Auxiliaire de puériculture H/F

Offre n° O083241212000821
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Issue de la fusion des communautés de communes du Comté de Provence, Sainte Baume Mont Aurélien et Val d'Issole, la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte a été créé par arrêté préfectoral. Depuis le 1er janvier 2017, 28 communes réunies font le potentiel de ce territoire, portent ses atouts économiques, touristiques, patrimoniaux et culturels.

Située au cœur de la Provence, dans le département du Var, la richesse patrimoniale, la diversité géographique et les espaces naturels de la Provence Verte sont des atouts essentiels pour réussir un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l'intérêt des communes-membres et de leurs habitants.

La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est présidée depuis le 11 juillet 2020 par Didier BREMOND, maire de Brignoles. Elle compte 52 conseillers communautaires parmi lesquels 15 vice-présidents.
Plus de 200 agents sont employés par la Communauté d'Agglomération.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
174, route départementale 554 - quartier de paris, Brignoles (Var)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
13/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
L'Agglomération de la Provence Verte a fait de l’accueil du jeune enfant et de sa famille une de ses priorités. Elle œuvre notamment pour la qualité de l’accueil dans les structures d’accueil collectif pour les jeunes enfants.
C'est dans cette optique que l'Agglomération accompagne le recrutement de professionnels pour assurer l’accueil et le bien être des jeunes enfants et de leur famille.

L'objectif de ce service est l’Accueil du jeune enfant et de sa famille dans un lieu de vie collectif sécure qui permet l’éveil et le développement du jeune enfant tout en l’accompagnant dans les apprentissages de la socialisation et le processus de l’autonomie. Établissement de 24 places dont l’équipe est composée d’éducatrices de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture et d’agents polyvalents petite enfance. L’auxiliaire de puériculture exercera en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire auprès des enfants accueillis.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de ce projet ambitieux et sous l'autorité du Directeur en charge de la Petite Enfance, l'Agglomération de la Provence Verte recrute un professionnel diplômé auxiliaire de puériculture qui aura pour missions l’accueil et l’accompagnement de l’enfant dans son quotidien au sein de l’établissement Leï Moussis à Néoules :

- ACCUEILLIR L’ENFANT ET SA FAMILLE
- Recevoir et transmettre des informations
- Préparer et accompagner l’enfant et les parents dans la séparation
- Dépister les signes de mal-être physique ou psychique de l’enfant et alerter la hiérarchie
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte et respecter l’individualité des familles
- Informer et accompagner les familles pendant la durée de l’accueil
- Respecter et faire respecter le projet pédagogique et le règlement intérieur de la structure
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant
- Prendre en compte les besoins de l’enfant et des parents
- Écouter, rassurer et trouver des solutions

CRÉER ET METTRE EN ŒUVRE DES CONDITIONS NÉCESSAIRES AU BIEN-ÊTRE DES ENFANTS
- Communiquer avec l’enfant
- Dépister les signes de mal-être physique ou psychique de l’enfant et alerter la hiérarchie
- Établir et adopter des relations éducatives avec l’enfant
- Procurer à l’enfant des éléments de bien-être
- Organiser la journée
- Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
- Analyser les besoins de l’enfant (affectifs, physiologiques, matériels)
- Techniques de soin
- Aménager l’espace de vie en respectant les règles de sécurité
- Assurer l’hygiène de l’environnement de l’enfant
- Assurer la prise des repas dans le respect des règles d’hygiène et de diététique
- Préparer les biberons dans le respect des normes HACCP et de diététique
- Informer l’équipe d’un régime alimentaire spécifique
- Procéder aux soins d’hygiène corporelle de l’enfant
- Respecter et accompagner le sommeil de l’enfant
- Utiliser les appareils de mesure et de pesée

ÉLABORER ET METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS D’ACTIVITÉS D’ÉVEIL EN COLLABORATION AVEC L’ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
- Animer de façon ludique des activités manuelles et artistiques en fonction de l’enfant, de son âge, de son envie et de son plaisir.
- Organiser et animer des activités en respectant les règles d’hygiène et de sécurité
- Adapter les activités aux enfants et aux aléas de la journée
- Gérer les conflits éventuels entre enfants
- Aménager et faire évoluer l’espace de vie en tenant compte des besoins des enfants
- Accueillir et accompagner les intervenants sur les activités
- Encadrer les enfants lors de sorties
- Élaborer des projets d’activités en lien avec le projet de la structure
- Évaluer les activités et les réajuster si besoin

Assurer des missions de continuité de direction en cas d’absence de la directrice.
Profils recherchés
Savoir :
Règles de sécurité et d’hygiène
Développement de l’enfant (psychomoteur, psychologique, affectif …)
Procédures et protocoles
Projet d’établissement de la structure
Règlement intérieur de la structure
Techniques d’observation
Techniques de communication écrite et orale
Notions d’ergonomie
Environnement des collectivités territoriales
Partenaires institutionnels (CAF, PMI, CG …)
Projet d’établissement du service, de l’établissement
Statut de la FPT / droits et obligations des fonctionnaires

Savoir-faire :
Respecter et faire respecter le secret et la discrétion professionnelle
Observer et accompagner le comportement et l’évolution de l’enfant
Accompagner l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
Respecter les rythmes de l’enfant dans la limite du groupe et de la collectivité
Faire évoluer ses pratiques professionnelles
Mettre en œuvre les projets de la structure
Travailler en équipe

Savoir-être :
Capacité d’adaptation
Impartialité / neutralité
Capacité à prendre du recul
Autonomie
Sens de l’observation
Disponibilité
Empathie
Être force de proposition
Réactivité
Sens de la médiation et de la gestion du conflit

Contact et modalités de candidature

Contact
0498052710
Informations complémentaires
Lieu de travail : Néoules - Crèche Leï Moussis

Avantages collectifs :
 Temps de travail : 35 heures
 Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
 Titre de restaurant,
 COS Méditerranée,

Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner le numéro de l’offre et est à adresser dès à présent, à l’attention de Monsieur le Président, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.