Chef de projet Habitat (h/f)
Offre n° O084250411001134
Publiée le 11/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
320 ch meinajaries agroparc BP 1259, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre créée en 2001 qui compte aujourd’hui près de 650 agents et rassemble 16 communes sur 2 régions (Sud PACA et Occitanie) et 2 départements (Gard et Vaucluse).
Situé au cœur de la Provence, au carrefour des échanges nord/sud et est/ouest, à proximité du Luberon, des Alpilles et du Ventoux, avec 200 000 habitants, 31 000 entreprises, 87 200 emplois et près de 1.2 million de touristes chaque année, le Grand Avignon est un territoire à taille humaine, qui bénéficie d’une notoriété internationale fondée sur son patrimoine classé et son festival.
Le dynamisme de ses filières économiques d’excellence (alimentation et ingrédients naturels, industries culturelles et créatives, activités aéronautiques…) positionne le Grand Avignon parmi les territoires les plus entreprenants, pour une croissance maîtrisée et durable.
Le Grand Avignon porte aujourd’hui les grands chantiers qui engagent l’avenir de l'agglomération, autour d’un projet de territoire destiné à favoriser le développement harmonieux de ses communes membres.
Son siège se situe à Agroparc au cœur d'un pôle de compétitivité, sur la Commune d’Avignon.
Le Président du Grand Avignon est Monsieur Joël GUIN.
Le poste porte à la fois sur le volet « Production » du PLH à travers la production de logement social et sur le volet « Urbanisme/Foncier » destiné à mobiliser du foncier pour la réalisation de programmes de logement.
Situé au cœur de la Provence, au carrefour des échanges nord/sud et est/ouest, à proximité du Luberon, des Alpilles et du Ventoux, avec 200 000 habitants, 31 000 entreprises, 87 200 emplois et près de 1.2 million de touristes chaque année, le Grand Avignon est un territoire à taille humaine, qui bénéficie d’une notoriété internationale fondée sur son patrimoine classé et son festival.
Le dynamisme de ses filières économiques d’excellence (alimentation et ingrédients naturels, industries culturelles et créatives, activités aéronautiques…) positionne le Grand Avignon parmi les territoires les plus entreprenants, pour une croissance maîtrisée et durable.
Le Grand Avignon porte aujourd’hui les grands chantiers qui engagent l’avenir de l'agglomération, autour d’un projet de territoire destiné à favoriser le développement harmonieux de ses communes membres.
Son siège se situe à Agroparc au cœur d'un pôle de compétitivité, sur la Commune d’Avignon.
Le Président du Grand Avignon est Monsieur Joël GUIN.
Le poste porte à la fois sur le volet « Production » du PLH à travers la production de logement social et sur le volet « Urbanisme/Foncier » destiné à mobiliser du foncier pour la réalisation de programmes de logement.
Missions / conditions d'exercice
1/ En matière de production de logement social:
- Suivre la programmation annuelle de Logements Locatifs Sociaux : recensement en amont, contacts avec les bailleurs et les communes, coordination avec les autres financeurs, synthèse pour les élus et les commissions, suivi des objectifs PLH et SRU.
- Faire évoluer les financements au logement social en lien avec le NPNRU et afin de favoriser la réalisation des opérations
Instruire du point de vue technique, administratif et financier les dossiers y compris les délibérations de subvention et de garanties d’emprunt et tous les documents associés. - - - - Piloter le travail de la gestionnaire administrative et financière sur ce volet.
2/ En matière d'intervention urbanisme/foncier:
- Accompagner les communes dans l’étude de leurs projets d’urbanisme incluant du logement, y compris du point de vue des typologies de production, de maîtrise des prix du foncier, et de prix de sortie selon les publics visés
- Travailler avec les EPF dès les études de faisabilité
- Porter l’engagement de l’agglomération au déploiement d’une politique foncière globale
- Suivre les documents d’urbanisme en lien avec le service urbanisme (PLU/SCOT, etc.)
- Porter les autres actions du PLH et en particulier la fiche 5 programmes innovants et 9, image du logement social
- Suivre la programmation annuelle de Logements Locatifs Sociaux : recensement en amont, contacts avec les bailleurs et les communes, coordination avec les autres financeurs, synthèse pour les élus et les commissions, suivi des objectifs PLH et SRU.
- Faire évoluer les financements au logement social en lien avec le NPNRU et afin de favoriser la réalisation des opérations
Instruire du point de vue technique, administratif et financier les dossiers y compris les délibérations de subvention et de garanties d’emprunt et tous les documents associés. - - - - Piloter le travail de la gestionnaire administrative et financière sur ce volet.
