ETAPS
Offre n° O084250911001019
Publiée le 11/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'horloge, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
11/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSIONS
Participer à la mise en œuvre de la politique sportive définie par la collectivité sous l’autorité de la cheffe de département Sports loisirs et de la Directrice du service Animations Sportives
Participer à la mise en œuvre de la politique sportive définie par la collectivité sous l’autorité de la cheffe de département Sports loisirs et de la Directrice du service Animations Sportives
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
Activités principales
Intervenir au sein des projets éducatifs et sportifs en cohérence avec la politique sportive de la collectivité
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets éducatifs sportifs (APS et/ou APPN) dans le cadre de l’enseignement scolaire et de l’animation péri et extrascolaire
Encadrer et adapter son intervention en fonction des publics (enfants adolescents adultes et seniors), des niveaux et des capacités physiques et d’apprentissage, de la faisabilité et du lieu d’activité
Concevoir des séances ludiques adaptées aux capacités physiques et cognitives de son public, gym douce, marche avec bâtons, activités de forme
Analyser les déterminants de l’activité sportive et de pleine nature
Appliquer et faire appliquer la règlementation
Activités secondaires
Organiser des actions d’animation sportive dans les quartiers identifiés dans le cadre de la politique de la ville
Effectuer le remplacement des collègues absents
Prendre des initiatives en cas d’urgence
Pratiquer les gestes de premier secours
Activités ponctuelles
Participer aux manifestations organisées par le département Sports loisirs
ACTIVITES SPECIFIQUES
Organiser des actions d’animation sportive dans les quartiers identifiés dans le cadre Politique de la Ville
Participer aux manifestations organisées par le Département des Sports et Loisirs
Travailler en collaboration avec d’autres intervenants notamment rattachés à divers services de la Ville mais aussi avec les enseignants et directeurs d’écoles
Prendre des initiatives en cas d'urgence
Effectuer le remplacement des collègues absents
Pratiquer les gestes de premier secours
FACTEURS D’EVOLUTION
Diversification et accroissement des publics
Développement de la polyvalence
Reforme issues de l’Education Nationale
Evolution et réforme des compétences territoriales
RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes :
Échanges, voire coanimation d'activités au sein de l'équipe des Éducateurs, contacts fréquents avec les services techniques (sécurité, entretien) et d’autres services (éducation/jeunesse, périscolaire, politique de la ville, centres sociaux…) de la collectivité
Externes :
Relations permanentes avec les services déconcentrés de l'État (Éducation Nationale, DDCSJS…), les forces de sécurité et les sapeurs-pompiers dans le cas d'accidents ou de secours.
Activités principales
Intervenir au sein des projets éducatifs et sportifs en cohérence avec la politique sportive de la collectivité
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets éducatifs sportifs (APS et/ou APPN) dans le cadre de l’enseignement scolaire et de l’animation péri et extrascolaire
Encadrer et adapter son intervention en fonction des publics (enfants adolescents adultes et seniors), des niveaux et des capacités physiques et d’apprentissage, de la faisabilité et du lieu d’activité
Concevoir des séances ludiques adaptées aux capacités physiques et cognitives de son public, gym douce, marche avec bâtons, activités de forme
Analyser les déterminants de l’activité sportive et de pleine nature
Appliquer et faire appliquer la règlementation
Activités secondaires
Organiser des actions d’animation sportive dans les quartiers identifiés dans le cadre de la politique de la ville
Effectuer le remplacement des collègues absents
Prendre des initiatives en cas d’urgence
Pratiquer les gestes de premier secours
Activités ponctuelles
Participer aux manifestations organisées par le département Sports loisirs
ACTIVITES SPECIFIQUES
Organiser des actions d’animation sportive dans les quartiers identifiés dans le cadre Politique de la Ville
Participer aux manifestations organisées par le Département des Sports et Loisirs
Travailler en collaboration avec d’autres intervenants notamment rattachés à divers services de la Ville mais aussi avec les enseignants et directeurs d’écoles
Prendre des initiatives en cas d'urgence
Effectuer le remplacement des collègues absents
Pratiquer les gestes de premier secours
FACTEURS D’EVOLUTION
Diversification et accroissement des publics
Développement de la polyvalence
Reforme issues de l’Education Nationale
Evolution et réforme des compétences territoriales
RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes :
Échanges, voire coanimation d'activités au sein de l'équipe des Éducateurs, contacts fréquents avec les services techniques (sécurité, entretien) et d’autres services (éducation/jeunesse, périscolaire, politique de la ville, centres sociaux…) de la collectivité
Externes :
Relations permanentes avec les services déconcentrés de l'État (Éducation Nationale, DDCSJS…), les forces de sécurité et les sapeurs-pompiers dans le cas d'accidents ou de secours.
