AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
Offre n° O084230401018984
Publiée le 30/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
100 rue des phocéens bp108, Orange (Vaucluse)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
2161.19 € brut mensuel
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une crèche collective de 85 berceaux, et sous la hiérarchie de la directrice de crèche, l'auxiliaire de puériculture aura pour missions :
- d'assurer les soins d'hygiène de l'enfant au quotidien.
- de mettre en place un climat de confiance et de sécurité autour de l'enfant.
- de travailler en équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec l'éducatrice et le reste de l'équipe.
- de participer à l'élaboration du projet d'établissement de sa structure
- de mettre en place des activités d'éveil pour favoriser le développement psychomoteur, l'autonomie et l'épanouissement de l'enfant.
- de participer à l'accueil des familles et participe au soutien à la parentalité par des échanges quotidiens
- d'assurer les soins d'hygiène de l'enfant au quotidien.
- de mettre en place un climat de confiance et de sécurité autour de l'enfant.
- de travailler en équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec l'éducatrice et le reste de l'équipe.
- de participer à l'élaboration du projet d'établissement de sa structure
- de mettre en place des activités d'éveil pour favoriser le développement psychomoteur, l'autonomie et l'épanouissement de l'enfant.
- de participer à l'accueil des familles et participe au soutien à la parentalité par des échanges quotidiens
Missions / conditions d'exercice
Ses activités :
L'accueil :
- accueillir l'enfant, sa famille afin de faciliter la séparation.
- recueillir les informations sur la nuit de l'enfant, son comportement, les éléments de surveillance, afin d'établir un suivi personnalisé.
- s'informer sur qui viendra chercher l'enfant le soir.
- retranscrire le contenu de la journée de l'enfant afin de réaliser des transmissions pertinentes le soir.
- avoir un rôle de prévention et d'information auprès des populations accueillies.
L'adaptation :
- Se présenter et présenter l'établissement et l'équipe, créer un climat de confiance et créer un lien.
- Recueillir les informations nécessaires sur le rythme de vie de l'enfant, ses habitudes générales.
Soins et Hygiène :
-Prise en charge de l'enfant dans sa globalité (change, DRP...).
- Surveillance de l'état général de l'enfant. L'auxiliaire doit pouvoir observer tout changement de situation et informer.
- L'auxiliaire pourra sous la responsabilité de la directrice ainsi que le pédiatre référent appliquer les protocoles de soins, le PAI ou administrer le traitement de l'enfant avec ordonnance (donner le traitement de l'enfant, après en avoir compris le mode d'administration, la surveillance et les effets secondaires.)
- Nettoyage et désinfection des jeux, lits et tout autre élément pouvant être en contact avec l'enfant.
- Vérification du matériel ou jeux avant d'être donné à l'enfant.
Les repas :
- Conseiller les parents dans la diversification alimentaire, connaître les bases de la diététique du tout petit.
- Vérifier le repas (absence d'arêtes dans le poisson, ou autre élément dans le plat, date de péremption sur les produits operculés comme laitage, gâteau individuel, bouteille de lait, etc...).
- Connaître les aliments interdits en crèche.
- Préparer, donner et installer l'enfant et l'aider si besoin.
- Préparer les biberons en vérifiant la péremption des bouteilles ou de la poudre, faire la traçabilité, puis en assurer le nettoyage et la désinfection.
La sieste :
- Préparer la salle.
- Accompagner l'enfant dans l'endormissement en respectant ses rituels de sommeil.
- Surveiller la sieste, retranscrire la surveillance.
- Accompagnement dans le réveil.
Les activités et éveil de l'enfant :
Avant toutes activités, aménager les espaces en fonction de l'âge, des besoins de l'enfant, du moment de la journée tout en veillant à sa sécurité. Seules les notions de plaisir et de découvertes doivent être retenues dans les activités ou jeux proposés.
Favoriser l'autonomie de l'enfant en l'accompagnant dans toutes les étapes de la journée en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.
L'accueil :
- accueillir l'enfant, sa famille afin de faciliter la séparation.
- recueillir les informations sur la nuit de l'enfant, son comportement, les éléments de surveillance, afin d'établir un suivi personnalisé.
- s'informer sur qui viendra chercher l'enfant le soir.
