PEA de Design savoir-faire, ressources et matériaux h/f
Offre n° O083241218000439
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 parvis des écoles bâtiment les beaux-arts, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet,
16h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
L’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Toulon Provence Méditerranée, financée en majorité par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, Le Département du Var et la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur (Ministère de la Culture) propose une formation supérieure en Art et en Design et délivre trois diplômes nationaux 2 DNA et 1 DNSEP, valant grade de Licence et de Master, sous tutelle de sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture. L’Ecole s’inscrit dans le réseau des établissements supérieurs et de recherche culture, est membre de l’Association Nationale des Ecoles d’Art (ANDéA). Elle mobilise de nombreux partenaires culturels et artsitiques, académiques, professionnels. Elle compte environ 200 étudiants et est composée d’une équipe de 51 agents.
Missions / conditions d'exercice
• L’enseignement du design de savoir-faire, ressources et matériaux, s’inscrivant dans le projet pédagogique de l’établissement dans les champs artistiques et contemporains du design.
• La participation aux obligations de service pédagogique et aux évènements de promotion de l’école et notamment évaluations, journées portes ouvertes, diplômes, jurys du concours d'entrée, commissions d'admissions, réunions pédagogiques, réunions de coordination le cas échéant.
• La contribution à l’invitation de conférenciers, invités, à la programmation et participation à des voyages d’études, ou ateliers transversaux, pour les différents moments qui ponctuent l’année scolaire ; en accord avec les cursus.
• Du suivi des projets personnels des étudiant-e-s et des diplômes selon le programme annuel
• La sensibilisation des étudiant-e-s à la professionnalisation.
• Mener des activités de veille dans votre spécialité et contribuer à constituer un fonds documentaire pertinent pour la bibliothèque de l’établissement.
• Soutenir dans votre spécialité les orientations culturelles et internationales de l’établissement.
• Contribution à des Ateliers de recherche création
• La participation aux obligations de service pédagogique et aux évènements de promotion de l’école et notamment évaluations, journées portes ouvertes, diplômes, jurys du concours d'entrée, commissions d'admissions, réunions pédagogiques, réunions de coordination le cas échéant.
• La contribution à l’invitation de conférenciers, invités, à la programmation et participation à des voyages d’études, ou ateliers transversaux, pour les différents moments qui ponctuent l’année scolaire ; en accord avec les cursus.
• Du suivi des projets personnels des étudiant-e-s et des diplômes selon le programme annuel
• La sensibilisation des étudiant-e-s à la professionnalisation.
• Mener des activités de veille dans votre spécialité et contribuer à constituer un fonds documentaire pertinent pour la bibliothèque de l’établissement.
• Soutenir dans votre spécialité les orientations culturelles et internationales de l’établissement.
• Contribution à des Ateliers de recherche création
Profils recherchés
Designer ayant une pratique émergeante ou reconnue s’inscrivant dans le champ de la création contemporaine.
Diplômé DNSEP ou équivalent.
• Parfaite connaissance du design, de l’art contemporain et de ses enjeux.
• Connaissance du fonctionnement d’un établissement d’enseignement, organes de concertation et de décision ;
• Connaissance des réseaux professionnels d’information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources ;
• Connaissances des droits et obligations des fonctionnaires.
• Maîtrise d'une pédagogie progressive de la discipline ;
• Capacité à suivre la réalisation des projets et travaux individuels et collectifs en favorisant la cohérence des choix techniques avec la nature des projets, dans un cadre d’école.
• Capacité à accompagner le projet de recherche des étudiants ;
• Capacité à penser et mettre en place des projets transversaux ;
• Capacité à nouer des partenariats avec les milieux académiques, associatif et entrepreneurial.
• Capacité d’écoute, de respect et de dialogue ;
• Sens du relationnel, et du travail en équipe ;
• Personnalité dynamique et ayant la volonté de s’investir dans un établissement d’enseignement supérieur ;
• Intérêt manifeste pour la pédagogie et la recherche en art ;
• Disponibilité ;
• Respect de la déontologie de l’enseignement et de la recherche ;
• Sens du service public ;
• Maîtrise de soi.
Diplômé DNSEP ou équivalent.
• Parfaite connaissance du design, de l’art contemporain et de ses enjeux.
• Connaissance du fonctionnement d’un établissement d’enseignement, organes de concertation et de décision ;
• Connaissance des réseaux professionnels d’information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources ;
• Connaissances des droits et obligations des fonctionnaires.
• Maîtrise d'une pédagogie progressive de la discipline ;
• Capacité à suivre la réalisation des projets et travaux individuels et collectifs en favorisant la cohérence des choix techniques avec la nature des projets, dans un cadre d’école.
• Capacité à accompagner le projet de recherche des étudiants ;
• Capacité à penser et mettre en place des projets transversaux ;
• Capacité à nouer des partenariats avec les milieux académiques, associatif et entrepreneurial.
• Capacité d’écoute, de respect et de dialogue ;
• Sens du relationnel, et du travail en équipe ;
• Personnalité dynamique et ayant la volonté de s’investir dans un établissement d’enseignement supérieur ;
• Intérêt manifeste pour la pédagogie et la recherche en art ;
• Disponibilité ;
• Respect de la déontologie de l’enseignement et de la recherche ;
• Sens du service public ;
• Maîtrise de soi.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.