Animateur enfance - jeunesse (h/f)

Offre n° O084231201289719
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel de ville, Bédarrides (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable de la structure, le directeur/trice adjoint de l'ACM devra assurer le bon fonctionnement de la structure dans le respect du cadre règlementaire.
Vous êtes chargé d'accueillir un groupe de jeunes, de concevoir, proposer et mettre en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif du service ou de l'équipement.
Vous serez également chargé d'assurer l'encadrement d'enfant en école élémentaire sur des temps périscolaire
Missions / conditions d'exercice
- Participer à l'élaboration du projet pédagogique
* Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
* Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil
* Construire et développer une démarche coopérative de projet

- Animer des activités et accompagner les 11-17 ans
* Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics
* Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique
* Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics
* Élaborer et suivre le budget lié aux activités
* Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
* Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public
* Impulser et animer la dynamique du groupe
* Mettre en forme et faciliter le projet du groupe de jeunes
* S'adapter à la diversité sociale et culturelle des jeunes
* Repérer les jeunes en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure
* Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement

- Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique

- Assurer le bon fonctionnement de l'ACM dans le respect du cadre règlementaire.
* Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis sur les temps périscolaires
* Assurer le suivi des enfants et la relation avec les familles
* Être garant du respect des différentes normes (d'encadrement, d'hygiène...) et règlements (intérieur, charte, code l'action sociale...)
* Évaluer et mettre en valeur les actions menées
* Rendre compte à sa hiérarchie
* Repérer les enfants en difficulté et, le cas échéant, alerter les services compétents

- Assurer l'activité administrative de la structure.
* Rédiger et transmettre les documents administratifs (programmes d'activités, compte-rendu...)
* Anticiper les besoins et gérer le budget (commande de matériel)

- Assurer le remplacement du directeur lors des congés ou absence de celui-ci.
- Assurer l'encadrement des enfants sur le temps du périscolaire le midi et le remplacement ponctuel sur le temps du matin ou du soir.
Profils recherchés
COMPETENCES ET SAVOIR-ETRE
Expérience réussie en encadrement, animation et gestion de groupes auprès du public enfance et jeunesse.
Qualités d'encadrement, cohésion d'équipe
Force de proposition.
Rigueur, sens de l'organisation et de la planification, disponibilité, adaptation et réactivité
Sens de l'écoute, respect réciproque
Savoir repérer, réguler et réagir rapidement face à des situations imprévues ou de conflits
Connaissances des textes règlementaires dans le domaine de la jeunesse (11 à 17 ans) : DDCS, hygiène et sécurité au travail
Savoir utiliser l'outil informatique (excel, word,...)
Maîtriser la gestion des stocks, analyse des besoins et de l'activité
Garant de l'image de la collectivité
Disponibilité
Qualités relationnelles et pédagogues

QUALIFICATIONS :
BPJEPS LTP ou certificat complémentaire direction ACM exigé.
Permis B éxigé.
Brevet de surveillant de baignade et de secourisme à jour fortement appréciés.

CONTRAINTES, DIFFICULTÉES LIEES AU POSTE :
Annualisation du temps de travail
Travail ponctuel en soirée ou week-end.
Nuitée (en cas de séjour)

Contact et modalités de candidature

Contact
0490330148
Informations complémentaires
CONTRAT À DURÉE DETERMINÉE
Poste à pourvoir à partir du 01/01/2024
Cadre d'emplois : adjoint d'animation
Temps de travail : temps complet (annualisation)
Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire + Cos + Prime de fin d'année.
Dépôt candidatures : au plus tôt
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser :
Par courrier : Monsieur le Maire, Hôtel de ville, BP 85, 84370 BEDARRIDES
Par mail à : drh@bedarrides.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.