DIRECTEUR DE L ANIMATION CULTURELLE ET EVENEMENTIELLE h/f
Offre n° O083241210000136
Publiée le 10/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - Impasse de la Farinette BP 152, La Valette-du-Var (Var)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
08/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe du DGS, vous aurez sous votre responsabilité deux services " FETES CEREMONIES ET VIE ASSOCIATIVE" et "CULTURE ET PATRIMOINE" :
Contribuer à la mise en œuvre de la programmation culturelle et événementielle de la collectivité et en assurer la cohérence.
Décliner la politique culturelle de la collectivité .
Assurer la coordination des deux services : culture/patrimoine et événementiel
Conserver les identités de chaque service.
Contribuer à la mise en œuvre de la programmation culturelle et événementielle de la collectivité et en assurer la cohérence.
Décliner la politique culturelle de la collectivité .
Assurer la coordination des deux services : culture/patrimoine et événementiel
Conserver les identités de chaque service.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITE : Définir et mettre en œuvre la programmation culturelle et évènementiel
• Rechercher les intermittents et prestataires qui répondent à la politique culturelle et évènementielle
• Mettre en œuvre et développer des relations partenariales
• Promouvoir et valoriser les évènements
• Suivre les contrats de cession et les déclarations SACEM/SACD
• Participer à la programmation des actions culturelles, évènementielles et protocolaires
• Contribuer à la recherche de financements
ACTIVITE Coordonner les évènements portés par la direction
• Préparer les éléments logistiques des évènements festifs, culturels et protocolaires
• Préparer les demandes d'aide logistique
• S'assurer de la bonne coordination des évènements et de l’agenda culturel (événements festifs, galerie d’Art, théâtre)
• S'assurer du bon accueil des artistes et des publics
• Établir le bilan (fréquentation, coûts ...) des actions
ACTIVITE Superviser la mise en œuvre de l’archivage des documents
• S’assurer de la mise en œuvre de l’archivage en lien avec l’archiviste de la commune
• Préparer les journées du patrimoine
• Lien transversal avec le service jeunesse et le conseil municipal des enfants
ACTIVITE Participer à la gestion financière et administrative de la direction
• Assurer la gestion budgétaire et administrative liée aux évènements
• Participer à la préparation budgétaire et au suivi du budget
• S’assurer du respect du code de la commande publique
• S’assurer juridiquement des conventions et des contrats signés
ACTIVITE : Assurer la transmission de la programmation au service communication et au cabinet du Maire
• Transversalité avec le service communication
• Anticipation de l’agenda culturel et événementiel pour fluidifier la communication
• Informer le cabinet du Maire
ACTIVITE : Management et organisation de la direction
• Fédérer les équipes et coordonner les activités des deux services : événementiel et culturel/patrimoine
• Manager et superviser les équipes
Relations fonctionnelles :
Échanges fréquents avec le Maire, le cabinet du maire, les élus délégués, le directeur général des services et le service communication
Relations constantes avec l'ensemble des services
Relations avec les associations et les prestataires extérieurs
Relations avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée et le Département du Var et nos partenaires institutionnels
• Rechercher les intermittents et prestataires qui répondent à la politique culturelle et évènementielle
• Mettre en œuvre et développer des relations partenariales
• Promouvoir et valoriser les évènements
• Suivre les contrats de cession et les déclarations SACEM/SACD
• Participer à la programmation des actions culturelles, évènementielles et protocolaires
• Contribuer à la recherche de financements
ACTIVITE Coordonner les évènements portés par la direction
• Préparer les éléments logistiques des évènements festifs, culturels et protocolaires
• Préparer les demandes d'aide logistique
• S'assurer de la bonne coordination des évènements et de l’agenda culturel (événements festifs, galerie d’Art, théâtre)
• S'assurer du bon accueil des artistes et des publics
• Établir le bilan (fréquentation, coûts ...) des actions
ACTIVITE Superviser la mise en œuvre de l’archivage des documents
• S’assurer de la mise en œuvre de l’archivage en lien avec l’archiviste de la commune
• Préparer les journées du patrimoine
• Lien transversal avec le service jeunesse et le conseil municipal des enfants
ACTIVITE Participer à la gestion financière et administrative de la direction
• Assurer la gestion budgétaire et administrative liée aux évènements
• Participer à la préparation budgétaire et au suivi du budget
• S’assurer du respect du code de la commande publique
• S’assurer juridiquement des conventions et des contrats signés
ACTIVITE : Assurer la transmission de la programmation au service communication et au cabinet du Maire
• Transversalité avec le service communication
• Anticipation de l’agenda culturel et événementiel pour fluidifier la communication
• Informer le cabinet du Maire
ACTIVITE : Management et organisation de la direction
• Fédérer les équipes et coordonner les activités des deux services : événementiel et culturel/patrimoine
• Manager et superviser les équipes
Relations fonctionnelles :
Échanges fréquents avec le Maire, le cabinet du maire, les élus délégués, le directeur général des services et le service communication
Relations constantes avec l'ensemble des services
Relations avec les associations et les prestataires extérieurs
Relations avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée et le Département du Var et nos partenaires institutionnels
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE REQUIS :
• Marketing, relations publiques et communication : Constituer un réseau de relations et assurer les relations avec les publics et les partenaires.
