Chef(fe) de Projet Logement

Offre n° O084240724001280
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE AGGLOMERATION GRAND AVIGNON
320 ch meinajaries agroparc BP 1259
84911 Avignon cedex 9
Lieu de travail
Avignon cedex 9
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Chef de file de la politique locale des attributions, le Grand Avignon a délibéré dès 2015 pour mettre en place sa Conférence Intercommunale du Logement (CIL) et lancer l’élaboration de son PPGDID. Il a de plus approuvé sa Convention Intercommunale d’attribution dès 2019.

Toutefois, comme de nombreux territoires, l’EPCI doit poursuivre la mise en œuvre de la réforme des attributions (adoption du PPGDID, gestion en flux, cotation…) et la faire vivre, en partenariat avec l’Etat, les bailleurs sociaux, les communes et les réservataires. Ces objectifs règlementaires à très court terme sont la priorité sur cette thématique.

Outre ce volet réglementaire, lié à aux réformes successives, le Grand Avignon est engagé depuis des années dans l’animation d’une dynamique territoriale, à destination des communes, afin de répondre à leurs besoins en matière d’accueil et d’information des demandeurs. L’objectif est ici de prolonger cette dynamique, par l’organisation et l’animation de réunions de travail plus régulières (commission des cas complexes, ateliers thématiques, formations-actions…).

Le service Habitat comprend 5 personnes. Afin de répondre aux attentes à la fois administratives (gestion des subventions, procédures règlementaires), mais également en matière d’animation (impulser, accompagner, ou porter directement les actions inscrites dans le PLH), le service est organisé de manière thématique tout en travaillant en équipe selon les urgences et priorités.
Missions / conditions d'exercice
1/Assurer le suivi et l’animation des dispositifs en faveur de l’accès et du maintien dans le logement (CIL, Plan partenarial, Charte des attributions du Grand Avignon, PPGDID, …) :
Organiser et animer la Conférence Intercommunale du logement
Mettre en œuvre les dispositions de la Charte Partenariale des Attributions du Grand Avignon (cas complexes)
Formaliser et mettre en œuvre le Plan Partenarial de Gestion de la Demande et d’Information des Demandeurs (PPGDID)

2/ Accompagner les élus et les services des communes dans la mise en œuvre de la gestion en flux, de la cotation et les commissions d’attribution :
Accompagner les communes dans leurs relations avec les bailleurs et l’instruction des candidatures en vue des commissions d’attribution / CALEOL / COMED
Accompagner la vice-présidente dans les instances d’attribution
Suivre le contingent de l’agglomération délégué aux communes depuis la phase construction jusqu’à la première attribution
Piloter et suivre la mise en place de la cotation et de la gestion en flux
Assurer la veille règlementaire, animer le réseau d’acteurs (groupe de travail accueil des demandeurs)

3/Suivre et intégrer aux politiques de l’agglomération les grands projets et réflexions portés par les partenaires institutionnels (PDALHPD, logement d’abord, …) :
Suivre la révision des PDALHPD des départements du Gard et du Vaucluse
Suivre le Plan logement d’abord 2 en lien avec la ville d’Avignon
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissance du fonctionnement des collectivités et des bailleurs sociaux et de la réglementation relative au logement social
Compétences dans les domaines de l’habitat, de l’urbanisme, du logement.


Savoir-faire :
Rédaction de cahier des charges, diagnostics préalables, synthèse de documents, documents et supports d’information.
Maitrise des outils informatiques et logiciels métiers (SNE, Microsoft…)


Savoir-être :
Capacités à s’organiser et à prioriser les différents dossiers ; à conjuguer les volets à la fois techniques et administratifs,
Capacité à connaître le terrain, les communes et à se déplacer en conséquence
A l’aise avec le travail en transversalité et la gestion de projets, être force de proposition et posséder un sens aigu de la négociation
Respect des principes de discrétion et de confidentialités.

SPÉCIFICITÉS DU POSTE
Déplacements fréquents sur le territoire de la communauté (repérages terrain)

Contact

Contact
0490844700
Informations complémentaires
NOS CONDITIONS DE RECRUTEMENT :
Rémunération statutaire
Régime indemnitaire (IFSE/CIA)
Badgeuse avec plages horaires fixes et plages horaires variables
Choix du cycle de travail et RTT
Titres restaurants
Adhésion au CNAS
Participation à la garantie maintien de salaire
Participation à la mutuelle santé
Coffre-fort numérique pour les bulletins de salaire
Forfait mobilité durable
Participation abonnement domicile-travail
Processus d’Accueil des nouveaux arrivants
Cellule de signalement des actes de discrimination
Psychologue du travail
Activités de cohésion organisée par un groupe de travail

CONTACTS :
Renseignements administratifs (déroulé de la procédure, conditions de recrutement,..) :
Juliette BOREL - Chargée de Recrutement - 04.90.84.47.58

Renseignements complémentaires sur le poste :
Anne-Laure BRIET - Cheffe de Service Habitat-PLH
04.90.84.48.06 - 06.46.15.80.06

POUR CANDIDATER :
https://www.grandavignon.fr/fr/recrutement ou sur grandavignon.fr rubrique « recrutement »

Pièces à joindre à la candidature : CV + Lettre de motivation adressée à Monsieur le Président + dernier arrêté de situation pour les titulaires de la fonction publique

Date limite de candidature : 15 septembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.