Conseiller Juridique marchés publics f/h
Offre n° O084250120000746
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'horloge, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville d’Avignon recrute pour sa Direction Générale Adjointe
Pilotage des Ressources et de la Performance
Pôle des Affaires Juridiques
Direction des Achats et de la Commande Publique
Poste : Conseiller Juridique marchés publics (f/h)
Emploi : Conseiller Juridique
Filière Administrative – Catégorie B/C
Pilotage des Ressources et de la Performance
Pôle des Affaires Juridiques
Direction des Achats et de la Commande Publique
Poste : Conseiller Juridique marchés publics (f/h)
Emploi : Conseiller Juridique
Filière Administrative – Catégorie B/C
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Gestion des procédures de marchés publics et du suivi administratif des marchés, en liaison avec les services concernés.
Activités
Activités principales :
• Conseil juridique :
- Informer et accompagner les services dans leurs projets d’achats : enregistrer les demandes, conseiller et fournir les formulaires et outils, suivre les demandes,
- accompagnement des services acheteurs sur les procédures déconcentrées (conseil de procédure, relecture projets contrats, etc…)
• Suivi juridique des dossiers :
- Assurer le suivi de procédures des marchés du service et assurer toutes les étapes jusqu’à la passation des marchés publics (vérification des pièces administratives des candidats, vérifier l’analyse des offres en appui des services prescripteurs, rédiger les demandes de précisions, réaliser l’achèvement de la procédure de notification et d’enregistrement interne, etc…).
- Suivi juridique de l’exécution des marchés en liaison avec les services concernés incluant : Vérification et contrôle des actes liés à l’exécution (avenant, sous-traitance), gestion des retenues de garantie, résiliation de marché, mise en demeure, etc…
• Assurer le suivi et la gestion des dossiers du service dans le système d’information de la Direction : renseigner les tableaux de bords, enregistrer et archiver les dossiers, alimentation de la GED, etc….
CONDITIONS D’EXERCIE DU POSTE
Lieu : Annexe de l’hôtel de ville - 4ème étage - 84000 Avignon
Horaires : Cycle AAS1 – Du lundi au vendredi – Plage variable 07h45-09h00 / Plage fixe 09h00-11h30 / Plage variable 11h30-14h00 / Plage fixe 14h00-16h00 / Plage variable 16h00-18h00 – Temps complet au choix 35 h – 37h30 – 39h.
Conditions d’accès : Diplôme en droit public et expérience souhaitée
Gestion des procédures de marchés publics et du suivi administratif des marchés, en liaison avec les services concernés.
Activités
Activités principales :
• Conseil juridique :
- Informer et accompagner les services dans leurs projets d’achats : enregistrer les demandes, conseiller et fournir les formulaires et outils, suivre les demandes,
- accompagnement des services acheteurs sur les procédures déconcentrées (conseil de procédure, relecture projets contrats, etc…)
• Suivi juridique des dossiers :
- Assurer le suivi de procédures des marchés du service et assurer toutes les étapes jusqu’à la passation des marchés publics (vérification des pièces administratives des candidats, vérifier l’analyse des offres en appui des services prescripteurs, rédiger les demandes de précisions, réaliser l’achèvement de la procédure de notification et d’enregistrement interne, etc…).
- Suivi juridique de l’exécution des marchés en liaison avec les services concernés incluant : Vérification et contrôle des actes liés à l’exécution (avenant, sous-traitance), gestion des retenues de garantie, résiliation de marché, mise en demeure, etc…
• Assurer le suivi et la gestion des dossiers du service dans le système d’information de la Direction : renseigner les tableaux de bords, enregistrer et archiver les dossiers, alimentation de la GED, etc….
CONDITIONS D’EXERCIE DU POSTE
Lieu : Annexe de l’hôtel de ville - 4ème étage - 84000 Avignon
Horaires : Cycle AAS1 – Du lundi au vendredi – Plage variable 07h45-09h00 / Plage fixe 09h00-11h30 / Plage variable 11h30-14h00 / Plage fixe 14h00-16h00 / Plage variable 16h00-18h00 – Temps complet au choix 35 h – 37h30 – 39h.
Conditions d’accès : Diplôme en droit public et expérience souhaitée
Profils recherchés
Compétences Requises
Connaissances :
De formation niveau minimum bac +2, expérience sur des fonctions similaires dans le secteur public.
Une connaissance de la réglementation juridique des marchés publics.
Connaissance du cadre juridique et institutionnel applicable aux collectivités.
Connaissance de la comptabilité publique appréciée.
Maitrise des outils bureautique (Microsoft, Word et Excel notamment)
Expérience des applicatifs internes appréciée ou logiciels similaires (iX parapheur, GED, outil de marchés publics (SIS marchés), E Sedit, Docapost,...)
Savoirs-faire Techniques :
Savoir analyser et formaliser les attentes d’un usager en matière d’achats publics.
Savoir mener une procédure de marché public et rédiger les actes juridiques afférents.
Echanger et négocier avec des interlocuteurs variés
Qualités rédactionnelles et de synthèse
Savoir analyser et formaliser les attentes d’un usager en matière d’achats publics.
Savoir mener une procédure de marché public et rédiger les actes juridiques afférents.
Echanger et négocier avec des interlocuteurs variés
Qualités rédactionnelles et de synthèse
Qualités Professionnelles :
Capacité d’écoute et de communication
Rigueur et méthode
Esprit d’équipe
Sens de la discrétion
RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations internes : Les services prescripteurs, SG, autres Directions de la DGA Ressources (Finances, Juridique, DSI, etc..)
Relations externes : Fournisseurs, Autres collectivités, Groupement de commandes
Connaissances :
De formation niveau minimum bac +2, expérience sur des fonctions similaires dans le secteur public.
Une connaissance de la réglementation juridique des marchés publics.
Connaissance du cadre juridique et institutionnel applicable aux collectivités.
Connaissance de la comptabilité publique appréciée.
Maitrise des outils bureautique (Microsoft, Word et Excel notamment)
Expérience des applicatifs internes appréciée ou logiciels similaires (iX parapheur, GED, outil de marchés publics (SIS marchés), E Sedit, Docapost,...)
Savoirs-faire Techniques :
Savoir analyser et formaliser les attentes d’un usager en matière d’achats publics.
Savoir mener une procédure de marché public et rédiger les actes juridiques afférents.
Echanger et négocier avec des interlocuteurs variés
Qualités rédactionnelles et de synthèse
Savoir analyser et formaliser les attentes d’un usager en matière d’achats publics.
Savoir mener une procédure de marché public et rédiger les actes juridiques afférents.
Echanger et négocier avec des interlocuteurs variés
Qualités rédactionnelles et de synthèse
Qualités Professionnelles :
Capacité d’écoute et de communication
Rigueur et méthode
Esprit d’équipe
Sens de la discrétion
RELATIONS FONCTIONNELLES
Relations internes : Les services prescripteurs, SG, autres Directions de la DGA Ressources (Finances, Juridique, DSI, etc..)
Relations externes : Fournisseurs, Autres collectivités, Groupement de commandes
Contact et modalités de candidature
Contact
0490808000
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime de fin d’année.
Les candidatures doivent être adressées avant le 20 février 2025
à l’attention de Monsieur Sébastien FAIDHERBE
Directeur Développement RH
1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9
Les candidatures doivent être adressées avant le 20 février 2025
à l’attention de Monsieur Sébastien FAIDHERBE
Directeur Développement RH
1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.