Directeur (rice) d'Etablissement d'Accueil de Jeunes Enfants - Manager de la petite enfance (h/f)
Offre n° O083250310000096
Publiée le 10/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bormes les Mimosas est une ville audacieuse, innovante et reconnue pour ses capacités d'excellence dans de nombreux domaines. Saluée comme étant l'un des plus beaux village fleuris de France, label 4 fleurs acquis et renouvelé depuis 1970, labellisé " les plus beaux villages de France", Bormes les Mimosas s'étend du littoral méditerranéen au massif des Maures sur près de 97.32 km2, jouissant ainsi d'une situation géographique privilégiée.
Dotée d'un patrimoine historique, bâti et naturel exceptionnel, la ville de Bormes les Mimosas compte 8450 habitants, station de tourisme depuis 1913 bénéficiant d'un sur classement 40 000 - 80 000 habitants, elle se distingue aussi par son dynamisme et sa modernité dans de nombreux domaines : culture, évènementiel, infrastructures, gestion de crises, services connectés.
Forte d'une équipe de plus de 200 agents exerçant leurs compétences dans de nombreux métiers et soutenus par une politique RH ambitieuse et bienveillante, pouvant offrir des perspectives dévolutions professionnelles, la collectivité se veut soucieuse d'offrir un service public de qualité à ses administrés et s'inscrit dans une démarche de recrutement moderne et porteuse de valeurs.
Dotée d'un patrimoine historique, bâti et naturel exceptionnel, la ville de Bormes les Mimosas compte 8450 habitants, station de tourisme depuis 1913 bénéficiant d'un sur classement 40 000 - 80 000 habitants, elle se distingue aussi par son dynamisme et sa modernité dans de nombreux domaines : culture, évènementiel, infrastructures, gestion de crises, services connectés.
Forte d'une équipe de plus de 200 agents exerçant leurs compétences dans de nombreux métiers et soutenus par une politique RH ambitieuse et bienveillante, pouvant offrir des perspectives dévolutions professionnelles, la collectivité se veut soucieuse d'offrir un service public de qualité à ses administrés et s'inscrit dans une démarche de recrutement moderne et porteuse de valeurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place saint françois, Bormes-les-Mimosas (Var)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Educateur de jeunes enfants
Médecin de 2ème classe
Cadre de santé
Sage-femme de classe normale
Educateur de jeunes enfants
Médecin de 2ème classe
Cadre de santé
Sage-femme de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération comprise entre 42 000 et 44 000 Euros brut annuel - RIFSEEP - Action sociale.
Descriptif de l'emploi
La commune de Bormes les Mimosas recherche pour sa crèche "Lei Pitchounet" d'une capacité de 70 berceaux depuis septembre 2024, son (sa) Directeur (rice) de structure - MANAGER DE LA PETITE ENFANCE.
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice du CCAS et Petite Enfance, vous aurez pour missions d'assurer la direction de l'EAJE, la gestion administrative et financière, l'encadrement des équipes (20 professionnelles, 2 Educatrices de Jeunes Enfants de terrain, 1 infirmière Directrice adjointe), dans le respect des textes règlementaires.
Placé(e) sous l'autorité de la Directrice du CCAS et Petite Enfance, vous aurez pour missions d'assurer la direction de l'EAJE, la gestion administrative et financière, l'encadrement des équipes (20 professionnelles, 2 Educatrices de Jeunes Enfants de terrain, 1 infirmière Directrice adjointe), dans le respect des textes règlementaires.
Missions / conditions d'exercice
Conception et mise en œuvre des projets et règlements:
Définir un projet éducatif en cohérence avec la politique Petite Enfance en lien avec le chef de service
Garantir l'application du cadre juridique et le respect des règles internes de la collectivité
Elaborer le projet d'établissement en collaboration avec l'équipe encadrante
Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
Garantir l'harmonisation et la cohérence des pratiques
Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
Elaborer le projet pédagogique en collaboration avec l'équipe encadrante et les professionnelles
Accueil , animation et relation avec les usagers du service:
Définir un accueil de qualité et veiller à son application
Accueillir les familles, informer sur les modalités d'accueil et accompagner les familles dans leurs projets d'accueil pour leur enfant, être l'interlocuteur principal des familles
Gère les admissions en partenariat avec l'équipe, détermine les besoins et attentes des familles et leur propose des solutions d'accueil les plus proches de leur demande en fonction des possibilités de la structure
Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
Garantir le bien-être de l'enfant dans sa globalité (physique, psychique et social)
Veiller à l'organisation du suivi médical des enfants
Assurer la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d'évacuation, de confinement, d'exercice d'évacuations…)
S'assurer de la qualité de vie l'environnement de la structure
Gestion administrative et financière:
Constituer les dossiers administratifs et en assurer le suivi et la mise à jour constante, calculer la participation financière, élaborer les contrats, et leurs modifications.
