Médecin de SPP
Offre n° O084250725000624
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ESPLANADE DE L 'ARMEE D' AFRIQUE BP 60070, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Médecin/Pharmacien de SPP de classe normale
Médecin/Pharmacien de SPP hors classe
Médecin/Pharmacien de SPP hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Vaucluse (SDIS 84)
recrute un médecin à la Sous-Direction santé
Cadre d'emplois des médecins sapeurs-pompiers professionnels des grades
de médecin classe normale ou médecin hors classe
ouvert aux fonctionnaires, aux lauréats inscrits sur liste d’aptitude ou aux contractuels par dérogation
Recrutement en fonction des disponibilités du/de la candidat·e retenu·e
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Vaucluse, participe à la politique de Sécurité Civile et assure la sécurité de près de 560 000 vauclusiens. Le SDIS 84 dispose de 47 centres de secours (casernes) répartis sur 5 compagnies territoriales dans tout le département.
recrute un médecin à la Sous-Direction santé
Cadre d'emplois des médecins sapeurs-pompiers professionnels des grades
de médecin classe normale ou médecin hors classe
ouvert aux fonctionnaires, aux lauréats inscrits sur liste d’aptitude ou aux contractuels par dérogation
Recrutement en fonction des disponibilités du/de la candidat·e retenu·e
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Vaucluse, participe à la politique de Sécurité Civile et assure la sécurité de près de 560 000 vauclusiens. Le SDIS 84 dispose de 47 centres de secours (casernes) répartis sur 5 compagnies territoriales dans tout le département.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous l'autorité du Directeur Départemental, le/la candidat·e retenu·e effectuera les missions suivantes :
Missions principales
Assurer la gestion, le suivi, la coordination et la réalisation de la médecine professionnelle et d'aptitude sur un secteur déterminé en relation avec les autres médecins SPP et SPV du SDIS
Travailler en transversalité avec les autres services du SDIS sur toutes les problématiques liées à la médecine d’aptitude
Coordonner et manager des personnels de la Sous-Direction Santé qui lui sont rattachés
Participer aux actions de formation auprès des membres de la Sous-Direction Santé et des sapeurs-pompiers
Participer aux missions opérationnelles (AMU-SSO) et astreintes départementales de la Sous-Direction Santé
Préparer le bilan annuel d’activité de son secteur
Activités fonctionnelles / opérationnelles
Participer avec le médecin-chef à l’élaboration et à la mise en œuvre, après validation par le directeur, de la politique de santé du SDIS
Participer à l’activité de visites médicales pour les SPP et les SPV
Participer aux activités de formation du SSSM
Assurer l’habilitation et l’encadrement des médecins SPV et des ISPV dans le cadre de la réalisation des visites d’aptitude
Participer au CST
Participer à la commission consultative départementale du SSSM
Participer à la commission départementale d’aptitude des SPV
Participer au suivi des dossiers médicaux des agents au comité médical et à la commission de réforme
Organiser avec l’infirmier de la section santé au travail, la logistique pour le bon déroulement des consultations médicales
Organiser avec l’infirmier de la section santé au travail, le suivi des expositions professionnelles des personnels du SDIS
Organiser avec l’infirmier de la section santé au travail, les actions en milieu de travail
Travailler en lien avec le service RH sur l’adaptation des postes des agents
Travailler en lien avec GM2S2P sur l’étude et l’amélioration des conditions de travail
Participer en fonction de ses compétences et de sa disponibilité à l’activité opérationnelle du SDIS (garde VLM, astreinte SSO, UDAPSY…)
Sous l'autorité du Directeur Départemental, le/la candidat·e retenu·e effectuera les missions suivantes :
Missions principales
Assurer la gestion, le suivi, la coordination et la réalisation de la médecine professionnelle et d'aptitude sur un secteur déterminé en relation avec les autres médecins SPP et SPV du SDIS
Travailler en transversalité avec les autres services du SDIS sur toutes les problématiques liées à la médecine d’aptitude
Coordonner et manager des personnels de la Sous-Direction Santé qui lui sont rattachés
Participer aux actions de formation auprès des membres de la Sous-Direction Santé et des sapeurs-pompiers
Participer aux missions opérationnelles (AMU-SSO) et astreintes départementales de la Sous-Direction Santé
Préparer le bilan annuel d’activité de son secteur
