
* Élaborer et suivre le budget du Réseau.
Profils recherchés
Leadership : Capacité à diriger et à motiver une équipe diverse, en favorisant un environnement de travail collaboratif et productif.

Gestion : Expérience en gestion de projet, gestion du personnel, et administration budgétaire. Capacité à planifier, organiser et superviser les opérations du réseau des bibliothèques.

Compétences en communication : Excellente capacité à communiquer de manière claire et efficace, tant à l'oral qu'à l'écrit, avec divers publics.

Innovation et adaptation : Capacité à innover et à s'adapter aux changements dans le domaine des bibliothèques, y compris les nouvelles technologies, les besoins des utilisateurs, et les tendances en matière de lecture et d'information.

Capacité d'analyse et de résolution de problèmes : Aptitude à analyser des situations complexes, à identifier des problèmatiques et à proposer des solutions pratiques et efficaces.

Sens de l'organisation : Compétence dans l'organisation et la gestion du temps, avec la capacité de gérer plusieurs tâches et projets simultanément.

Compétences en formation et développement : Capacité à former et à développer les compétences du personnel et des bénévoles.

* Diplôme supérieur dans le domaine Métiers du livre
* Expérience confirmée sur un poste équivalent fortement souhaitée
* Expérience réussie d'une collaboration avec une équipe de bénévoles
* Expérience réussie de management d'équipe : capacité à organiser, déléguer, contrôler l'activité et conduire le changement auprès d'une équipe de professionnels

Permis B obligatoire

Contact

Contact
0251059449
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Participation de l'employeur au risque prévoyance + Action sociale : adhésion possible au C.N.A.S. et au F.D.A.S.

Merci de nous adresser par mail à rh@cc-paysdesachards.fr, les documents suivants :
* CV
* Lettre de motivation
* Prétentions salariales
* Vos deux derniers entretiens professionnels

Contact :
* Sur le poste : Marion SAOUDIN, Directrice du pôle tourisme et culture : 02.72.78.10.34
* Sur le recrutement : Virginie BUTAUD, Directrice des ressources humaines : 02.51.05.94.49

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.