- retranscrire le contenu de la journée de l'enfant afin de réaliser des transmissions pertinentes le soir.
- avoir un rôle de prévention et d'information auprès des populations accueillies.
L'adaptation :
- Se présenter et présenter l'établissement et l'équipe, créer un climat de confiance et créer un lien.
- Recueillir les informations nécessaires sur le rythme de vie de l'enfant, ses habitudes générales.
Soins et Hygiène :
-Prise en charge de l'enfant dans sa globalité (change, DRP...).
- Surveillance de l'état général de l'enfant. L'auxiliaire doit pouvoir observer tout changement de situation et informer.
- L'auxiliaire pourra sous la responsabilité de la directrice ainsi que le pédiatre référent appliquer les protocoles de soins, le PAI ou administrer le traitement de l'enfant avec ordonnance (donner le traitement de l'enfant, après en avoir compris le mode d'administration, la surveillance et les effets secondaires.)
- Nettoyage et désinfection des jeux, lits et tout autre élément pouvant être en contact avec l'enfant.
- Vérification du matériel ou jeux avant d'être donné à l'enfant.
Les repas :
- Conseiller les parents dans la diversification alimentaire, connaître les bases de la diététique du tout petit.
- Vérifier le repas (absence d'arêtes dans le poisson, ou autre élément dans le plat, date de péremption sur les produits operculés comme laitage, gâteau individuel, bouteille de lait, etc...).
- Connaître les aliments interdits en crèche.
- Préparer, donner et installer l'enfant et l'aider si besoin.
- Préparer les biberons en vérifiant la péremption des bouteilles ou de la poudre, faire la traçabilité, puis en assurer le nettoyage et la désinfection.
La sieste :
- Préparer la salle.
- Accompagner l'enfant dans l'endormissement en respectant ses rituels de sommeil.
- Surveiller la sieste, retranscrire la surveillance.
- Accompagnement dans le réveil.
Les activités et éveil de l'enfant :
Avant toutes activités, aménager les espaces en fonction de l'âge, des besoins de l'enfant, du moment de la journée tout en veillant à sa sécurité. Seules les notions de plaisir et de découvertes doivent être retenues dans les activités ou jeux proposés.
Favoriser l'autonomie de l'enfant en l'accompagnant dans toutes les étapes de la journée en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.
Profils recherchés
. Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Puériculture OBLIGATOIRE
. Les qualités nécessaires :
- Travailler en équipe (communiquer, connaître le rôle de chacune...)
- Savoir être et savoir faire (se remettre en question...)
- Secret et discrétion professionnelle
- Garder une distance professionnelle et maîtrise de soi
- Être à l'écoute de l'enfant, du parent et de l'équipe
- Respecter les autres sans jugement de valeur
- Savoir s'informer, se former et transmettre
. Les qualités nécessaires :
- Travailler en équipe (communiquer, connaître le rôle de chacune...)
- Savoir être et savoir faire (se remettre en question...)
- Secret et discrétion professionnelle
- Garder une distance professionnelle et maîtrise de soi
- Être à l'écoute de l'enfant, du parent et de l'équipe
- Respecter les autres sans jugement de valeur
- Savoir s'informer, se former et transmettre
Contact et modalités de candidature
Contact
0490514767
Informations complémentaires
. Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
. 36h30 hebdomadaires, postes à pourvoir au plus tôt
. Salaire BRUT mensuel : 2161.19€.
. Prime annuelle de 1412.68 € au prorata du temps de présence.
. Participation mutuelle
. Participation prévoyance
. Tickets-restaurants
Candidatures, lettre + CV, à adresser à :
Monsieur le Président du C.C.A.S. d'Orange
100 rue des Phocéens - BP 108
84103 ORANGE Cedex
drh.ccas@ville-orange.fr
. 36h30 hebdomadaires, postes à pourvoir au plus tôt
. Salaire BRUT mensuel : 2161.19€.
. Prime annuelle de 1412.68 € au prorata du temps de présence.
. Participation mutuelle
. Participation prévoyance
. Tickets-restaurants
Candidatures, lettre + CV, à adresser à :
Monsieur le Président du C.C.A.S. d'Orange
100 rue des Phocéens - BP 108
84103 ORANGE Cedex
drh.ccas@ville-orange.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.