Chargé de Mission Prospectives, Qualités et Spaser
Offre n° O084250730001661
Publiée le 30/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'horloge, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
10/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions :
Collecter et synthétiser les données en analysant l’efficience des marchés publics,
Proposer des mesures d’amélioration de l’efficacité, de la qualité et de la performance de l’achat public,
Présenter et faire vivre les axes du SPASER (Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Économiquement Responsables)
Collecter et synthétiser les données en analysant l’efficience des marchés publics,
Proposer des mesures d’amélioration de l’efficacité, de la qualité et de la performance de l’achat public,
Présenter et faire vivre les axes du SPASER (Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Économiquement Responsables)
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Réaliser une prospective d’optimisation des processus marchés publics
Réaliser une cartographie et un bilan des achats annuels,
Pratiquer le sourçage, le parangonnage, la veille thématique et réglementaire,
Proposer et piloter des pistes d’optimisation des processus d’achat, des démarches de mutualisation et de regroupement de marchés.
Proposer des mesures d’amélioration de la performance de l’achat public
Elaborer des plans d’actions à court/moyen terme d’amélioration de l’efficience marchés publics,
Réaliser l’évaluation des mesures proposées (indicateurs, études impact, aide à la définition d’objectifs sectoriels)
Proposer des suivis spécifiques des marchés à fort enjeu,
Formuler des avis sur les réformes des procédures internes de marchés publics.
Développer la démarche achats durables au sein de la collectivité
Participer à l’élaboration et à la déclinaison des actions d’un schéma de promotion de l’achat écologiquement et socialement responsable en lien avec les acteurs internes et les partenaires économiques,
Coordonner les actions en matière de promotion des achats responsables, inclusifs et équitables, d’achats écologiquement responsables, d’achats innovants et d’accès des PME à la commande publique,
Aider à la rédaction juridique des clauses sociales et/ou environnementales.
Activités secondaires :
Effectuer sur demande, une veille ciblée sur un sujet commande publique, rassembler une documentation et produire une note de synthèse en appui à la prise de décision ou prise de parole,
Participer à la création d’un réseau d’acheteurs, réalisation d’outils,
Développer la culture interne de l’achat public, notamment dans ses aspects durables à travers des actions de formation et/ou sensibilisation des directions opérationnelles,
Lancer un programme de "parangonnage vivant" en proposant des visites / échanges avec des collectivités similaires ou proches territorialement pour les équipes de la Direction Marchés Publics.
Activités ponctuelles :
- Développer des partenariats,
- Participer à des forums d’acheteurs publics, des rencontres du milieu fournisseurs, des travaux publics, de la construction, etc…
Réaliser une prospective d’optimisation des processus marchés publics
Réaliser une cartographie et un bilan des achats annuels,
Pratiquer le sourçage, le parangonnage, la veille thématique et réglementaire,
Proposer et piloter des pistes d’optimisation des processus d’achat, des démarches de mutualisation et de regroupement de marchés.
Proposer des mesures d’amélioration de la performance de l’achat public
Elaborer des plans d’actions à court/moyen terme d’amélioration de l’efficience marchés publics,
Réaliser l’évaluation des mesures proposées (indicateurs, études impact, aide à la définition d’objectifs sectoriels)
Proposer des suivis spécifiques des marchés à fort enjeu,
Formuler des avis sur les réformes des procédures internes de marchés publics.
Développer la démarche achats durables au sein de la collectivité
Participer à l’élaboration et à la déclinaison des actions d’un schéma de promotion de l’achat écologiquement et socialement responsable en lien avec les acteurs internes et les partenaires économiques,
Coordonner les actions en matière de promotion des achats responsables, inclusifs et équitables, d’achats écologiquement responsables, d’achats innovants et d’accès des PME à la commande publique,
Aider à la rédaction juridique des clauses sociales et/ou environnementales.