• Gestion budgétaire, financière et commande publique : Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix, connaître les fondamentaux de la commande publique
• Veille, analyse et gestion documentaire : Réaliser une veille et une recherche documentaire, Corriger / compléter des documents, Gérer le processus de classement et d'archivage
• Maîtrise des logiciels : Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation, agenda...)
• Management des équipes
• Arbitrer et opérer des choix stratégiques
• Animer et conduire des réunions
• Conduire le changement dans l'organisation au travers de chaque service ou équipe
• Conduire les entretiens professionnels annuels
• Archivage
SAVOIR ETRE REQUIS :
• Rigueur, méthode
• Qualités relationnelles, sens du contact, qualités d'écoute, patience
• Disponibilité
• Secret et Discrétion professionnels
• Réactivité
• Capacité à s'adapter
• Capacité à prendre des initiatives
• Etre force de proposition et de persuasion
• Gestion de l’urgence et du stress
• Diplomatie, fermeté, pugnacité, dynamisme
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité à reformuler
QUALIFICATIONS OBLIGATOIRES
• Diplômes : BAC + 3 minimum dans le domaine du culturel et de l'évènementiel ou au moins 5 ans d’expérience sur un poste similaire
Permis B obligatoire
Moyens Techniques Particuliers :
• Logiciels métiers
• Ordinateur de bureau, Ordinateur portable, téléphone portable, véhicule de service
• Marketing, relations publiques et communication : Constituer un réseau de relations et assurer les relations avec les publics et les partenaires.
• Gestion budgétaire, financière et commande publique : Evaluer les prestataires, leurs compétences et le rapport qualité/prix, connaître les fondamentaux de la commande publique
• Veille, analyse et gestion documentaire : Réaliser une veille et une recherche documentaire, Corriger / compléter des documents, Gérer le processus de classement et d'archivage
• Maîtrise des logiciels : Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation, agenda...)
• Management des équipes
• Arbitrer et opérer des choix stratégiques
• Animer et conduire des réunions
• Conduire le changement dans l'organisation au travers de chaque service ou équipe
• Conduire les entretiens professionnels annuels
• Archivage
SAVOIR ETRE REQUIS :
• Rigueur, méthode
• Qualités relationnelles, sens du contact, qualités d'écoute, patience
• Disponibilité
• Secret et Discrétion professionnels
• Réactivité
• Capacité à s'adapter
• Capacité à prendre des initiatives
• Etre force de proposition et de persuasion
• Gestion de l’urgence et du stress
• Diplomatie, fermeté, pugnacité, dynamisme
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Capacité à reformuler
QUALIFICATIONS OBLIGATOIRES
• Diplômes : BAC + 3 minimum dans le domaine du culturel et de l'évènementiel ou au moins 5 ans d’expérience sur un poste similaire
Permis B obligatoire
Moyens Techniques Particuliers :
• Logiciels métiers
• Ordinateur de bureau, Ordinateur portable, téléphone portable, véhicule de service
Contact et modalités de candidature
Contact
0494619008
Informations complémentaires
recrutement par voie statutaire (mutation, détachement) ou à défaut un contractuel au grade d'attaché territorial
Temps de travail : 38 heures semaine avec 18 jours de RTT, Travail en bureau et extérieur, Horaires irréguliers (semaine, week-end et jours fériés avec amplitude variable en fonction des obligations du service), Rythme de travail souple, grande disponibilité.
Rémunération : traitement de base indiciaire + RIFSEEP + Titres Restaurant + participation à la mutuelle et à la prévoyance + complément de rémunération, CNAS etc.
Veuillez adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV + diplômes) ainsi que le dernier entretien professionnel à l'attention de M. LE MAIRE de LA VALETTE DU VAR.
Temps de travail : 38 heures semaine avec 18 jours de RTT, Travail en bureau et extérieur, Horaires irréguliers (semaine, week-end et jours fériés avec amplitude variable en fonction des obligations du service), Rythme de travail souple, grande disponibilité.
Rémunération : traitement de base indiciaire + RIFSEEP + Titres Restaurant + participation à la mutuelle et à la prévoyance + complément de rémunération, CNAS etc.
Veuillez adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV + diplômes) ainsi que le dernier entretien professionnel à l'attention de M. LE MAIRE de LA VALETTE DU VAR.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.