Gardien de Police Municipale (h/f)

Offre n° O083250404000345
Publiée le 04/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
63 Avenue Gambetta, Hyères (Var)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
4

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire de la Fonction Publique et expériences professionnelles, tickets restaurants.
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal est au service de la population, il assure la protection des personnes et des biens, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pour cela, il effectue des patrouilles sur le territoire communal tant en véhicule qu'à pied. Les missions principales sont la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques. Le policier municipale assure également une relation de proximité avec la population et est chargé de l’application stricte des pouvoirs de police du maire.

La Police Municipale hyéroise possède un effectif de 85 agents organisés de la manière suivante : un CSU, deux brigades de jour, deux unités motocyclistes, deux brigades de nuit et une brigade d’îlotage. Une brigade nautique est également activée entre avril et octobre, elle a pour mission entre autre la surveillance du littoral et des Iles d’Or.

Afin d’assurer leurs missions, les policiers municipaux disposent de dix véhicules légers, huit motos Yamaha MT 09, deux scooters 125 cc, deux VTT à assistance électrique et deux bateaux. Concernant l’armement, les policiers municipaux sont dotés de : PSA 9 mm, LBD super pro, GAIL B8, PIE X2 et matraque télescopique ou tonfa.
Missions / conditions d'exercice
Activités :
• Maintien du bon ordre, de la sécurité et de la salubrité publique
• Îlotage pédestre dans le centre ville, la gare et les différents quartiers et fractions
• Patrouilles véhiculées sur l’ensemble du territoire de la commune
• Assurer une relation de proximité avec la population et les commerçants
• Encadrer les Agents de Surveillance de la Voie Public
• Relever les dégradations au domaine public
• Interventions diverses sur les doléances des administrés
• Interventions sur les flagrants délits
• Verbalisations des infractions au code de la route et aux stationnements
• Veiller au respect des arrêtés municipaux


Activités annexes :
• Missions de sécurisation (entrées et sorties des enfants devant les établissements scolaires, bâtiments communaux, manifestations diverses...)
• Missions spéciales ponctuelles (festivités)
• Missions de contrôle routier et missions diverses en collaboration avec le commissariat
• Rédaction et transmission d’écrits de service
• Recensement des véhicules épaves et stationnements abusifs
• Surveillance et contrôle des marchés et des foires
• Surveillance des habitations inoccupées (opération tranquillité vacances)
Profils recherchés
Profil demandé :
• Bonne condition physique recommandée, très grande disponibilité
• Respect de la déontologie, sens du service public et des relations avec le public
• Exercice soumis à des conditions réglementaires d’agrément, d’assermentation, de formation initiale et continue
• Permis B requis


Savoirs-faire :
• Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire sur son territoire d’intervention
• Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
• Identifier les sites et structures qui nécessitent une surveillance
• Exercer une mission d’îlotage
• Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
• Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens, et au maintien de l’ordre public
• Surveiller la sécurité aux abords des écoles
• Organiser auprès des enfants, en milieu scolaire, des campagnes de prévention
• Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
• Analyser et gérer rapidement des situations ou des événements imprévus
• Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
• Relever les identités et les infractions
• Intervenir en flagrant délit et conduire le contrevenant devant un officier de police judiciaire
• Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction
• Rendre compte de crimes, délits ou infractions
• Réaliser des enquêtes administratives
• Transmettre des procès-verbaux
• Rendre compte par écrit ou oral, à l’autorité supérieure, des événements survenus pendant le service et des dispositions prises
• Établir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de mission d’îlotage et de prévention
• Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants


Savoirs :
• Pouvoir de Police du Maire et attribution des administrations
• Code de la route
• Code de fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
• Textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de Police Municipale (code déontologique de la Police Municipale, code de la Sécurité Intérieure)
• Obligations personnelles de formation continue et d’actualisation des connaissances juridiques et réglementaires
• Techniques d’interpellation
• Gestes de premiers secours
• Procédures administratives
• Écrits administratifs et judiciaires
• Catégories d’amendes forfaitaires
• Logiciels spécialisés


Savoirs-être :
• Rigueur, fort esprit d’équipe et autonomie
• Disponibilité
• Sens aigu du service public et bonne condition physique
• Sens de l’écoute, de la médiation, tempérament calme et forte maîtrise de soi
• Respect la déontologie
• Qualités relationnelles
• Sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0494007878
Informations complémentaires
Intitulé du poste : Gardien de Police Municipale (h/f)
Service d’affectation : Service de la Police Municipale – Brigade d’îlotage / Brigade de jour / Brigade de nuit
Employeur : Commune d’Hyères
Lieu de travail : Police Municipale, 63 avenue Gambetta, 83 400 HYERES
Catégorie : C
Statut / Grade : Cadre d’emploi des agents de Police Municipale / Gardien-Brigadier, Brigadier-Chef Principal
Type de contrat : Recrutement par voie statutaire
Temps de travail : Temps complet
Horaires :
Brigade d’îlotage : Travail en cycles 5,5 / 2 et 4,5 / 2. Présence le samedi matin sur le marché du centre ville, récupéré le lundi matin suivant. En saison estivale, soit 7 semaines environ, cycle en 3 X 3. La brigade est appelée à faire exceptionnellement et temporairement des horaires décalés ou nuit en fonction des besoins du service.
Brigade de jour : Cycle petite et grande semaine.
Brigade de nuit : Cycle 3 X 3
Déplacements : Présence par tous temps à l’extérieur sur l’ensemble du territoire de la Commune
Champ relationnel :
Interne : Chef de service et chef de brigade
Externe : Administrés, Services de la Ville, Pompiers et Police Nationale
Rémunération : selon grille indiciaire de la Fonction Publique et régime indemnitaire filière PM, prime de fin d’année, tickets restaurants (18 tickets à 7€, sur 11 mois), participation employeur mutuelle et prévoyance (sous condition), affiliation au COSMED.
Informations complémentaires :
Les heures supplémentaires peuvent être récupérées ou rémunérées dans la mesure des possibilités.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.