AUXILIAIRE DE PUERICULTURE (H/F)
Offre n° O083251020000670
Publiée le 24/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue Pierre Rameil, Cavalaire-sur-Mer (Var)
Poste à pourvoir le
23/12/2025
Date limite de candidature
23/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Selon expérience
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité des auxiliaires responsables de la Crèche, nous recherchons un (e) auxiliaire de puériculture au sein de la Direction Éducation Enfance Jeunesse.
Composition du service :
1 directrice, 1 secrétaire, 18 agents sociaux, 1 infirmière puéricultrice, 8 auxiliaires, 1 éducatrice jeunes enfants, 3 agents entretien, lingerie, 3 agents de cuisine,
Encadrement de jeune enfants de 0 à 3 Ans, les missions sont les suivantes :
Mission 1 : Accueil des enfants
Mission 2 : Mise en œuvre du projet pédagogique"
Composition du service :
1 directrice, 1 secrétaire, 18 agents sociaux, 1 infirmière puéricultrice, 8 auxiliaires, 1 éducatrice jeunes enfants, 3 agents entretien, lingerie, 3 agents de cuisine,
Encadrement de jeune enfants de 0 à 3 Ans, les missions sont les suivantes :
Mission 1 : Accueil des enfants
Mission 2 : Mise en œuvre du projet pédagogique"
Missions / conditions d'exercice
Activités de la mission 1 :
. Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
. Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
. Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
. Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel
. Accueil des parents et des enfants dans le cadre de la PMI
. Prise en charge d'enfants handicapés
Activités de la mission 2 :
. Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
. Transmission d'informations .
. Participation à l'élaboration du projet d'établissement
. Travail au sein d'une structure d'accueil
. Horaires réguliers mais pouvant être décalés (Roulement dans les équipes)
. Disponibilité
. Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
. Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
. Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
. Aménagement, nettoyage et désinfection des espaces de vie de l'enfant et du matériel
. Accueil des parents et des enfants dans le cadre de la PMI
. Prise en charge d'enfants handicapés
Activités de la mission 2 :
. Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
. Transmission d'informations .
. Participation à l'élaboration du projet d'établissement
. Travail au sein d'une structure d'accueil
. Horaires réguliers mais pouvant être décalés (Roulement dans les équipes)
. Disponibilité
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE :
. Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux …) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
. Proposer à l'enfant un système de relations assurant sa sécurité
. Utiliser les appareils de mesure et de pesée
. Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant
. Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonome (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne ...)
. Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
. Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
. Gérer les conflits entre les enfants
. Elaborer les repas en tenant compte des règles de base en diététique
. Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l'état général de l'enfant
. Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
. Assurer la sécurité et prévenir l'accident
. Alerter et réagir en cas d'accident
. Assurer l'hygiène et l'entretien des lieux de vie de l'enfant et du matériel mis à disposition par la structure
. Appliquer le protocole d'entretien de la structure
. Recevoir et transmettre un message
. Rechercher, sélectionner et traiter une information
. Rendre compte de manière écrite et orale
. Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
. Participer au travail de l'équipe et aux réunions
. Organiser un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivités
. Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
SAVOIR :
. Notions d'ergonomie
. Facteurs d'ambiance et d'esthétique spatiale
. Notions de psychologie infantile
. Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement …)
. Projet éducatif de la structure
. Notions de physiologie (motricité)
. Principes et règles éducatives
. Techniques artistiques, manuelles, ludiques
. Matériaux et matériels utilisables par les enfants
. Notions sur les techniques d'animation
. Règles de base en diététique
. Principes nutritionnels
. Symptômes et conduite à tenir
. Utilisation et stockage des produits de soins
. Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
. Dispositifs d'urgence
. Techniques d'entretien des locaux
. Utilisation et stockage des produits d'entretien et des matériels
Protocole d'entretien de la structure
. Principes de base de communication orale et écrite
. Notion de discrétion professionnelle
. Circuits internes et externes de l'information
. Principes de l'organisation territoriale
. Modes et objectifs de l'accueil
. Fonction et rôle des membres de l'équipe
. Notions de gestion du temps
. Notions d'analyse des pratiques
. Projet éducatif et social de l'établissement
SAVOIR ÊTRE :
. Patience
. Sens des priorités
. Organisation
. Rigueur
. Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux …) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
. Proposer à l'enfant un système de relations assurant sa sécurité
. Utiliser les appareils de mesure et de pesée
. Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant
. Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonome (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne ...)
. Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
. Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
. Gérer les conflits entre les enfants
. Elaborer les repas en tenant compte des règles de base en diététique
. Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l'état général de l'enfant
. Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
. Assurer la sécurité et prévenir l'accident
. Alerter et réagir en cas d'accident
. Assurer l'hygiène et l'entretien des lieux de vie de l'enfant et du matériel mis à disposition par la structure
. Appliquer le protocole d'entretien de la structure
. Recevoir et transmettre un message
. Rechercher, sélectionner et traiter une information
. Rendre compte de manière écrite et orale
. Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
. Participer au travail de l'équipe et aux réunions
. Organiser un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivités
. Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
SAVOIR :
. Notions d'ergonomie
. Facteurs d'ambiance et d'esthétique spatiale
. Notions de psychologie infantile
. Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement …)
. Projet éducatif de la structure
. Notions de physiologie (motricité)
. Principes et règles éducatives
. Techniques artistiques, manuelles, ludiques
. Matériaux et matériels utilisables par les enfants
. Notions sur les techniques d'animation
. Règles de base en diététique
. Principes nutritionnels
. Symptômes et conduite à tenir
. Utilisation et stockage des produits de soins
. Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
. Dispositifs d'urgence
. Techniques d'entretien des locaux
. Utilisation et stockage des produits d'entretien et des matériels
Protocole d'entretien de la structure
. Principes de base de communication orale et écrite
. Notion de discrétion professionnelle
. Circuits internes et externes de l'information
. Principes de l'organisation territoriale
. Modes et objectifs de l'accueil
. Fonction et rôle des membres de l'équipe
. Notions de gestion du temps
. Notions d'analyse des pratiques
. Projet éducatif et social de l'établissement
SAVOIR ÊTRE :
. Patience
. Sens des priorités
. Organisation
. Rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0494644520
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Monsieur Le Maire - MAIRIE DE CAVALAIRE SUR MER - 109 Avenue Gabriel Péri - 83240 CAVALAIRE SUR MER;
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