Assurer le maintien d'un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF à tous les moments de la journée dans le respect des règles de sécurité
Assurer les pointage en vue de la facturation dans les délais imposés par le fonctionnement de la collectivité
Elaborer le budget en lien avec le chef de service, prévoir et organiser l'achat de fourniture et matériel, enregistrement des bons de commande
Gestion et management des ressources humaines :
Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels des agents, porter attention aux situations de retrait,
Participer aux procédures de recrutement
Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Anticiper et réguler les conflits
En collaboration avec l'adjointe de direction, élaborer les plannings, organiser le travail des professionnelles, faire les entretiens individuels et annuel de l'équipe d'encadrement des enfants et de direction
Définir un projet éducatif en cohérence avec la politique Petite Enfance en lien avec le chef de service
Garantir l'application du cadre juridique et le respect des règles internes de la collectivité
Elaborer le projet d'établissement en collaboration avec l'équipe encadrante
Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
Garantir l'harmonisation et la cohérence des pratiques
Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
Elaborer le projet pédagogique en collaboration avec l'équipe encadrante et les professionnelles
Accueil , animation et relation avec les usagers du service:
Définir un accueil de qualité et veiller à son application
Accueillir les familles, informer sur les modalités d'accueil et accompagner les familles dans leurs projets d'accueil pour leur enfant, être l'interlocuteur principal des familles
Gère les admissions en partenariat avec l'équipe, détermine les besoins et attentes des familles et leur propose des solutions d'accueil les plus proches de leur demande en fonction des possibilités de la structure
Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
Garantir le bien-être de l'enfant dans sa globalité (physique, psychique et social)
Veiller à l'organisation du suivi médical des enfants
Assurer la sécurité des locaux et des personnes (plan et consignes d'évacuation, de confinement, d'exercice d'évacuations…)
S'assurer de la qualité de vie l'environnement de la structure
Gestion administrative et financière:
Constituer les dossiers administratifs et en assurer le suivi et la mise à jour constante, calculer la participation financière, élaborer les contrats, et leurs modifications.
Assurer le maintien d'un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF à tous les moments de la journée dans le respect des règles de sécurité
Assurer les pointage en vue de la facturation dans les délais imposés par le fonctionnement de la collectivité
Elaborer le budget en lien avec le chef de service, prévoir et organiser l'achat de fourniture et matériel, enregistrement des bons de commande
Gestion et management des ressources humaines :
Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels des agents, porter attention aux situations de retrait,
Participer aux procédures de recrutement
Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Anticiper et réguler les conflits
En collaboration avec l'adjointe de direction, élaborer les plannings, organiser le travail des professionnelles, faire les entretiens individuels et annuel de l'équipe d'encadrement des enfants et de direction
Profils recherchés
Etre titulaire d'un diplôme ou des conditions d'exercice définis à l'article R2324-34 du code de la santé publique.
Une expérience réussie et confirmée en direction d'EAJE de capacité de 50 à 70 berceaux serait fortement appréciée
Très bonnes capacités managériales , expérience réussie sur un poste de management d'équipe indispensable.
Sens de l'organisation, rigueur et sens des priorités.
Disponibilité
Capacité d'écoute
SAVOIRS:
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention et de communication
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes + +
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Règles et procédures de subventionnement des projets
Gestion écoresponsable, notion de développement durable ( tri, économies d'eau et énergie, écoprojets, écoachats...)
Enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
Politiques nationales et locales des CAF
Connaissance des métiers de la petite enfance
Règlementation liée à l'intégration
Notions de prévention de l'épuisement professionnel
Connaissance en qualité environnementale et sanitaires (normes) et en pratiques durables
Principaux courants pédagogiques
Développement psychomoteur de l'enfant
Droit de l'enfant et de la famille
Fonctionnement général des systèmes d'aides et de prestations
Connaissance approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement
Une expérience réussie et confirmée en direction d'EAJE de capacité de 50 à 70 berceaux serait fortement appréciée
Très bonnes capacités managériales , expérience réussie sur un poste de management d'équipe indispensable.
Sens de l'organisation, rigueur et sens des priorités.
Disponibilité
Capacité d'écoute
SAVOIRS:
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention et de communication
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes + +
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Règles et procédures de subventionnement des projets
Gestion écoresponsable, notion de développement durable ( tri, économies d'eau et énergie, écoprojets, écoachats...)
Enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
Politiques nationales et locales des CAF
Connaissance des métiers de la petite enfance
Règlementation liée à l'intégration
Notions de prévention de l'épuisement professionnel
Connaissance en qualité environnementale et sanitaires (normes) et en pratiques durables
Principaux courants pédagogiques
Développement psychomoteur de l'enfant
Droit de l'enfant et de la famille
Fonctionnement général des systèmes d'aides et de prestations
Connaissance approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement
Contact et modalités de candidature
Contact
0494053456
Informations complémentaires
Envoie de CV et lettre de motivation. Une présentation succincte des expériences sur des postes similaires de management d'équipe et de gestion d'un établissement serait un plus.
Réception des candidatures, analyse, programmation des entretiens.
Réception des candidatures, analyse, programmation des entretiens.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.