ENS33 - ENSEIGNANT ARTISTIQUE DANSE CONTEMPORAIRE (h/f)
Offre n° O083250123000715
Publiée le 27/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulon, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
31/03/2025
Date limite de candidature
27/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet,
12h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
- Enseignement de la discipline Danse contemporaine
Missions / conditions d'exercice
- Enseignement de la discipline Danse contemporaine à raison de 12 heures hebdomadaires réparties sur 2 journées au minimum dans la semaine, sur 1 ou 2 sites.
- Accompagnement des élèves dans des projets pluridisciplinaires au sein de l’établissement, mais aussi à l’extérieur en favorisant les partenariats pédagogiques et artistiques avec les acteurs culturels de la communauté d’agglomération (CNCDC Châteauvallon, Théâtre Liberté, Opéra, etc.), l'Education Nationale et l’Université.
- Participation à la réflexion visant à développer les pratiques collectives et contribuerez à l’encadrement des élèves au sein de ces pratiques.
- Participation à la concertation pédagogique avec les enseignants sur les thématiques essentielles liées à la formation du musicien ainsi que du spectateur et au suivi des élèves (notamment en lien avec les professeurs de formation musicale).
- Contribution à l'émergence de projets interdisciplinaires musique - danse - théâtre - cirque.
- Accompagnement des élèves dans des projets pluridisciplinaires au sein de l’établissement, mais aussi à l’extérieur en favorisant les partenariats pédagogiques et artistiques avec les acteurs culturels de la communauté d’agglomération (CNCDC Châteauvallon, Théâtre Liberté, Opéra, etc.), l'Education Nationale et l’Université.
- Participation à la réflexion visant à développer les pratiques collectives et contribuerez à l’encadrement des élèves au sein de ces pratiques.
- Participation à la concertation pédagogique avec les enseignants sur les thématiques essentielles liées à la formation du musicien ainsi que du spectateur et au suivi des élèves (notamment en lien avec les professeurs de formation musicale).
- Contribution à l'émergence de projets interdisciplinaires musique - danse - théâtre - cirque.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Théorie et pratique des langages artistiques
- Techniques d'animation et de pédagogie de groupe
- Techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments, logiciels, etc.)
- Culture active des disciplines et pratiques enseignées
- Techniques de lecture des œuvres, analyse chorégraphique et scénographique
- Répertoires, compositeurs, chorégraphes, metteurs en scène, interprètes, etc.
- Corps, psychisme, postures et pathologies professionnelles
- Programmes et niveaux de qualification nationaux
- Texte et schémas d'orientation pédagogique ministériels et interministériels
- Évolution de la discipline et des pratiques
- Méthodes et techniques pédagogiques
- Cycles, niveaux et nomenclature des études
- Méthodes et techniques d'évaluation
- Fonctionnement d'un établissement d'enseignement, organes de concertation et de décision
- Réseaux professionnels d'information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
- Connaissance de l’environnement institutionnel (ex : statuts, procédures internes…)
Les « savoir-faire » :
- Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation
- Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
- Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques
- Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
- Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève
Les « savoir-être » :
- Autonomie dans la conduite des enseignements, adaptabilité, réactivité et rigueur
- Capacité à animer, à diriger un groupe.
- Discrétion professionnelle, droit de réserve et sens du service public
- Travail en équipe, sens du relationnel
- Théorie et pratique des langages artistiques
- Techniques d'animation et de pédagogie de groupe
- Techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments, logiciels, etc.)
- Culture active des disciplines et pratiques enseignées
- Techniques de lecture des œuvres, analyse chorégraphique et scénographique
- Répertoires, compositeurs, chorégraphes, metteurs en scène, interprètes, etc.
- Corps, psychisme, postures et pathologies professionnelles
- Programmes et niveaux de qualification nationaux
- Texte et schémas d'orientation pédagogique ministériels et interministériels
- Évolution de la discipline et des pratiques
- Méthodes et techniques pédagogiques
- Cycles, niveaux et nomenclature des études
- Méthodes et techniques d'évaluation
- Fonctionnement d'un établissement d'enseignement, organes de concertation et de décision
- Réseaux professionnels d'information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
- Connaissance de l’environnement institutionnel (ex : statuts, procédures internes…)
Les « savoir-faire » :
- Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation
- Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
- Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques
- Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
- Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève
Les « savoir-être » :
- Autonomie dans la conduite des enseignements, adaptabilité, réactivité et rigueur
- Capacité à animer, à diriger un groupe.
- Discrétion professionnelle, droit de réserve et sens du service public
- Travail en équipe, sens du relationnel
Contact et modalités de candidature
Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.