UN/E CONSEILLER/ÈRE EN SÉJOUR (H/F)

Offre n° O083251001408845
Publiée le 23/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Croix Valmer, station de tourisme classée, pavillon bleu d'Europe, agenda 21 local France, Label territoire durable, membre du Parc National de Port Cros, située dans le Golfe de Saint-Tropez (Var), plages réputées sur 12,5 km de littoral préservé et protégé, 4000 habitants (surclassée 20 à 40 000 hab.)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
287 Rue Louis Martin, 83420 La Croix-Valmer, France (Var)
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
30/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous êtes passionné(e) de randonnées pédestres et professionnel(le) de l'accueil, ce poste est pour vous.
Sous l'autorité de la responsable du service accueil, vous serez chargé(e) de :
ACCUEIL : FRONT OFFICE / BACK OFFICE
Accueillir et orienter les visiteurs (sur place et hors place)
Promotion du territoire, des services de l'office de tourisme auprès des visiteurs
Favoriser, rechercher, collecter et communiquer une information à jour (mise à jour des supports de communication) faire évoluer ces supports, maîtrise rédactionnel
Gestion du stock documentaire, inventaire et devis + diffusion et visites chez les prestataires
Participer aux rencontres du tourisme avec les prestataires
Gestion de l'information touristique
Gestion de l'espace d'accueil des locaux, organiser et gérer accueil hors murs
Gestion des disponibilités des hébergements (suivi et organisation phoning/mailing : taux remplissage)
Promouvoir la destination et ses richesses par le biais des éditions extérieures
Favoriser le tourisme durable et l'animation événementielle
Traitement des communications téléphoniques, courriers et messagerie réseaux sociaux
Suivi et mise à jour des éditions extérieures
Utilisation du Système d'information touristique départemental
Observatoire (saisie, suivi et synthèse des statistiques d'accueil)
Billetteries, ventes de loisirs, encaissements et gestion de caisse
Gestion des fichiers administratifs et listes exhaustives (mise à jour et suivi des contacts)
Qualité tourisme : comprendre, connaître et appliquer les procédures 
Relecture, pointage et traductions des supports de communication (papier et numérique)
Faire la mise à jour de la base de données Apidae
Ecoute des clients : analyse
Randonnées pédestres et VTT : connaître les circuits, création de nouveaux circuits, suivi et mise en place du balisage, suivi et réalisation des supports.
Missions / conditions d'exercice
Evolution
former, encadrer renfort accueil
faire évoluer l'accueil
suivre, contrôler les remises de caisse
Responsable qualité accueil 
Sous l'autorité de la responsable accueil et de la direction. 
Relations fonctionnelles
Travail en relation avec  la communication, le service événementiel, service des sports de la commune
Relation avec la clientèle touristique et locale
Relation avec les partenaires de l'office de tourisme et les prestataires de la commune 
Avantages liés au poste
Régime indemnitaire, prime de fin d'année, CNAS, COS, tickets restaurants.
Contraintes du poste
Éviter les congés entre le 1er juin  et le 31 août.  
Travail le week-end et les jours fériés(rotation) - Travail possible le soir
Déplacement sur le territoire de la commune et du golfe de Saint Tropez.
Profils recherchés
Le candidat dispose de :
Bonnes connaissances du territoire
Bonnes connaissances en informatique, TPE, google, en office
Bonnes connaissances des techniques d'accueil/information en office 
Accueil au guichet et au téléphone (écoute et reformulation)
Maîtrise des langues étrangères (GB - D) anglais obligatoire. Allemand fortement souhaité 
Avoir un bon relationnel avec les visiteurs, professionnels du tourisme, et élus locaux
Goût du contact, sens de l'écoute et sens de l'accueil
Bon relationnel
Respect et application des procédures qualité
Notions d'organisation et de gestion du temps de travail
Règles de l'expression orale et écrite
Connaissance du référentiel qualité 
Connaissance des randonnées locales ou expérience dans ce domaine 
Connaissance du fonctionnement des services de la collectivité
SAVOIR-ÊTRE
Dynamisme et rigueur - Sens de l'organisation - Esprit d'initiative et de synthèse - Autonome - Travail en équipe - Soucieux de l'image et de la qualité du service public - Ponctualité et bonne présentation - Doit savoir rendre compte  - Discrétion - Sens de la diplomatie et du service public - Facilité d'adaptation aux changements de situation et aux autres - Curiosité naturelle - sportif ou le goût pour les randonnées pédestres et vélo. 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postulez à partir du lien de candidature ci-dessous:

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.