DRH06 - CHARGÉ DE GPEC (h/f)

Offre n° O083250107000272
Publiée le 13/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulon, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
17/03/2025
Date limite de candidature
13/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Conseiller et être en appui aux directions de la Métropole
- Assurer le conseil en organisation des différentes directions de la Métropole
- Accompagner la transformation des métiers et des compétences .
Missions / conditions d'exercice
Vous participez à la construction et l’amélioration continue du répertoire des métiers de la Métropole, du référentiel des fonctions et des postes métropolitains.
Vous participez également aux travaux préparatoires, et assurez le suivi de la mise en œuvre des réorganisations des services métropolitains.

1- ANALYSE DE DONNEES
- Etablir un diagnostic de l’existant en termes de ressources, effectifs, emplois, compétences
- Réaliser des études de postes et des analyses en matière d’emplois et d’effectifs.
- Mettre à jour des tableaux de suivi d’activité.
- Participer à l’étude des demandes de nominations suite réussite à concours (Instruction + DVE+ fiche de poste+ RIFSEEP)

2 GESTION PREVISIONNELLE DES MUTATIONS ORGANISATIONNELLES
- Accompagner les mutations organisationnelles
- Echanger avec les directions sur les évolutions à prévoir dans leur champ d’activité, aide à la définition des besoins en emplois et compétences.
- Collaborer avec le chargé de mission du CST

3 ANALYSE DES BESOINS EN PERSONNELS
- Recenser et analyser les besoins prévisionnels par le biais des formulaires d’expressions du besoin
- Analyser les fiches de postes correspondantes en lien avec le référentiel de fonction existant
- Intégrer les éléments dans le logiciel GPEC

4 MOBILITES INTERNE
- Mettre en place une procédure de mobilité interne avec un formulaire simplifié
- Assurer le suivi des mobilités (tableau, transmissions service paye et unité temps de travail)
- Réaliser un webinaire sur la procédure de mobilité
- Analyser les impacts financiers

5 SUIVI DES DONNEES PORTAIL GPEC
- Mettre en place et suivre les outils nécessaires à la GPEC (référentiel des métiers, Référentiel de fonctions, suivi des effectifs et des emplois, mouvements de personnel, fiches de poste, organigrammes).
- Garantir la mise à jour et le suivi des données GPEC dans le logiciel Adequasys : collecter et saisir des données sur les postes, les métiers et les compétences.

6 ENTRETIENS PROFESSIONNELS
- Assurer le suivi des entretiens professionnels et poursuivre le développement de la dématérialisation

A titre accessoire et pour la continuité de service :

7 SUIVI DES RENOUVELLEMENTS DE CONTRATS
- Suivi de la procédure des renouvellements de contrats (fiche d’évaluation- formulaire d’expression du besoin)
- Mettre à jour le tableau de suivi des arrivées et des départs des contractuels

8 CLASSEMENT -ARCHIVAGE DES DOCUMENTS ADMINISTRATIFS
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale,
- Maîtrise des règles de rémunération appliquées à la fonction publique territoriale,
- Connaissance des concepts fondamentaux de GRH (postes, fonctions, compétences, GPEC),
- Connaissance du référentiel des métiers de la Fonction Publique,
- Connaissance des règles de création des emplois et de tenue du tableau des effectifs,
- Maîtrise (niveau avancé) des outils bureautiques : Word et Excel (notamment tableaux croisés dynamiques, recherche V).

Les « savoir-faire » :
- Organiser, planifier son activité et assurer le suivi des dossiers confiés,
- Savoir rendre compte et alerter,
- Disposer de compétences rédactionnelles et d’une aisance relationnelle,
- Savoir s’adapter à son interlocuteur.
- Capacité à suivre l’évolution des textes réglementaires.
- Esprit d’analyse et de synthèse,

Les « savoir-être » :
- Adaptabilité,
- Rigueur, sens de l’organisation et de la priorisation,
- Être réactif,
- Créatif, innovant et force de proposition,
- Capacité à travailler en autonomie sur l’ensemble des missions tout en sachant rendre compte,
- Qualité de communication et sens de la pédagogie et diplomate,
- Sens du travail en équipe et en transversalité,
- Discrétion professionnelle, sens de la confidentialité et de la neutralité
- Sens du reporting.

Contact et modalités de candidature

Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.