CHARGÉ DE COMMUNICATION (H/F)

Offre n° O085220400610151
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SAINT-JEAN-DE-MONTS - COMMUNAUTE DE COMMUNES OCEAN-MARAIS-DE-MONTS
Maison du développement intercommunal - 46 place de la paix - b.p. 721
85167 Saint-jean-de-monts cedex
Lieu de travail
SAINT JEAN DE MONTS
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
3 bonnes raisons pour rejoindre notre organisation :
- Vous rejoignez une communauté de projets où l'expertise, l'audace, l'innovation, le développement durable et le bien vivre ensemble sont au cœur de nos valeurs.
- Nous garantissons à nos collaborateurs un environnement de travail bienveillant et inspirant.
- Vous vous épanouirez dans un cadre de vie unique entre mer, marais et forêt qui fait le bonheur de ses habitants et vacanciers.

Sous la responsabilité de la Directrice de la Communication, vous rejoignez une équipe composée de 7 agents. Vous avez la charge d’accompagner les pôles Développement Economique, Environnement, Aménagement et Relations Usagers (France Services, Santé, Habitat, Petite Enfance...). En binôme avec un autre chargé de communication plus spécialisé en graphisme, vos missions principales consistent à superviser les relations médias et les réseaux sociaux, pour garantir la visibilité et l’image de la collectivité sur les sujets qui vous concernent.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1- Relations presse : vous gérez la visibilité des projets des pôles auprès des médias
- Participer à la définition de la stratégie des relations presse
- Rédiger et réaliser des communiqués/dossiers de presse
- Organiser les relations et les rencontres avec la presse et/ou les partenaires (conférence de presse...) et animer des actions d'information
- Gérer la revue de presse
- Suivre les partenariats et les achats d’encarts publicitaires, en collaboration avec la chargée de diffusion
- Effectuer une veille stratégique et évaluer les impacts des campagnes de promotion presse et les retombées médiatiques, créer des indicateurs de suivi de la performance des campagnes publicitaires (notoriété, gestion et analyse revue de presse, enquêtes...)

2- Réseaux sociaux : vous animez les réseaux de la collectivité et son réseau de contributeurs
- Développer la notoriété de la collectivité
- Gérer au quotidien les réseaux sociaux de la collectivité (Facebook, LinkedIn, Instragram…), gérer le calendrier éditorial et produire les contenus en collaboration avec les services
- Animer le réseau de contributeurs interne, planifier et gérer leurs interventions

3- Relations publiques : vous participez à la promotion de l’image de la collectivité
- Planifier les relations publiques : suivi du calendrier de la collectivité et des disponibilités élus
- Organiser des cérémonies institutionnelles, points presses, événements, visites officielles, cocktails, séminaires, inaugurations
- Réaliser des reportages photos/vidéo et transmettre les informations sur la collectivité à l’extérieur (ses activités, son environnement, sa stratégie)
- Participer à la conception d’argumentaires promotionnels et à la conception des supports en lien étroit avec l’ensemble du service communication

4- Gestion administrative et budgétaire de vos actions

Missions secondaires :
- Soutien à la production de contenus tous supports (print, web, vidéo) dans le cadre de la stratégie de communication interne et externe.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Diplôme supérieur dans le domaine de la communication
- Expérience souhaitée dans un poste similaire
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et de la communication publique et politique
- Qualités relationnelles : écoute, souplesse et adaptabilité, curiosité
- Fortes qualités rédactionnelles
- Qualités organisationnelles : rigueur, autonomie, anticipation
- Capacité à travailler en équipe, solidarité
- Capacité à animer un groupe
- Créatif, curieux et innovant
- Maitrise des outils de communication : réseaux sociaux, Suite Adobe…

Conditions :
Poste à pourvoir à compter du 1er octobre 2024.
Travail en soirée et week-end selon les évènementiels organisés par la collectivité pour reportage photo, vidéo, interview…
Temps complet
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prévoyance, CNAS / FDAS

Contact

Informations complémentaires
Candidature :
Lettre de motivation manuscrite et CV à adresser, avant le 23 août 2024, à l'attention de :
Madame la Présidente de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts
46, place de la paix CS 10721
85167 Saint Jean de Monts

Contact : Service Ressources humaines - Natacha Luciani, Directrice Ressources Humaines, recrutement@omdm.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.