INGENIEUR H/F

Offre n° O083241212000714
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place de la Libération, Collobrières (Var)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Direction des services techniques
Aménagement droits des sols
Foncier
Environnement
Missions / conditions d'exercice
Direction de la régie de l’eau
Répondre aux attentes réglementaires sur la performance des réseaux et la qualité de l’eau distribuée
Participer, au suivi du schéma Directeur (mise en œuvre des actions …)
Relation/Suivi du sous-traitant
Poursuivre la démarche sur la procédure de régularisation des périmètres de protection des captages
Piloter et mettre en œuvre des indicateurs de performance en vue de mesurer l’efficience du service et la performance des ouvrages
Proposer et suivre le développement de nouveaux outils permettant d’améliorer le suivi des ouvrages (télégestion, télésurveillance, SIG …)
Proposer et mettre en œuvre les évolutions nécessaires sur le fonctionnement du secteur pour répondre aux exigences réglementaires et pour plus d’autonomie
Elaborer le budget de fonctionnement et d’investissement sur son secteur,
Rendre compte en interne et en externe de l’exploitation des ouvrages (relation avec services ARS….)
Veiller aux respects des règles de sécurité et participer à la mise en œuvre de réhabilitation des ouvrages

Direction de la régie assainissement
Piloter et coordonner l’ensemble du secteur assainissement collectif : réseaux, stations de traitement et autres ouvrages associés, suivi des prestations sous-traitées
Proposer et mettre en œuvre les évolutions nécessaires sur le fonctionnement du secteur pour répondre aux exigences réglementaires et pour plus d’autonomie
Rendre compte en interne et en externe de l’exploitation des ouvrages
Suivi du schéma directeur

Assainissement non collectif :
Gestion administrative du Service Public d'Assainissement Non Collectif, instruction des demandes d'installation et de réhabilitation, et de l’état de fonctionnement

Instruction des autorisations des droits des sols :
Permis de construire, permis d'aménager, déclarations préalables, permis de démolir, certificats d'urbanisme et autorisations de travaux , concernant des dossiers tant en zone urbaines, naturelles ou agricoles.
Préparer et assurer le suivi administratif des dossiers d’urbanisme (aide à la préparation des délibérations pour le conseil municipal, notes, plans, demandes des notaires : dossiers de ventes, DIA, renseignements d’urbanisme, organisation d’enquête publique, incorporation dans le domaine public, etc.),
Assurer le suivi des déclarations et des autorisations d’urbanisme en lien avec les personnes publiques associées (SIBA, ABF, CAUE, etc.),
Rédiger divers arrêtés, des mémoires relatifs au contentieux,
Mettre à jour, alimenter et suivre les données statistiques liées au service urbanisme (autorisations d’urbanisme, DIA, etc.), ainsi que les données SIG,
Participer aux réflexions sur l’évolution du PLU
Procéder à la vérification et au contrôle de la conformité des constructions et des aménagements avec les autorisations délivrées par la collectivité
Participer au suivi de la fiscalité

Foncier :
Mise en place/suivi des procédures foncières (expropriations, régularisations, biens vacants, acquisitions, servitudes, évaluations) en relation avec les notaires/experts fonciers, service de la publicité foncière, service des domaines.
Profils recherchés
Connaître et savoir appliquer les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
Connaissance en urbanisme règlementaire confirmée (droits des sols et planification)
Très bonne connaissance du code de l'urbanisme
Technique de traitement de l’eau potable
Connaissances en hydraulique
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Réglementation en matière de distribution d’eau potable et d’assainissement
Elaborer le budget nécessaire à l’exploitation en collaboration avec le responsable de service et assurer le contrôle de l’exécution budgétaire
Piloter et mettre en œuvre des indicateurs de performance en vue de mesurer l’efficience de ce secteur
Proposer et suivre le développement de nouveaux outils permettant d’améliorer le suivi des ouvrages (télégestion, télésurveillance…)
Participer à la mise en place de projets structurants (données à transmettre, contraintes à prendre en compte, définition des besoins, rédaction de cahier des charges, suivi des études…)
Participer à la planification pluriannuelle des investissements en termes de création ou réhabilitation de réseaux ou d’ouvrages
Mise en œuvre de procédures internes pour valider, intégrer les données pour une exploitation fiable

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Date prévue du recrutement : 01/04/2025
Courriel de réception des candidatures en ligne
secretariatdumaire@collobrieres.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.