Gestionnaire Ressources Humaines h/f
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083241210001109
Publiée le 10/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
100 rue des remparts CS 20813, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de TOULON est un établissement public administratif qui met en œuvre la politique sociale communale en organisant des actions de solidarité dans la lutte contre l’exclusion et dans l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap. Il dispose de trois Directions encadrées par une Direction Générale : Direction de l’Autonomie, Direction de l’Inclusion et de la Solidarité, Direction des Ressources Moyens Généraux.
Présentation de la Direction des Ressources et moyens généraux :
La Direction des Ressources et moyens généraux regroupe le Service des Finances, le Service des Ressources humaines et le Service des Marchés publics. Elle anime, pilote et coordonne les trois services qui lui sont rattachés afin de faciliter le bon déroulement des opérations qui permettent le fonctionnement de tous les services et établissements du CCAS.
Présentation du Service des Ressources Humaines :
Le service des Ressources Humaines met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines définie par l’Autorité Territoriale. Il assure la gestion des carrières, le suivi des diverses absences et les remplacements des agents des différentes filières du CCAS. Il accompagne les agents dans leur démarche de formation, élabore leur rémunération et prépare leur départ en retraite. Le service des Ressources Humaines est placé sous la responsabilité d’un(e) responsable de service. Il est organisé en deux pôles : le pôle carrière et le Pôle Paie et Retraite.
Chaque pôle est encadré par un(e) responsable de Pôle, chacun supervisant une équipe composée de 4 agents.
Sous la responsabilité du responsable du Pôle Paie-Retraite, le/la gestionnaire Retraite et Données Sociales assure, en mode RH intégrées, toutes les opérations relatives à la gestion des retraites et au suivi des données sociales conformément aux exigences légales.
Présentation de la Direction des Ressources et moyens généraux :
La Direction des Ressources et moyens généraux regroupe le Service des Finances, le Service des Ressources humaines et le Service des Marchés publics. Elle anime, pilote et coordonne les trois services qui lui sont rattachés afin de faciliter le bon déroulement des opérations qui permettent le fonctionnement de tous les services et établissements du CCAS.
Présentation du Service des Ressources Humaines :
Le service des Ressources Humaines met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines définie par l’Autorité Territoriale. Il assure la gestion des carrières, le suivi des diverses absences et les remplacements des agents des différentes filières du CCAS. Il accompagne les agents dans leur démarche de formation, élabore leur rémunération et prépare leur départ en retraite. Le service des Ressources Humaines est placé sous la responsabilité d’un(e) responsable de service. Il est organisé en deux pôles : le pôle carrière et le Pôle Paie et Retraite.
Chaque pôle est encadré par un(e) responsable de Pôle, chacun supervisant une équipe composée de 4 agents.
Sous la responsabilité du responsable du Pôle Paie-Retraite, le/la gestionnaire Retraite et Données Sociales assure, en mode RH intégrées, toutes les opérations relatives à la gestion des retraites et au suivi des données sociales conformément aux exigences légales.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion des retraites :
• Suivi et mise à jour en fonction de la règlementation du tableau des prévisions de départ à la retraite catégorie active et sédentaire
• Simulation des droits à la retraite et préparation de bilans individuels de carrière pour les agents.
• Accompagnement lors de l’entretien individuel des agents dans toutes leurs démarches administratives relatives au domaine de la retraite du régime général - demandes de relevés de carrière, rachat d’années d’études pour les agents relevant du privé et du public, et surtout aide à la décision
• Relations transversales avec les responsables de service pour la préparation du départ en retraite de leurs agents
• Etude des possibilités de départ dans le cadre de dispositifs spécifiques :
- Retraite anticipée catégorie active,
- Retraite anticipée carrières longues,
- Retraite anticipée agent reconnu travailleur handicapé,
- Retraite progressive,
- Retraite pour invalidité,
- Stagiaire invalide,
- Licenciement pour inaptitude physique.
• Etude des possibilités de la faisabilité de la prolongation d’activité (recul limite agent, maintien activité, prolongation activité carrière incomplète et catégorie active).
• Vérification de toute la carrière des agents avec la nouvelle plateforme CNRACL en lien avec le pôle carrière ainsi que des données personnelles des agents (état civil, enfants).
• Constitution, suivi et transmission des dossiers de retraite pour les agents affiliés à la CNRACL, IRCANTEC, et RAFP sur la plateforme Pep’s.
• Gestion et vérification des états annuels des cotisations retraites en lien avec les gestionnaires paie
• Relation inter-régime retraite.
• Transmission des états de service aux organismes compétents et mise à jour des bases de données liées aux droits retraite.
2. Rapport Social Unique (RSU) :
• Collecte, centralisation et vérification des données sociales transmises par les différents services et notamment le service RH.
