Chargé(e) de mission auprès de la DGS et de la DCGAT
Offre n° O083250306000762
Publiée le 07/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 20 quai saturnin fabre, La Seyne-sur-Mer (Var)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
06/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
ACTIVITES PRINCIPALES :
- Appuyer et sécuriser juridiquement l’action de la Direction Générale des Services
- Superviser le suivi et le traitement des notes de services et analyse règlementaire du contenu des dossiers soumis à l’arbitrage de la DGS
- Suivre les décisions de la DGS et leur application
- Participer à la cohérence des projets transversaux en adéquation avec les orientations politiques
- Facilité les relations de la DGS avec les partenaires extérieurs, publics et privés
- Réaliser une activité de veille juridique et de conseil stratégique sur les sujets à enjeux pour l’administration
- Elaborer des dossiers stratégiques d’actualité en lien étroit avec les services et/ou le Directeur des Affaires juridiques et de l’Urbanisme
- Contribuer à la coordination transversale des différents projets pilotés par les pôles de la Direction Générale des services dont notamment la Direction Conseil en Gestion et Appui aux Transformations
- Représenter la DGS dans certains groupes de travail internes et externes
- Participer aux réunions de préparation et de suivi des séances du Conseil Municipal
- Suivre et traiter des courriers signalés par la DGS en lien étroit avec le Cabinet et les directions dans un soucis de cohérence et de fluidité
- Contrôler des parapheurs émanant de l’ensemble des services avant visa et/ou signature de la DGS ou de l’élu concerné
- Pré-contrôler et pré-valider l’ensemble des actes de la collectivité
- Superviser, assister et appuyer le Directeur des Affaires juridiques et de l’Urbanisme quant à la gestion logistique du service de l’Urbanisme
- Vérifier les actes règlementaires
- Participer aux commissions d’urbanisme
- Suivre les contentieux pénaux de l’urbanisme en lien avec le chef de service
ACTIVITES OCCASIONNELLES :
- Participer à des réunions sur les dossiers transversaux qui demandent une expertise juridique et aux groupes de travail sur les grands projets portés par la ville
- Assurer une veille juridique interne adaptée aux besoins de la collectivité
- Appuyer et sécuriser juridiquement l’action de la Direction Générale des Services
- Superviser le suivi et le traitement des notes de services et analyse règlementaire du contenu des dossiers soumis à l’arbitrage de la DGS
- Suivre les décisions de la DGS et leur application
- Participer à la cohérence des projets transversaux en adéquation avec les orientations politiques
- Facilité les relations de la DGS avec les partenaires extérieurs, publics et privés
- Réaliser une activité de veille juridique et de conseil stratégique sur les sujets à enjeux pour l’administration
- Elaborer des dossiers stratégiques d’actualité en lien étroit avec les services et/ou le Directeur des Affaires juridiques et de l’Urbanisme
- Contribuer à la coordination transversale des différents projets pilotés par les pôles de la Direction Générale des services dont notamment la Direction Conseil en Gestion et Appui aux Transformations
- Représenter la DGS dans certains groupes de travail internes et externes
- Participer aux réunions de préparation et de suivi des séances du Conseil Municipal
- Suivre et traiter des courriers signalés par la DGS en lien étroit avec le Cabinet et les directions dans un soucis de cohérence et de fluidité
- Contrôler des parapheurs émanant de l’ensemble des services avant visa et/ou signature de la DGS ou de l’élu concerné
- Pré-contrôler et pré-valider l’ensemble des actes de la collectivité
- Superviser, assister et appuyer le Directeur des Affaires juridiques et de l’Urbanisme quant à la gestion logistique du service de l’Urbanisme
- Vérifier les actes règlementaires
- Participer aux commissions d’urbanisme
- Suivre les contentieux pénaux de l’urbanisme en lien avec le chef de service
ACTIVITES OCCASIONNELLES :
- Participer à des réunions sur les dossiers transversaux qui demandent une expertise juridique et aux groupes de travail sur les grands projets portés par la ville
- Assurer une veille juridique interne adaptée aux besoins de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
Vous devrez assurer la relecture des parapheurs, l’accompagnement juridique sur les grands projets, la supervision juridique désignés par le DGS (Service Urbanisme), des missions stratégiques en lien avec la DCGAT, des conseils juridiques au DGS et les visas juridique Webdelib.
Profils recherchés
PROFIL : Vous devez :
- Posséder des connaissances générales en droit public et droit des collectivités territoriales (niveau Master 2)
- Maîtriser l’outil informatique et bureautique (logiciels spécifiques de la collectivité, recherches documentaires)
- Avoir des aptitudes rédactionnelles et de synthèse
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales
- Être organisé, rigoureux, autonome et discret
- Savoir travailler en transversalité et coopérer avec les autres chargés de mission
- Faire preuve de dynamisme, efficacité et sens relationnel
- Avoir des capacités à gérer l’urgence ou l’imprévu, prioriser les tâches
- Connaitre les enjeux, l’évolution et le cadre règlementaire et budgétaire global d’une collectivité
- Faire preuve d’autonomie de gestion des dossiers et responsabilité dans le conseil
SPECIFICITES DU POSTE :
- 37h/semaine sur 5 ou 4,5 jours,
- 12 jours d’ARTT
- Lieu d’affectation : Hôtel de ville
- Complément de rémunération annuel (13ème mois)
- Participation mutuelle sous réserve de contrat labélisé.
- CE : COS Méditerranée
- Posséder des connaissances générales en droit public et droit des collectivités territoriales (niveau Master 2)
- Maîtriser l’outil informatique et bureautique (logiciels spécifiques de la collectivité, recherches documentaires)
- Avoir des aptitudes rédactionnelles et de synthèse
- Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales
- Être organisé, rigoureux, autonome et discret
- Savoir travailler en transversalité et coopérer avec les autres chargés de mission
- Faire preuve de dynamisme, efficacité et sens relationnel
- Avoir des capacités à gérer l’urgence ou l’imprévu, prioriser les tâches
- Connaitre les enjeux, l’évolution et le cadre règlementaire et budgétaire global d’une collectivité
- Faire preuve d’autonomie de gestion des dossiers et responsabilité dans le conseil
SPECIFICITES DU POSTE :
- 37h/semaine sur 5 ou 4,5 jours,
- 12 jours d’ARTT
- Lieu d’affectation : Hôtel de ville
- Complément de rémunération annuel (13ème mois)
- Participation mutuelle sous réserve de contrat labélisé.
- CE : COS Méditerranée
Contact et modalités de candidature
Contact
0494069004
Informations complémentaires
Merci de nous communiquer tout document que vous jugerez utile à l’étude de votre candidature à l’adresse suivante :
recrutement@la-seyne.fr
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le secteur recrutement au 04 94 06 90 04.
recrutement@la-seyne.fr
Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le secteur recrutement au 04 94 06 90 04.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.