Auxiliaire de puériculture
Offre n° O084250205000028
Publiée le 05/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
QUARTIER MOUGNE, Sault (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil des enfants et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d’exclusion.
L’auxiliaire travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelle en collaboration et sous la responsabilité de la directrice.
L’auxiliaire travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelle en collaboration et sous la responsabilité de la directrice.
Missions / conditions d'exercice
Assure l’accueil et accompagne l'enfant dans son quotidien au sein d'une structure d'accueil petite enfance et en lien avec sa famille. Assure les soins quotidiens et les activités dans le cadre du projet de l’établissement afin de répondre aux besoins de l’enfant.
Accueillir l'enfant et sa famille. Observer chaque enfant au quotidien, parmi les autres.
Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Peaufiner et mettre en œuvre le projet éducatif en collaboration avec
l'équipe pluridisciplinaire
Participer à la vie de la structure et du service
Accueillir l'enfant et sa famille. Observer chaque enfant au quotidien, parmi les autres.
Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Peaufiner et mettre en œuvre le projet éducatif en collaboration avec
l'équipe pluridisciplinaire
Participer à la vie de la structure et du service
Profils recherchés
Règles de sécurité et d'hygiène
Connaissance du développement de l'enfant (psychomoteur, psychologique, affectif...)
Principes et règles éducatives
Procédures et protocoles
Projet d'établissement de la structure
Règlement intérieur de la structure
Techniques d'observation
Techniques de communication écrite et orale
Notions d'ergonomie
Environnement des collectivités territoriales
Partenaires institutionnels (CAF, PMI, CG...)
Projet d'établissement du service, de l'établissement
Statut de la FPT / droits et obligations des fonctionnaires
Règles de sécurité et d'hygiène
Connaissance du développement de l'enfant (psychomoteur, psychologique, affectif...)
Principes et règles éducatives
Procédures et protocoles
Projet d'établissement de la structure
Règlement intérieur de la structure
Techniques d'observation
Techniques de communication écrite et orale
Notions d'ergonomie
Environnement des collectivités territoriales
Partenaires institutionnels (CAF, PMI, CG...)
Projet d'établissement du service, de l'établissement
Statut de la FPT / droits et obligations des fonctionnaires
Respecter et faire respecter le secret et la discrétion professionnels
Observer et accompagner le comportement et l'évolution de l'enfant
Accompagner l'enfant dans le respect de son autonomie
Respecter le rythme de chaque enfant dans la limite du groupe et de la collectivité
Faire évoluer ses pratiques professionnelles
Mettre en œuvre les projets et règlements de structure et de service
Capacité d'adaptation
Impartialité / neutralité
Sens du travail en équipe, du contact et du relationnel
Assertivité
Autonomie et sens des responsabilités
Capacité d'anticipation, d'analyse et de synthèse
Disponibilité, organisation, méthode
Écoute active
Empathie
Être force de proposition
Réactivité
Capacité à innover et à prendre du recul
Connaissance du développement de l'enfant (psychomoteur, psychologique, affectif...)
Principes et règles éducatives
Procédures et protocoles
Projet d'établissement de la structure
Règlement intérieur de la structure
Techniques d'observation
Techniques de communication écrite et orale
Notions d'ergonomie
Environnement des collectivités territoriales
Partenaires institutionnels (CAF, PMI, CG...)
Projet d'établissement du service, de l'établissement
Statut de la FPT / droits et obligations des fonctionnaires
Règles de sécurité et d'hygiène
Connaissance du développement de l'enfant (psychomoteur, psychologique, affectif...)
Principes et règles éducatives
Procédures et protocoles
Projet d'établissement de la structure
Règlement intérieur de la structure
Techniques d'observation
Techniques de communication écrite et orale
Notions d'ergonomie
Environnement des collectivités territoriales
Partenaires institutionnels (CAF, PMI, CG...)
Projet d'établissement du service, de l'établissement
Statut de la FPT / droits et obligations des fonctionnaires
Respecter et faire respecter le secret et la discrétion professionnels
Observer et accompagner le comportement et l'évolution de l'enfant
Accompagner l'enfant dans le respect de son autonomie
Respecter le rythme de chaque enfant dans la limite du groupe et de la collectivité
Faire évoluer ses pratiques professionnelles
Mettre en œuvre les projets et règlements de structure et de service
Capacité d'adaptation
Impartialité / neutralité
Sens du travail en équipe, du contact et du relationnel
Assertivité
Autonomie et sens des responsabilités
Capacité d'anticipation, d'analyse et de synthèse
Disponibilité, organisation, méthode
Écoute active
Empathie
Être force de proposition
Réactivité
Capacité à innover et à prendre du recul
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.