Profils recherchés
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Maitriser l’ingénierie pédagogique des différentes APS y compris certaines APPN (techniques et outils).
Être capable de gérer et faire progresser des groupes dans différentes activités sportives en toute sécurité.
Savoir proposer des adaptations en fonction du public concerné
Connaître l’environnement juridique et réglementaire des activités, les règles de pratiques et de sécurité.
Appréhender les caractéristiques physiologiques, anatomiques, affectives …et les spécificités des différents publics encadrés (séniors, enfants, adolescents….)
Connaître le cadre réglementaire des ERP et du matériel sportif
Aptitude à la résolution de conflit
Avoir le sens du service public.
Être disponible et adaptable et ponctuel
Être capable de prendre des initiatives dans l’intérêt des publics encadrés et du service.
Être source de motivation pour les pratiquants.
Avoir des qualités relationnelles et d’écoute.
HORAIRES
Annualisation sur la base de 1607h : 49h de sujétions annuelles, 2 jours de fractionnement
Planning annualisé en fonction de calendrier scolaire
25j de CA
SUJETIONS LIEES AU POSTE
• Responsabilité encadrement enfants milieu scolaire et périscolaire et extrascolaire
• Manutention manuelle de charges
Conditions d’accès :
PERMIS DE CONDUIRE OBLIGATOIRE
Titulaire du concours ETAPS
Licence STAPS
BPJEPS APT
Maitriser l’ingénierie pédagogique des différentes APS y compris certaines APPN (techniques et outils).
Être capable de gérer et faire progresser des groupes dans différentes activités sportives en toute sécurité.
Savoir proposer des adaptations en fonction du public concerné
Connaître l’environnement juridique et réglementaire des activités, les règles de pratiques et de sécurité.
Appréhender les caractéristiques physiologiques, anatomiques, affectives …et les spécificités des différents publics encadrés (séniors, enfants, adolescents….)
Connaître le cadre réglementaire des ERP et du matériel sportif
Aptitude à la résolution de conflit
Avoir le sens du service public.
Être disponible et adaptable et ponctuel
Être capable de prendre des initiatives dans l’intérêt des publics encadrés et du service.
Être source de motivation pour les pratiquants.
Avoir des qualités relationnelles et d’écoute.
HORAIRES
Annualisation sur la base de 1607h : 49h de sujétions annuelles, 2 jours de fractionnement
Planning annualisé en fonction de calendrier scolaire
25j de CA
SUJETIONS LIEES AU POSTE
• Responsabilité encadrement enfants milieu scolaire et périscolaire et extrascolaire
• Manutention manuelle de charges
Conditions d’accès :
PERMIS DE CONDUIRE OBLIGATOIRE
Titulaire du concours ETAPS
Licence STAPS
BPJEPS APT
Contact et modalités de candidature
Contact
0490808000
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être adressées avant le 11 octobre 2025
à l’attention de Monsieur FAIDHERBE Sébastien
Directrice Développement RH
1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9
ou par mail : mobilite.recrutement@mairie-avignon.com
à l’attention de Monsieur FAIDHERBE Sébastien
Directrice Développement RH
1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9
ou par mail : mobilite.recrutement@mairie-avignon.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.