Activités secondaires :
Effectuer sur demande, une veille ciblée sur un sujet commande publique, rassembler une documentation et produire une note de synthèse en appui à la prise de décision ou prise de parole,
Participer à la création d’un réseau d’acheteurs, réalisation d’outils,
Développer la culture interne de l’achat public, notamment dans ses aspects durables à travers des actions de formation et/ou sensibilisation des directions opérationnelles,
Lancer un programme de "parangonnage vivant" en proposant des visites / échanges avec des collectivités similaires ou proches territorialement pour les équipes de la Direction Marchés Publics.
Activités ponctuelles :
- Développer des partenariats,
- Participer à des forums d’acheteurs publics, des rencontres du milieu fournisseurs, des travaux publics, de la construction, etc…
Profils recherchés
Compétences Requises
Connaissances :
Maitrise de la réglementation de la commande publique et de ses modalités d’application
Connaissance des principes de l’achat durable et des leviers juridiques conférant à l’achat publics une dimension économique, sociale et environnementale
Principes de gestion financière des collectivités territoriales
Savoirs-faire Techniques :
Elaborer un diagnostic financier, fonctionnel
Elaborer et suivre des indicateurs, savoir les vulgariser
Apporter une aide technique et méthodologique
Rédiger des documents d’aide à la décision
Assurer une mission de conseil
Savoir formuler des propositions
Qualités Professionnelles :
Réactif
Rigoureux
Sens relationnel
Autonomie
Capacité de réserve et de discrétion nécessaire à l’exercice professionnel
Être force de proposition
RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations internes : Tous les services de la collectivité amenés à conclure des marchés publics
Relations externes : Préfecture- Trésorerie - Facilitatrice Clause sociale Insertion - Homologues – Fournisseurs.
CONDITIONS D’EXERCIE DU POSTE
Lieu : Annexe de l’hôtel de ville - 4ème étage - 84000 Avignon
Horaires : Cycle AAS1 – Du lundi au vendredi – Plage variable 07h45-09h00 / Plage fixe 09h00-11h30 / Plage variable 11h30-14h00 / Plage fixe 14h00-16h00 / Plage variable 16h00-18h00 – Temps complet au choix 35 h – 37h30 – 39h.
Conditions d’accès : Formation supérieure en droit public, droit des collectivités, marchés publics, finances publiques,
Expérience professionnelle confirmée sur un poste similaire souhaitée
Connaissances :
Maitrise de la réglementation de la commande publique et de ses modalités d’application
Connaissance des principes de l’achat durable et des leviers juridiques conférant à l’achat publics une dimension économique, sociale et environnementale
Principes de gestion financière des collectivités territoriales
Savoirs-faire Techniques :
Elaborer un diagnostic financier, fonctionnel
Elaborer et suivre des indicateurs, savoir les vulgariser
Apporter une aide technique et méthodologique
Rédiger des documents d’aide à la décision
Assurer une mission de conseil
Savoir formuler des propositions
Qualités Professionnelles :
Réactif
Rigoureux
Sens relationnel
Autonomie
Capacité de réserve et de discrétion nécessaire à l’exercice professionnel
Être force de proposition
RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations internes : Tous les services de la collectivité amenés à conclure des marchés publics
Relations externes : Préfecture- Trésorerie - Facilitatrice Clause sociale Insertion - Homologues – Fournisseurs.
CONDITIONS D’EXERCIE DU POSTE
Lieu : Annexe de l’hôtel de ville - 4ème étage - 84000 Avignon
Horaires : Cycle AAS1 – Du lundi au vendredi – Plage variable 07h45-09h00 / Plage fixe 09h00-11h30 / Plage variable 11h30-14h00 / Plage fixe 14h00-16h00 / Plage variable 16h00-18h00 – Temps complet au choix 35 h – 37h30 – 39h.
Conditions d’accès : Formation supérieure en droit public, droit des collectivités, marchés publics, finances publiques,
Expérience professionnelle confirmée sur un poste similaire souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0490808000
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être adressées avant le 10/09/2025
Au Pôle Ressources Humaines
ou par mail : mobilite.recrutement@mairie-avignon.com
Au Pôle Ressources Humaines
ou par mail : mobilite.recrutement@mairie-avignon.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.