2/ En matière d'intervention urbanisme/foncier:
- Accompagner les communes dans l’étude de leurs projets d’urbanisme incluant du logement, y compris du point de vue des typologies de production, de maîtrise des prix du foncier, et de prix de sortie selon les publics visés
- Travailler avec les EPF dès les études de faisabilité
- Porter l’engagement de l’agglomération au déploiement d’une politique foncière globale
- Suivre les documents d’urbanisme en lien avec le service urbanisme (PLU/SCOT, etc.)
- Porter les autres actions du PLH et en particulier la fiche 5 programmes innovants et 9, image du logement social
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et des bailleurs sociaux
- Compétences en urbanisme (habitat et foncier plus particulièrement) à la fois du point de vue des études mais également du point de vue opérationnel.
Savoir-faire :
- Etudes: rédaction de cahiers des charges, diagnostics préalables, synthèse de documents, suivi des bureaux d’étude
- Faisabilité / technique: étude des projets, études de faisabilité
- Procédures administratives et financières : enregistrement des dossiers dans l’appli de gestion des subventions ; usage de nombreux logiciels pour suivi des courriers, délibérations, …; rédaction de délibérations, suivi financier
Savoir-être:
- Capacités à s’organiser et à prioriser les différents dossiers ; à conjuguer les volets à la fois techniques et administratifs
- Capacité à connaître le terrain, les communes et à se déplacer en conséquence.
- Capacité de travail en équipe et capacité à travailler avec de nombreux partenaires : bailleurs, financeurs, élus et techniciens communaux, …
- Capacités de synthèse et de rédaction de documents d’étude, de notes, et de documents de communication.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et des bailleurs sociaux
- Compétences en urbanisme (habitat et foncier plus particulièrement) à la fois du point de vue des études mais également du point de vue opérationnel.
Savoir-faire :
- Etudes: rédaction de cahiers des charges, diagnostics préalables, synthèse de documents, suivi des bureaux d’étude
- Faisabilité / technique: étude des projets, études de faisabilité
- Procédures administratives et financières : enregistrement des dossiers dans l’appli de gestion des subventions ; usage de nombreux logiciels pour suivi des courriers, délibérations, …; rédaction de délibérations, suivi financier
Savoir-être:
- Capacités à s’organiser et à prioriser les différents dossiers ; à conjuguer les volets à la fois techniques et administratifs
- Capacité à connaître le terrain, les communes et à se déplacer en conséquence.
- Capacité de travail en équipe et capacité à travailler avec de nombreux partenaires : bailleurs, financeurs, élus et techniciens communaux, …
- Capacités de synthèse et de rédaction de documents d’étude, de notes, et de documents de communication.
Contact et modalités de candidature
Contact
0490844700
Informations complémentaires
Pour candidater:
https://www.grandavignon.fr/fr/recrutement
ou sur grandavignon.fr rubrique « recrutement »
Pièces à joindre à la candidature :
CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président + dernier arrêté de situation pour les titulaires de la fonction publique
Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement,..) :
Bénédicte BEAUGE - Chargée de Recrutement : 04.90.84.47.58
Renseignements complémentaires sur le poste :
Mathieu PERCHEMINIER - Directeur Cohésion Territoriale:
04.90.84.48.05
Nos conditions de recrutement:
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire (IFSE/CIA)
- Badgeuse avec plages horaires fixes et plages horaires variables
- Choix du cycle de travail et RTT
- Titres restaurants
- Adhésion au CNAS
- Participation à la garantie maintien de salaire
- Participation à la mutuelle santé
- Coffre-fort numérique pour les
bulletins de salaire
- Forfait mobilité durable
- Participation abonnement domicile-travail
- Processus d’Accueil des nouveaux arrivants
- Cellule de signalement des actes de discrimination
- Psychologue du travail
- Activités de cohésion organisée par un groupe de travail
https://www.grandavignon.fr/fr/recrutement
ou sur grandavignon.fr rubrique « recrutement »
Pièces à joindre à la candidature :
CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président + dernier arrêté de situation pour les titulaires de la fonction publique
Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement,..) :
Bénédicte BEAUGE - Chargée de Recrutement : 04.90.84.47.58
Renseignements complémentaires sur le poste :
Mathieu PERCHEMINIER - Directeur Cohésion Territoriale:
04.90.84.48.05
Nos conditions de recrutement:
- Rémunération statutaire
- Régime indemnitaire (IFSE/CIA)
- Badgeuse avec plages horaires fixes et plages horaires variables
- Choix du cycle de travail et RTT
- Titres restaurants
- Adhésion au CNAS
- Participation à la garantie maintien de salaire
- Participation à la mutuelle santé
- Coffre-fort numérique pour les
bulletins de salaire
- Forfait mobilité durable
- Participation abonnement domicile-travail
- Processus d’Accueil des nouveaux arrivants
- Cellule de signalement des actes de discrimination
- Psychologue du travail
- Activités de cohésion organisée par un groupe de travail
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.