UN(E) GESTIONNAIRE COMMANDE PUBLIQUE DURABLE h/f

Offre n° O083241216000227
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Troisième intercommunalité du var par sa population (110 300 habitants), dracénie provence verdon agglomération (dpva), regroupe vingt-trois communes du département du var, dont draguignan. elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (marseille, nice, aix-en-provence et toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le verdon, le golfe de saint-tropez et la côte d'azur.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Square mozart - cs 90129, Draguignan (Var)
Poste à pourvoir le
20/02/2025
Date limite de candidature
11/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Après avoir développé ces dernières années une politique d’achat facilitant l’accès des TPE PME, DPVA souhaite orienter ses achats vers une meilleure prise en compte de la performance environnementale et sociale.
Rattaché(e) au Directeur de la commande publique et des Achats, vous garantirez la sécurité juridique des commandes publiques de la collectivité tout en participant à la définition et à la mise en œuvre de la politique d'achat durable de l’agglomération.
Accompagnateur des services dans leurs projets d’achat, vous serez également impliqué dans la diffusion et le partage des savoir-faire en matière d’achat public en interne comme auprès des acteurs institutionnels du territoire et des entreprises.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

- Apporter conseil et expertise aux directions opérationnelles dans la mise en œuvre de leurs marchés publics en sensibilisant sur les risques juridiques (passation et exécution) ;
- Proposer et réaliser les montages opérationnels des marchés publics (toutes natures, toutes procédures) ;

- Accompagner à la définition des besoins, à l'élaboration des DCE (rédaction des pièces administratives des DCE si nécessaire) à l'analyse des offres notamment ;
- Prise en charge des procédures relatives aux marchés nécessitant un Acte d'Engagement valant Cahier des Clauses Particulières (relecture des AE/CCP) ;
- Contrôler les projets de dossiers de consultation et de rapports d'analyse des offres établis par les services, mener les négociations avec les candidats le cas échéant ;
- Gestion administrative des procédures de passation des marchés publics : préparation et suivi des échéanciers des différentes procédures, préparation et envoi des avis d'appel public à concurrence et des avis d'attribution, préparation des Commissions, relecture des rapports d'analyse des offres, rédaction des courriers relatifs aux marchés publics, préparation des dossiers pour le contrôle de légalité des marchés, notification des marchés, enregistrement et diffusion des marchés, classement et préarchivage des dossiers.
- Gestion des procédures sur la plateforme de dématérialisation.
- Participer aux commissions internes d'ouverture des plis et assurer le secrétariat des Commissions d'Appel d'Offres et Commissions Ad Hoc ;
- Suivre l'exécution des marchés d'un point de vue administratif (avenants, déclarations de sous-traitance, ...) ;
- Suivi des différents tableaux de bord.


Missions accessoires / secondaires :

- Elaborer et suivre l'exécution des marchés dont le service est gestionnaire ;
- Rédiger les conventions de groupement de commandes et en assurer la bonne exécution ;
- Assurer la veille juridique liée aux marchés publics ;
- Encourager à la prise en compte du développement durable dans les marchés publics et des achats durables.
- Piloter la stratégie achats durables :
- Contribuer à la mise en place du SPASER (Stratégie de Performance Achats Socialement et Écologiquement Responsables).
- Accompagner les services dans des projets innovants, intégrant des critères sociaux, écologiques et d’insertion.
- Diffuser une culture d’excellence achat :
- Former et sensibiliser agents, institutions et entreprises locales aux meilleures pratiques en achat public.

- Favoriser la mutualisation intercommunale des ressources et des savoir-faire.
Profils recherchés
- Formation supérieure en droit public, idéalement avec spécialisation en commande publique.
- Expérience de 2-3 ans dans un environnement similaire.

Connaissances :

- Maîtrise de la réglementation relative aux marchés publics et de ses modalités d'application ;
- Maîtrise des procédures de passation des marchés publics ;
- Connaissance du cadre juridique des collectivités ;
- Savoir apprécier et évaluer un risque juridique ;
- Principes de l'achat durable ;
- Maîtrise des logiciels bureautiques ;
- Qualités rédactionnelles.

Savoir-faire:

- Maîtrise des tableaux de bord et outils de planification et de suivi ;
- Accompagner dans l'évaluation préalable des besoins et l'analyse des offres ;
- Intégrer des clauses de développement durable dans les marchés publics ;
- Préparer les dossiers des commissions (CAO, commissions ad hoc, jurys, etc.) ;
- Effectuer un pré-contrôle de légalité ;
- Maîtrise des techniques rédactionnelles des documents administratifs.

Savoir être:

- Aptitude au travail en équipe,
- Discrétion,
- Autonome, rigoureux, organisé et pédagogue.

Les indispensables :

- Vous avez d'excellentes connaissances du droit de la commande publique
- Vous avez une bonne connaissance informatique
- Vous appréhendez les techniques d'optimisation des procédures juridiques
- Vous êtes force de proposition, notamment dans l’emploi des procédures afin de réaliser une optimisation de la commande publique (qualité, économie, innovation, développement durable, insertion sociale)
- Vous avez une bonne maîtrise des applications métiers LIAWEB et/ou solution marchés publics
- Vous avez une capacité à communiquer et à informer, ainsi qu'une capacité d'analyse et de synthèse
- Vous savez intégrer les enjeux techniques, financiers et politiques dans un projet
- Vous êtes capable de préparer et d'animer efficacement des réunions avec différents interlocuteurs

Contact et modalités de candidature

Contact
0494603470
Informations complémentaires
cv + lm

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.