Educateur Sportif APA-S
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Offre n° O084240905000564
Publiée le 05/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'horloge, Avignon (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
04/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSIONS
Sous l’autorité De la Cheffe du Département Sports et Loisirs et de la Directrice de l’Animation Sportive vous participez à la mise en œuvre de la politique sportive définie par la collectivité.
Vous assurez le développement de l’activité physique des publics avec ou sans pathologie.
Sous l’autorité De la Cheffe du Département Sports et Loisirs et de la Directrice de l’Animation Sportive vous participez à la mise en œuvre de la politique sportive définie par la collectivité.
Vous assurez le développement de l’activité physique des publics avec ou sans pathologie.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
-Participer au déploiement de la cellule Sport Santé Bien- être en collaboration avec le chef de cellule
-Prendre en charge des bénéficiaires atteints de maladie chroniques, en situation de handicap ou fortement sédentarisés
-Concevoir, réaliser et mise en place de séances d’activités physiques adaptées
-Adapter son intervention en fonction des publics (enfants, adultes, seniors), des niveaux, des capacités physiques et d’apprentissage, de la faisabilité et du lieu d’activité
Activités secondaires et ponctuelles
-Intervenir ponctuellement en prévention en lien avec le scolaire et le périscolaire ou pendant les stages sportifs (inclusion) pendant les vacances scolaires
-Participer aux manifestations sportives organisées par la ville
RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes : autres éducateurs, services techniques (sécurité, entretien), Pôles Ville éducative et Vie des quartiers
Externes : Usagers, Éducation Nationale, DDCSJS, Police, Pompiers…
-Participer au déploiement de la cellule Sport Santé Bien- être en collaboration avec le chef de cellule
-Prendre en charge des bénéficiaires atteints de maladie chroniques, en situation de handicap ou fortement sédentarisés
-Concevoir, réaliser et mise en place de séances d’activités physiques adaptées
-Adapter son intervention en fonction des publics (enfants, adultes, seniors), des niveaux, des capacités physiques et d’apprentissage, de la faisabilité et du lieu d’activité
Activités secondaires et ponctuelles
-Intervenir ponctuellement en prévention en lien avec le scolaire et le périscolaire ou pendant les stages sportifs (inclusion) pendant les vacances scolaires
-Participer aux manifestations sportives organisées par la ville
RELATIONS FONCTIONNELLES
Internes : autres éducateurs, services techniques (sécurité, entretien), Pôles Ville éducative et Vie des quartiers
Externes : Usagers, Éducation Nationale, DDCSJS, Police, Pompiers…
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
CONNAISSANCES
Techniques d’animation
Méthodes pédagogiques et théorie de l’apprentissage
Environnement juridique et réglementaire des activités physiques et sportives
Caractéristiques physiques, physiologiques et affectives des publics (séniors, enfants, adolescents…)
Dispositifs du sport sur ordonnance
SAVOIRS-FAIRE TECHNIQUES
Participer et/ou animer des activités
Concevoir un scénario pédagogique
Réaliser les évaluations physiques (procédure et protocole de l’évaluation des besoins à l’accompagnement personnalisé)
Apporter une aide technique et méthodologique
Utiliser l’outil bureautique, gérer une base de données informatique
Anticiper et réguler les conflits
QUALITES PROFESSIONNELLES
Sens des responsabilités et du service public
Disponible, Observateur
Aisance relationnelle, A l’écoute, Empathique
Diplomate, Pédagogue
Esprit d’initiative, Capacité d'adaptation
HORAIRES
Cycle ASJ9 :
Période scolaire = 8h30 - 11h30 et 13h15 - 16h30
Période vacances scolaires = 9h - 17h avec plages variables = 8h30 - 9h et 17h - 17h30
Période rentrée scolaire et préparation été = 9h - 16h une journée / semaine, 9h - 12h les autres jours
Période pré-rentrée = 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30 sur 2 jours / semaine, 13h30 - 16h30 sur 2 jours / semaine, 8h30 - 11h30 sur 1 jour / semaine
Congés pendant les vacances scolaires (sauf 3 semaines minimum l’été et 3 semaines sur autres vacances scolaires)
Caractéristiques et moyens alloués au poste
Déplacements quotidiens (changement de site) avec véhicule personnel
Licence APA -S / BPJEEPS AAN OU BNSSA Souhaité
PERMIS DE CONDUIRE OBLIGATOIRE
CONNAISSANCES
Techniques d’animation
Méthodes pédagogiques et théorie de l’apprentissage
Environnement juridique et réglementaire des activités physiques et sportives
Caractéristiques physiques, physiologiques et affectives des publics (séniors, enfants, adolescents…)
Dispositifs du sport sur ordonnance
SAVOIRS-FAIRE TECHNIQUES
Participer et/ou animer des activités
Concevoir un scénario pédagogique
Réaliser les évaluations physiques (procédure et protocole de l’évaluation des besoins à l’accompagnement personnalisé)
Apporter une aide technique et méthodologique
Utiliser l’outil bureautique, gérer une base de données informatique
Anticiper et réguler les conflits
QUALITES PROFESSIONNELLES
Sens des responsabilités et du service public
Disponible, Observateur
Aisance relationnelle, A l’écoute, Empathique
Diplomate, Pédagogue
Esprit d’initiative, Capacité d'adaptation
HORAIRES
Cycle ASJ9 :
Période scolaire = 8h30 - 11h30 et 13h15 - 16h30
Période vacances scolaires = 9h - 17h avec plages variables = 8h30 - 9h et 17h - 17h30
Période rentrée scolaire et préparation été = 9h - 16h une journée / semaine, 9h - 12h les autres jours
Période pré-rentrée = 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30 sur 2 jours / semaine, 13h30 - 16h30 sur 2 jours / semaine, 8h30 - 11h30 sur 1 jour / semaine
Congés pendant les vacances scolaires (sauf 3 semaines minimum l’été et 3 semaines sur autres vacances scolaires)
Caractéristiques et moyens alloués au poste
Déplacements quotidiens (changement de site) avec véhicule personnel
Licence APA -S / BPJEEPS AAN OU BNSSA Souhaité
PERMIS DE CONDUIRE OBLIGATOIRE
Contact et modalités de candidature
Contact
0490800000
Informations complémentaires
Les candidatures doivent être adressées avant le 05/10/2024
à l’attention de Madame CONSTANTIN Gersende
Directrice de Pôle des Ressources humaines
1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9
ou par mail : mobilite.recrutement@mairie-avignon.com
à l’attention de Madame CONSTANTIN Gersende
Directrice de Pôle des Ressources humaines
1, rue Racine – 84045 Avignon Cedex 9
ou par mail : mobilite.recrutement@mairie-avignon.com
Adresse de l'employeur
Commune d'Avignon
>Place de l'horloge
84045 Avignon cedex 9
>Place de l'horloge
84045 Avignon cedex 9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.