• Incrémentation des données issues du logiciel RH ou des DSN mensuelles (Données Sociales Nominatives) sur la plateforme des données sociales.
• Vérification minutieuse de toutes les données récupérées sur la plateforme, Correction si besoin et production des indicateurs sociaux (effectifs, absences, rémunérations, mobilité, formation, santé au travail, etc.).
• Élaboration et mise en forme du RSU conformément aux obligations légales et réglementaires.
• Analyse des données et préparation des éléments nécessaires à leur présentation en instance en lien avec le responsable du pôle paie-retraite et du responsable de service.
• Mise en place d’outils de suivi des données sociales (tableaux de bord, graphiques d’analyse).
3. Participation employeur – Prévoyance :
• Gestion administrative de la participation employeur à la prévoyance.
• Relation avec les organismes assureurs pour la mise en œuvre et le suivi des prestations.
• Traitement des demandes des agents en lien avec la prévoyance.
• Traitement des dossiers individuels des agents concernant les garanties prévoyance (adhésion, changement de situation, résiliation).
• Vérification des cotisations et de la bonne application des taux en lien avec les gestionnaires paie.
4. Gestion des relations avec les partenaires institutionnels
• Interlocuteur des organismes sociaux et de retraite (CNRACL, IRCANTEC, RAFP, URSSAF).
• Veille à la conformité des procédures avec les obligations imposées par les partenaires.
• Participation aux réunions et formations organisées par les institutions pour mise à jour des pratiques professionnelles.
5. Cartes-restaurant
Missions transversales : Socle commun du pôle Paie et Retraite
6. Attestations Pôle Emploi :
• Saisie des informations sur le site après vérification des informations et transmission des attestations aux agents concernés.
• Etablissements des certifications de travail.
7. Bons d’engagement :
• Préparation et suivi des bons d’engagement en conformité avec les règles comptables.
• Relation avec les différents partenaires – gestionnaires du service RH et les agents comptables du service Pilotage Budgétaire, Dialogue de Gestion, Suivi de la Masse Salariale.
8. Appui à la gestion budgétaire et analyse des données RH
• Participation à l’élaboration des prévisions budgétaires liées aux dépenses de personnel retraites, prévoyance).
9. Appui aux projets transversaux RH
• Participation à des projets d’optimisation des processus RH (dématérialisation, amélioration des outils de gestion).
• Contribution à la mise en œuvre d’actions de communication interne sur les dispositifs de retraite et prévoyance.
• Aide ponctuelle sur les dossiers communs du service RH (carrières, absentéisme, etc.).
• Suivi et mise à jour en fonction de la règlementation du tableau des prévisions de départ à la retraite catégorie active et sédentaire
• Simulation des droits à la retraite et préparation de bilans individuels de carrière pour les agents.
• Accompagnement lors de l’entretien individuel des agents dans toutes leurs démarches administratives relatives au domaine de la retraite du régime général - demandes de relevés de carrière, rachat d’années d’études pour les agents relevant du privé et du public, et surtout aide à la décision
• Relations transversales avec les responsables de service pour la préparation du départ en retraite de leurs agents
• Etude des possibilités de départ dans le cadre de dispositifs spécifiques :
- Retraite anticipée catégorie active,
- Retraite anticipée carrières longues,
- Retraite anticipée agent reconnu travailleur handicapé,
- Retraite progressive,
- Retraite pour invalidité,
- Stagiaire invalide,
- Licenciement pour inaptitude physique.
• Etude des possibilités de la faisabilité de la prolongation d’activité (recul limite agent, maintien activité, prolongation activité carrière incomplète et catégorie active).
• Vérification de toute la carrière des agents avec la nouvelle plateforme CNRACL en lien avec le pôle carrière ainsi que des données personnelles des agents (état civil, enfants).
• Constitution, suivi et transmission des dossiers de retraite pour les agents affiliés à la CNRACL, IRCANTEC, et RAFP sur la plateforme Pep’s.
• Gestion et vérification des états annuels des cotisations retraites en lien avec les gestionnaires paie
• Relation inter-régime retraite.
• Transmission des états de service aux organismes compétents et mise à jour des bases de données liées aux droits retraite.
2. Rapport Social Unique (RSU) :
• Collecte, centralisation et vérification des données sociales transmises par les différents services et notamment le service RH.
• Incrémentation des données issues du logiciel RH ou des DSN mensuelles (Données Sociales Nominatives) sur la plateforme des données sociales.
• Vérification minutieuse de toutes les données récupérées sur la plateforme, Correction si besoin et production des indicateurs sociaux (effectifs, absences, rémunérations, mobilité, formation, santé au travail, etc.).
• Élaboration et mise en forme du RSU conformément aux obligations légales et réglementaires.
• Analyse des données et préparation des éléments nécessaires à leur présentation en instance en lien avec le responsable du pôle paie-retraite et du responsable de service.
