Responsable de structure petite enfance

Offre n° O084240716000384
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE VEDENE
11 rue Jean Moulin - BP 30026
84271 Vedène cedex
Lieu de travail
Vedène cedex
Poste à pourvoir le
15/08/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
pour les titulaires rémunération statutaire + RI + CNAS + PFA / pour les non titulaires : remunération sera fixée sur la grille indiciare du grade d'EJE, échelon 1 + régime indemnitaire afférent à cet emploi
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la réorganisation de la structure LA PASSERELLE, il a été décidé de créer un emploi d’Éducateur de Jeunes Enfants.
L'agent encadrera 11 agents et sera directement rattaché à la Directrice du Pôle Éducation.
Missions / conditions d'exercice
La Responsable de la structure petite enfance aura en charge :
La Gestion du fonctionnement de la structure
Une grande partie des missions se réalise en lien avec différents partenaires de l’équipe, principalement l’EJE et l’assistant administratif.

La Gestion du Personnel
- Gérer les plannings du personnel, suivi des congés, organisation des remplacements
- Veiller à la bonne pratique des personnels encadrants
- Organiser et animer les réunions d’équipe
- Recenser les besoins de formation du personnel encadrant
- Organiser la délégation pour assurer la continuité de direction
- Informer et former le personnel sur les différents protocoles et procédures, veiller à leur respect et bonne application
- Participer aux recrutements des personnels
- Réaliser des évaluations régulières ainsi que les entretiens professionnels annuels
- Planifier et organiser l’accueil et l’encadrement des stagiaires
- Informer, sensibiliser et conseiller l’équipe en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladies chroniques ; expliquer les protocoles prévus
- Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels et veiller à ce que les représentants légaux des enfants puissent y être associés
- Développer et évaluer les propositions de projets éducatifs, en lien avec l’EJE

L'Accueil des familles et des enfants - référent santé
- Mettre en place, avec l’ensemble de l’équipe, une relation de confiance avec l’enfant et ses parents pour favoriser l’adaptation à la vie collective
- Accueillir les familles et les accompagner dans le projet d’accueil de leur enfant en les informant des modalités et des tarifs, constitution des dossiers d’inscription
- Renseigner les familles, diriger et coordonner les relations avec les parents (contacts réguliers, informations…)
- Organiser des réunions de parents
- Garantir un accueil de qualité aux enfants par une prise en charge adaptée à leurs besoins physiques, psychiques et sociaux et ce, en lien avec les orientations éducatives du projet d’établissement
- Suivre le dossier médical des enfants et veiller au respect des mesures obligatoires pour l’accueil en collectivité
- Repérer les signes de mal être physique et/ou psychique et orienter vers les services compétents
- Favoriser l’accueil d’enfants porteurs de handicap et mettre en place les Projets d’Accueil Individualisés quand nécessaire
- Informer, conseiller et orienter les familles en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants porteurs de handicap ou porteurs de maladie chronique
- S’assurer que l’environnement soit sécurisant pour les enfants (surveillance des locaux et du matériel), aménager l’espace
- Assurer la sécurité des usagers (enfants, parents) et des membres de l’équipe (plans et consignes d’évacuation, exercices d’évacuation réguliers…)
- Gérer les situations d’urgence
- Gérer les pharmacies enfants
- Prendre le relais auprès des enfants quand cela est nécessaire (personnel absent) et pouvoir mener les différents moments de la journée (activités, changes, repas, sieste…)
- Assurer le suivi médical des enfants en contrôlant les ordonnances et s’assurant de la bonne administration des traitements prescrits aux enfants

La Gestion Administrative et Financière de la structure :

- Collaborer et échanger régulièrement avec son responsable hiérarchique pour rendre compte du fonctionnement et des situations de la structure
- Organiser et prévoir les besoins en personnel de la structure pour répondre aux obligations règlementaires sur les taux d’encadrement
- Recevoir les familles et élaborer les dossiers d’inscription pour l’accueil des enfants à chaque nouvelle rentrée (maitrise du logiciel DOMINO WEB)
- Assurer le maintien d’un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de sécurité
- Élaborer, rédiger et traiter les divers documents institutionnels et règlementaires (CAF, PMI, courriers divers…) en lien avec l’assistant administratif
- Assurer la tenue de la régie : élaborer la facturation, réceptionner les paiements (payfip, espèces et chèques), envoyer dans les délais impartis les paiements au Trésor Public
- Élaborer les budgets pour l’année N+1
- Prévoir et organiser l’achat de fournitures pour la structure (devis, engagements, commandes…), suivre les dépenses (maitrise du logiciel CIRIL)
- Veiller à l’entretien et la maintenance des locaux et du matériel de la structure ; contacter les services adéquats pour toute demande d’entretien et de réparation
- Être en lien constant avec les différents services administratifs de la collectivité (service RH, Service comptabilité, Service commande publique, Service administration générale…)
- Participer et collaborer aux différentes réunions organisées par la hiérarchie
Profils recherchés
Diplôme requis :
EJE
SST initial ou recyclage à jour

Savoirs requis :
Connaissance du cadre règlementaire régissant les EAJE – mise à jour régulière
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Maitrise des outils bureautiques
Rigueur et organisation


Savoirs faire et savoir être attendus :
Capacité d’encadrement
Avoir l’esprit d’équipe
Avoir le sens de la communication transversale
Savoir définir les priorités du travail quotidien en fonction des besoins et attentes du service
Disponibilité, réactivité, qualités relationnelles, empathie, bienveillance, sens du service public

Savoir faire faire nécessaires :
Impulser une dynamique d’équipe
Être capable de déléguer les différentes missions aux équipes
Coordonner les intervenants avec la responsable du RPE

Contact

Contact
0490237880
Informations complémentaires
Les candidat(e)s devront transmettre CV et Lettre de motivation par mail : personnel@mairie-vedene.fr
ou par courrier :
Monsieur le Maire
Direction des Ressources Humaines
11 rue Jean Moulin
84270 VEDENE

Pour les agents titulaires, merci de nous communiquer votre dernier arrêté de situation administrative

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.