Agent accueil et Accompagnement France Services h/f
Offre n° O083241217000965
Publiée le 17/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à l'Est du département du Var, en limite des Alpes-Maritimes, la Communauté de communes du Pays de Fayence regroupe les 9 communes de Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Montauroux, Mons, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron et Tourrettes, où vivent quelque 30 000 habitants.
Le Pays de Fayence se caractérise par une forte dominante rurale, héritage des activités agricoles traditionnelles (oléiculture, viticulture, pastoralisme) et des pratiques rurales encore présentes qui participent à la qualité du cadre de vie. Les grands espaces naturels et le patrimoine bâti et architectural reconnu (villages perchés, architecture religieuse, patrimoine vernaculaire) confèrent au territoire une forte identité et une attractivité importante. Cette attractivité et la proximité des bassins d'emplois littoraux ont accentué le développement du territoire ces 50 dernières années et a été source de dynamisme.
Cette croissance démographique du territoire, portée notamment par l'arrivée de nombreux actifs, a entrainé un développement de l'urbanisation particulièrement important et nécessite une adaptation des services, des équipements et des infrastructures du territoire. L'évolution de ces services, équipements et infrastructures est également rendue impérative par les enjeux de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation au dérèglement climatique.
La Communauté de communes du Pays de Fayence, établissement public de coopération intercommunale comptant environ 175 agents, est l'un des acteurs locaux majeurs de cette nécessaire évolution.
Le Pays de Fayence se caractérise par une forte dominante rurale, héritage des activités agricoles traditionnelles (oléiculture, viticulture, pastoralisme) et des pratiques rurales encore présentes qui participent à la qualité du cadre de vie. Les grands espaces naturels et le patrimoine bâti et architectural reconnu (villages perchés, architecture religieuse, patrimoine vernaculaire) confèrent au territoire une forte identité et une attractivité importante. Cette attractivité et la proximité des bassins d'emplois littoraux ont accentué le développement du territoire ces 50 dernières années et a été source de dynamisme.
Cette croissance démographique du territoire, portée notamment par l'arrivée de nombreux actifs, a entrainé un développement de l'urbanisation particulièrement important et nécessite une adaptation des services, des équipements et des infrastructures du territoire. L'évolution de ces services, équipements et infrastructures est également rendue impérative par les enjeux de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation au dérèglement climatique.
La Communauté de communes du Pays de Fayence, établissement public de coopération intercommunale comptant environ 175 agents, est l'un des acteurs locaux majeurs de cette nécessaire évolution.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mas de tassy 1849 rd 19 - cs 80106, Tourrettes (Var)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Directeur de la Cohésion Sociale et de France Services, vous assurez L'accueil et l'accompagnement des usagers de la structure, ainsi que l'accueil des partenaires (CAF, CPAM, France Travail, etc...)
Missions / conditions d'exercice
1. L’ACCUEIL :
o Accueil physique et téléphonique des usagers sur flux ou sur rdv
o Prise de rendez-vous et orientation vers les permanences
o Filtrage et qualification des demandes
o Surveillance des accès ; ouverture/fermeture des portes et fenêtres
o Veille informationnelle : constitution, actualisation et diffusion d’un fonds de documentation (concernant l’emploi, la formation, la retraite, la création d’entreprise…)
2. L’ACCOMPAGNEMENT DES USAGERS :
• Facilitation des démarches administratives physiques :
o Aide à la compréhension des informations adressées et des éléments sollicités
o Aide à la constitution de dossier administratif et à la vérification de sa recevabilité
o Aide à l’édition, au retrait ou au dépôt de documents
o Numérisation et impression de documents
o Aide à la rédaction de CV, lettre de motivation, courriers administratifs
• Mise en relation : démarches téléphoniques auprès des services publics, aide à la prise de rendez-vous téléphonique ou physique, envoi de courriels…
• Facilitation des démarches administratives en ligne :
Inscription ; création ou actualisation d’espace personnel ; réclamations ; demande d’attestation diverses ; simulations ; demande de prestations ; changement d’adresse ; démarches ANTS, recherche d’emploi, déclarations diverses, etc.
• Gestion des impressions, fax, mails, scans des usagers …
• Veille informationnelle pour l’affichage interne et la mise à jour de cet affichage, ainsi que pour la mise à jour des pages France Services sur le site Internet de la CCPF.