Activités fonctionnelles / opérationnelles
Participer avec le médecin-chef à l’élaboration et à la mise en œuvre, après validation par le directeur, de la politique de santé du SDIS
Participer à l’activité de visites médicales pour les SPP et les SPV
Participer aux activités de formation du SSSM
Assurer l’habilitation et l’encadrement des médecins SPV et des ISPV dans le cadre de la réalisation des visites d’aptitude
Participer au CST
Participer à la commission consultative départementale du SSSM
Participer à la commission départementale d’aptitude des SPV
Participer au suivi des dossiers médicaux des agents au comité médical et à la commission de réforme
Organiser avec l’infirmier de la section santé au travail, la logistique pour le bon déroulement des consultations médicales
Organiser avec l’infirmier de la section santé au travail, le suivi des expositions professionnelles des personnels du SDIS
Organiser avec l’infirmier de la section santé au travail, les actions en milieu de travail
Travailler en lien avec le service RH sur l’adaptation des postes des agents
Travailler en lien avec GM2S2P sur l’étude et l’amélioration des conditions de travail
Participer en fonction de ses compétences et de sa disponibilité à l’activité opérationnelle du SDIS (garde VLM, astreinte SSO, UDAPSY…)
Profils recherchés
DIPLOMES ET FORMATIONS / SPECIALITES :
Docteur en médecine inscrit au conseil national de l'ordre des médecins
Expérience en médecine d'urgence appréciée (possibilité de garde VLM)
Diplômes médecine d'urgence, d'anesthésie réanimation, médecine de la plongée, médecine du travail et/ ou de prévention appréciés
Formations médecine de catastrophe et/ou DSM appréciées
PROFIL :
Capacité d’encadrement
Travail en transversalité
Disponibilité, adaptabilité
Capacité relationnelle et aptitude au travail en équipe dans une structure hiérarchisée
Esprit de décision
Dynamisme, discrétion
Sens de la pédagogie, du service public, rigueur, sens de l'organisation
Docteur en médecine inscrit au conseil national de l'ordre des médecins
Expérience en médecine d'urgence appréciée (possibilité de garde VLM)
Diplômes médecine d'urgence, d'anesthésie réanimation, médecine de la plongée, médecine du travail et/ ou de prévention appréciés
Formations médecine de catastrophe et/ou DSM appréciées
PROFIL :
Capacité d’encadrement
Travail en transversalité
Disponibilité, adaptabilité
Capacité relationnelle et aptitude au travail en équipe dans une structure hiérarchisée
Esprit de décision
Dynamisme, discrétion
Sens de la pédagogie, du service public, rigueur, sens de l'organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
0490811818
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Service hors rang 39 heures avec participation aux astreintes opérationnelles départementales
Véhicule de service (dans la cadre d’un emploi de catégorie A de la fonction publique territoriale)
Téléphone mobile et ordinateur portable
CNAS, titres repas, prime annuelle (après 6 mois de présence pour les contractuels)
Lieu de travail : Etat -major, siège du SDIS à Avignon
Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae devront être adressées par mail à recrutements@sdis84.fr
au plus tard le 12 septembre 2025 à :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration du SDIS de Vaucluse
Groupement des Ressources Humaines
Esplanade de l’Armée d’Afrique – BP 60070
84005 AVIGNON CEDEX 1
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s’adresser au :
Médecin de classe exceptionnelle Christophe CHAPUIS, Médecin-chef au 04.90.81.68.O7 ou 06.58.68.95.00
Rémunération statutaire, régime indemnitaire
Service hors rang 39 heures avec participation aux astreintes opérationnelles départementales
Véhicule de service (dans la cadre d’un emploi de catégorie A de la fonction publique territoriale)
Téléphone mobile et ordinateur portable
CNAS, titres repas, prime annuelle (après 6 mois de présence pour les contractuels)
Lieu de travail : Etat -major, siège du SDIS à Avignon
Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae devront être adressées par mail à recrutements@sdis84.fr
au plus tard le 12 septembre 2025 à :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration du SDIS de Vaucluse
Groupement des Ressources Humaines
Esplanade de l’Armée d’Afrique – BP 60070
84005 AVIGNON CEDEX 1
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s’adresser au :
Médecin de classe exceptionnelle Christophe CHAPUIS, Médecin-chef au 04.90.81.68.O7 ou 06.58.68.95.00
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.