• Mise en place d’outils de suivi des données sociales (tableaux de bord, graphiques d’analyse).
3. Participation employeur – Prévoyance :
• Gestion administrative de la participation employeur à la prévoyance.
• Relation avec les organismes assureurs pour la mise en œuvre et le suivi des prestations.
• Traitement des demandes des agents en lien avec la prévoyance.
• Traitement des dossiers individuels des agents concernant les garanties prévoyance (adhésion, changement de situation, résiliation).
• Vérification des cotisations et de la bonne application des taux en lien avec les gestionnaires paie.
4. Gestion des relations avec les partenaires institutionnels
• Interlocuteur des organismes sociaux et de retraite (CNRACL, IRCANTEC, RAFP, URSSAF).
• Veille à la conformité des procédures avec les obligations imposées par les partenaires.
• Participation aux réunions et formations organisées par les institutions pour mise à jour des pratiques professionnelles.
5. Cartes-restaurant
Missions transversales : Socle commun du pôle Paie et Retraite
6. Attestations Pôle Emploi :
• Saisie des informations sur le site après vérification des informations et transmission des attestations aux agents concernés.
• Etablissements des certifications de travail.
7. Bons d’engagement :
• Préparation et suivi des bons d’engagement en conformité avec les règles comptables.
• Relation avec les différents partenaires – gestionnaires du service RH et les agents comptables du service Pilotage Budgétaire, Dialogue de Gestion, Suivi de la Masse Salariale.
8. Appui à la gestion budgétaire et analyse des données RH
• Participation à l’élaboration des prévisions budgétaires liées aux dépenses de personnel retraites, prévoyance).
9. Appui aux projets transversaux RH
• Participation à des projets d’optimisation des processus RH (dématérialisation, amélioration des outils de gestion).
• Contribution à la mise en œuvre d’actions de communication interne sur les dispositifs de retraite et prévoyance.
• Aide ponctuelle sur les dossiers communs du service RH (carrières, absentéisme, etc.).
Profils recherchés
Savoir-faire
• Capacité à analyser et synthétiser les données sociales.
• Organisation méthodique pour le traitement rigoureux des données.
• Gestion des échéances multiples avec respect des délais.
• Savoir définir les priorités
• Savoir respecter les délais
• Avoir l’esprit d’équipe afin de partager les difficultés rencontrées sur un dossier.
• Savoir faire remonter les informations à sa hiérarchie
Savoir être
• Avoir le sens du service public et du travail en équipe
• Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées
• Disposer de réelles qualités relationnelles et faire preuve d’empathie envers les agents
• Être capable de s’adapter à des interlocuteurs variés
Contraintes du poste
• Nécessité d’actualiser régulièrement les connaissances : sur la législation concernant la retraite et sur le statut de la F.P.T
• Respect impératif du cadre juridique et des délais
• Disponibilité, prévision annuelle des absences programmables
• Poste compatible avec du télétravail
• Capacité à analyser et synthétiser les données sociales.
• Organisation méthodique pour le traitement rigoureux des données.
• Gestion des échéances multiples avec respect des délais.
• Savoir définir les priorités
• Savoir respecter les délais
• Avoir l’esprit d’équipe afin de partager les difficultés rencontrées sur un dossier.
• Savoir faire remonter les informations à sa hiérarchie
Savoir être
• Avoir le sens du service public et du travail en équipe
• Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des informations traitées
• Disposer de réelles qualités relationnelles et faire preuve d’empathie envers les agents
• Être capable de s’adapter à des interlocuteurs variés
Contraintes du poste
• Nécessité d’actualiser régulièrement les connaissances : sur la législation concernant la retraite et sur le statut de la F.P.T
• Respect impératif du cadre juridique et des délais
• Disponibilité, prévision annuelle des absences programmables
• Poste compatible avec du télétravail
Contact et modalités de candidature
Contact
0494246500
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV, du dernier entretien professionnel et de la dernière situation professionnelle) sont à adresser à l’attention de Madame Dominique ANDREOTTI, Vice-présidente du CCAS à l’adresse suivante :
Service des Ressources Humaines – 100, rue des Remparts – CS 20 813– 83051 TOULON cedex
ou par mail : ressourceshumaines@ccas-toulon.fr
Référence de l’offre à mentionner : RCCAS/DRMGSRH/2024/12
Service des Ressources Humaines – 100, rue des Remparts – CS 20 813– 83051 TOULON cedex
ou par mail : ressourceshumaines@ccas-toulon.fr
Référence de l’offre à mentionner : RCCAS/DRMGSRH/2024/12
Adresse de l'employeur
CCAS de TOULON
>100 rue des remparts CS 20813
83051 TOULON CEDEX
>100 rue des remparts CS 20813
83051 TOULON CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.