CHARGÉ DE MISSION DU CENTRE DE RESSOURCES TERRITORIALES POUR PERSONNES ÂGÉES F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O085240416000648
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Terres de Montaigu
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Premier bassin industriel de Vendée et engagé pour une croissance durable.
Labellisée Territoire d’industrie, Terres de Montaigu a le plus faible taux de chômage de France. Il considère que l’emploi est la meilleure des insertions possibles et est fière de contribuer à offrir du travail pour tous. Le taux de pauvreté et le taux d’inégalité y sont ainsi très faibles. Dotée d’un plan climat Terres d’énAIRgies, la communauté d’agglomération entend conjuguer le développement économique avec un meilleur respect de l’environnement.

Bien vieillir sur Terres de Montaigu.
Le CIAS Terres de Montaigu gère 375 places médicalisées, non-médicalisées, et spécialisées dans les troubles cognitifs au travers de ses 9 résidences. Il est également tourné vers le maintien à domicile avec des hébergements temporaires, un service de soins à domicile, un service de portage de repas, un accueil de jour, et un Centre de Ressources Territoriale en phase de lancement.

Depuis 10 ans Terres de Montaigu s'est engagé dans une démarche expérimentale d'organisation multipolaire et mixte de ses établissements et services, pour allier proximité, vie à taille humaine, qualité des soins et accessibilité, et pour proposer un parcours complet, diversifié et coordonné pour les personnes en perte d’autonomie, du domicile à l’établissement.
Lieu de travail
Rémunération : rémunération statutaire + IFSE + CIA annuel., Montaigu-Vendée (Vendée)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché hiérarchiquement à la Direction Santé et Solidarités, vous travaillerez au sein d'une équipe de 4 personnes.
Suite à l'obtention d'un appel à projet portant sur la création d'un Centre de Ressources Territoriales (CRT) pour personnes âgées auprès de l'Agence Régionale de Santé et du Conseil départemental, vous serez chargé de mettre en œuvre le plan d'actions porté lors de la candidature et d'en rendre compte auprès des tutelles.
Ce centre de ressources repose sur la mise en œuvre de deux volets d'actions :
* Volet 1 : Une mission de structuration de l'information, de l'orientation et de la prévention à destination des seniors et de leurs aidants
* Volet 2 : Une mission de coordination des intervenants professionnels au domicile dans le cadre d'un accompagnement alternatif à l'EHPAD
Missions / conditions d'exercice
Concernant la mise en œuvre du volet 1 :
* vous construirez et mettrez en œuvre, en lien avec les partenaires du territoire (en particulier, le SDA, DAP'S 85, l'EQAAR, l'équipe mobile gériatrique, Mon espace habitat, France services, établissements et services pour personnes âgées, etc.) le parcours d'information et d'orientation des personnes âgées et de leurs aidants.
* vous construirez l'offre d'information et de sensibilisation à destination des professionnels du territoire (repérage de la fragilité, bonnes pratiques, ressources du territoire, etc.)
* vous travaillerez en étroite collaboration avec la chargée de prévention de la Direction Santé et Solidarités concernant le renforcement de l'offre de prévention à destination des seniors.

Concernant la mise en œuvre du volet 2
* vous superviserez les acteurs du territoire dans leur mission de coordination des accompagnements à domicile
* vous serez garant de la qualité et du déploiement du dispositif, vous construirez et mettrez en œuvre les outils d'évaluation de l'activité
Profils recherchés
De formation supérieure dans les domaines du travail social ou du sanitaire, vous avez une expérience dans l'accompagnement des personnes âgées et du domicile, idéalement dans la gestion de parcours.

Doté(e) d'un sens de l'écoute, de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, vous saurez travailler avec humilité, agilité et en transversalité avec les partenaires du territoire.

Votre maitrise de la méthodologie de projet et d'animation de réseaux alliée à une bonne compréhension de l'environnement territorial vous permettront d'adopter la bonne posture pour accompagner efficacement un territoire qui allie le développement des services aux habitants dans les domaines de la direction santé-solidarité avec le développement économique et la responsabilité environnementale.

Vous êtes à l'aise avec les outils digitaux de communication et de collaboration et maitrisez les méthodes d'animation de réunion et d'intelligence collective.

Contact et modalités de candidature

Contact
0251463614
Informations complémentaires
Rémunération : rémunération statutaire annuelle brute entre 26 771 euros et 36 407 euros, selon profil et expérience + prime annuelle
Avantages liés au poste : tickets restaurant + 14 RTT + participation de 75 % par l'employeur sur les abonnements de transports publics + solution de covoiturage KAROS + avantages du Centre National d'Action Sociale (prestations d'action sociale) et du Fonds Départemental d'Action Sociale + COS (Comité d'œuvres sociales)
Conditions de travail : Télétravail possible 1 jour par semaine, Mon espace services, locaux ouverts en 2021
Permis B indispensable
________________

Modalités de recrutement.
Recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle, à temps complet. Poste à pourvoir dès que possible.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires avant le 17/05/2024 par mail à : recrutement@terresdemontaigu.fr ou à Terres de Montaigu - Direction des ressources humaines 35 avenue Villebois Mareuil - 85603 MONTAIGU VENDEE

Contact : Solène Da Cunha, Directrice Santé et solidarités- 02.51.46.45.44
Jury d'entretiens : 1ère séquence d'entretien : 28/05/2024
Adresse de l'employeur
MONTAIGU - TERRES DE MONTAIGU, CIAS MONTAIGU ROCHESERVIERE
>TERRES DE MONTAIGU, CIAS MONTAIGU ROCHESERVIERE - Hotel Intercommunal - 35 avenue Villevois Mareuil
85607 MONTAIGU CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.