3. LA GESTION :
• du courrier reçu ;
• des salles de permanence et de Nom@dia ;
• des plannings d’occupation des salles et des plannings de rendez-vous ;
• de la facturation des occupations de salle, du suivi de leurs règlements et des relances éventuelles ;
• des encaissements.
4. LE TRANSPORT SCOLAIRE :
• Accueil et informations des usagers ;
• Accompagnement des usagers dans les démarches d’inscriptions, en lien avec le Conseiller Numérique ;
• Aide à la gestion : transmission des réclamations…
5. LES STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION
• Comptabilisation des passages et des appels téléphoniques ;
• Enregistrement quotidien sur la plateforme en ligne France Services ;
• Incitation systématique et accompagnement des usagers à renseigner la borne de satisfaction.
RÉMUNÉRATION
Selon profil et expérience :
- Fonctionnaire : rémunération statutaire avec régime indemnitaire de catégorie C, filière administrative.
- Poste ouvert aux contractuels. Rémunération calquée sur la grille indiciaire des fonctionnaires + régime indemnitaire
Avantages sociaux :
Adhésion au CNAS (Centre National d’Actions Sociales des collectivités territoriales), chèques Happy Kdo, complément indemnitaire annuel, aide optionnelle employeur sur garanties labellisées : mutuelle (30€/mois) + prévoyance (30€/mois).
CONDITIONS
Poste à temps complet (35h) basé dans les locaux de France Services (Maison de Pays, 50 Route de l’aérodrome, 83440 FAYENCE).
Contact permanent avec des publics fragilisés, parfois difficiles.
Grande polyvalence du poste.
Problématique de l’évolution constante de la règlementation, des politiques sociales et de l’accès à l’information via les partenaires.
o Accueil physique et téléphonique des usagers sur flux ou sur rdv
o Prise de rendez-vous et orientation vers les permanences
o Filtrage et qualification des demandes
o Surveillance des accès ; ouverture/fermeture des portes et fenêtres
o Veille informationnelle : constitution, actualisation et diffusion d’un fonds de documentation (concernant l’emploi, la formation, la retraite, la création d’entreprise…)
2. L’ACCOMPAGNEMENT DES USAGERS :
• Facilitation des démarches administratives physiques :
o Aide à la compréhension des informations adressées et des éléments sollicités
o Aide à la constitution de dossier administratif et à la vérification de sa recevabilité
o Aide à l’édition, au retrait ou au dépôt de documents
o Numérisation et impression de documents
o Aide à la rédaction de CV, lettre de motivation, courriers administratifs
• Mise en relation : démarches téléphoniques auprès des services publics, aide à la prise de rendez-vous téléphonique ou physique, envoi de courriels…
• Facilitation des démarches administratives en ligne :
Inscription ; création ou actualisation d’espace personnel ; réclamations ; demande d’attestation diverses ; simulations ; demande de prestations ; changement d’adresse ; démarches ANTS, recherche d’emploi, déclarations diverses, etc.
• Gestion des impressions, fax, mails, scans des usagers …
• Veille informationnelle pour l’affichage interne et la mise à jour de cet affichage, ainsi que pour la mise à jour des pages France Services sur le site Internet de la CCPF.
3. LA GESTION :
• du courrier reçu ;
• des salles de permanence et de Nom@dia ;
• des plannings d’occupation des salles et des plannings de rendez-vous ;
• de la facturation des occupations de salle, du suivi de leurs règlements et des relances éventuelles ;
• des encaissements.
4. LE TRANSPORT SCOLAIRE :
• Accueil et informations des usagers ;
• Accompagnement des usagers dans les démarches d’inscriptions, en lien avec le Conseiller Numérique ;
• Aide à la gestion : transmission des réclamations…
5. LES STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION
• Comptabilisation des passages et des appels téléphoniques ;
• Enregistrement quotidien sur la plateforme en ligne France Services ;
• Incitation systématique et accompagnement des usagers à renseigner la borne de satisfaction.
RÉMUNÉRATION
Selon profil et expérience :
- Fonctionnaire : rémunération statutaire avec régime indemnitaire de catégorie C, filière administrative.
- Poste ouvert aux contractuels. Rémunération calquée sur la grille indiciaire des fonctionnaires + régime indemnitaire
Avantages sociaux :
Adhésion au CNAS (Centre National d’Actions Sociales des collectivités territoriales), chèques Happy Kdo, complément indemnitaire annuel, aide optionnelle employeur sur garanties labellisées : mutuelle (30€/mois) + prévoyance (30€/mois).
CONDITIONS
Poste à temps complet (35h) basé dans les locaux de France Services (Maison de Pays, 50 Route de l’aérodrome, 83440 FAYENCE).
Contact permanent avec des publics fragilisés, parfois difficiles.
Grande polyvalence du poste.
Problématique de l’évolution constante de la règlementation, des politiques sociales et de l’accès à l’information via les partenaires.
Profils recherchés
COMPETENCES DEMANDEES
Savoir :
Règlement intérieur et charte France Services.
Connaissance des partenaires, de leurs prestations et de leurs politiques sociales et familiales.
Règlement régional des transports.
Connaissance des services administratifs en ligne des services publics nationaux (CAF, CPAM, MSA, Carsat, Pôle Emploi, ANTS, etc.).
Savoir-faire :
Maitrise de l’outil informatique (suite Office [Outlook, Word, Excel, etc.], navigation Internet, …).
Expression orale et écrite.
Techniques et méthodes d’accueil.
Ecoute et mesure des besoins et attentes des publics accueillis.
Souplesse, réactivité et priorisation des urgences.
Capacité d’organisation et de planification de rendez-vous.
Gestion des temps d’accueil et des ressources des permanences (planning, matériel …).
Savoir-être :
Motivation, capacités à communiquer, pédagogie et bonne moralité.
Être patient, avoir le sens de l’écoute, faire preuve d’empathie et de bienveillance envers des publics variés.
Faire preuve de rigueur, de réactivité et de dynamisme.
Avoir le sens de l’initiative, de l’adaptation et du travail en équipe.
Faire preuve de neutralité, d’objectivité et de discrétion préservant la confidentialité des échanges.
FORMATION
Formation administrative souhaitée.
expérience
Une expérience en accueil social serait appréciée.
Savoir :
Règlement intérieur et charte France Services.
Connaissance des partenaires, de leurs prestations et de leurs politiques sociales et familiales.
Règlement régional des transports.
Connaissance des services administratifs en ligne des services publics nationaux (CAF, CPAM, MSA, Carsat, Pôle Emploi, ANTS, etc.).
Savoir-faire :
Maitrise de l’outil informatique (suite Office [Outlook, Word, Excel, etc.], navigation Internet, …).
Expression orale et écrite.
Techniques et méthodes d’accueil.
Ecoute et mesure des besoins et attentes des publics accueillis.
Souplesse, réactivité et priorisation des urgences.
Capacité d’organisation et de planification de rendez-vous.
Gestion des temps d’accueil et des ressources des permanences (planning, matériel …).
Savoir-être :
Motivation, capacités à communiquer, pédagogie et bonne moralité.
Être patient, avoir le sens de l’écoute, faire preuve d’empathie et de bienveillance envers des publics variés.
Faire preuve de rigueur, de réactivité et de dynamisme.
Avoir le sens de l’initiative, de l’adaptation et du travail en équipe.
Faire preuve de neutralité, d’objectivité et de discrétion préservant la confidentialité des échanges.
FORMATION
Formation administrative souhaitée.
expérience
Une expérience en accueil social serait appréciée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494760203
Informations complémentaires
CANDIDATURE
CV et lettre de motivation à adresser au plus tard le 20 janvier 2025,
- Soit par courrier : Service des Ressources Humaines - Communauté de communes du Pays de Fayence – Mas de Tassy – 1849 RD 19 – CS 80106 – 83440 TOURRETTES
- Soit par courriel : rh@cc-paysdefayence.fr
CV et lettre de motivation à adresser au plus tard le 20 janvier 2025,
- Soit par courrier : Service des Ressources Humaines - Communauté de communes du Pays de Fayence – Mas de Tassy – 1849 RD 19 – CS 80106 – 83440 TOURRETTES
- Soit par courriel : rh@cc-paysdefayence.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.