Adjoint DGA-Technique (h/f)
Offre n° O083241101389429
Publiée le 20/11/2024
Synthèse de l'offre
La communauté d'agglomération Sud Sainte Baume (Ouest Var) a été créée au 1er janvier 2015 et compte près de 63 000 habitants, répartis sur 9 communes. Elle est située au cœur du prestigieux vignoble de « Bandol » connue également pour son circuit du Castellet, et dotée d'un patrimoine historique et environnemental réputé mondialement, entre Marseille et Toulon.
Sise entre paysages sauvages, villages authentiques et à quelques minutes du littoral méditerranéen, la communauté d'agglomération est idéalement située.
Sise entre paysages sauvages, villages authentiques et à quelques minutes du littoral méditerranéen, la communauté d'agglomération est idéalement située.
Lieu de travail
155 Avenue Jansoulin, La Cadière-d'Azur (Var)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération Sud Sainte Baume (Ouest Var) a été créée au 1er janvier 2015 et compte près de 63 000 habitants, répartis sur 9 communes. Elle est située entre Marseille et Toulon au cœur du prestigieux vignoble de " Bandol ". Elle est dotée d'un patrimoine historique et environnemental réputé mondialement et est également connue pour son Circuit du Castellet.
Située entre paysages sauvages et villages authentiques, à quelques minutes du littoral méditerranéen, la communauté d'agglomération est idéalement située.
Elle cherche un adjoint au DGA-Technique.
Sous la responsabilité du DGA et en lien avec les élus, l'adjoint au DGA dirige, coordonne et anime l'ensemble des volets relevant des compétences techniques de la CASSB : bâtiments, assainissement - GEMAPI, eau - pluvial, collecte, traitement et valorisation des déchets, parc auto, environnement - patrimoine - voiries, application du droit des sols, développement économique, habitat - logement.
Située entre paysages sauvages et villages authentiques, à quelques minutes du littoral méditerranéen, la communauté d'agglomération est idéalement située.
Elle cherche un adjoint au DGA-Technique.
Sous la responsabilité du DGA et en lien avec les élus, l'adjoint au DGA dirige, coordonne et anime l'ensemble des volets relevant des compétences techniques de la CASSB : bâtiments, assainissement - GEMAPI, eau - pluvial, collecte, traitement et valorisation des déchets, parc auto, environnement - patrimoine - voiries, application du droit des sols, développement économique, habitat - logement.
Missions / conditions d'exercice
Proposer des orientations stratégiques dans les domaines relevant de ses compétences :
- Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses,
- Identifier / alerter sur les situations à enjeux " techniques ",
- Effectuer des propositions d'amélioration et de développement aux élus,
- Apprécier les risques juridiques et financiers,
- Préparer les documents d'aide à la prise de décisions (délibérations, tableaux de suivi, études d'opportunité, études de faisabilité)
Diriger et coordonner les actions des services techniques :
- Concevoir et planifier les travaux d'entretien, d'exploitation et les projets de développement,
- Contrôler et rendre compte de l'avancée des travaux,
- Veiller au respect scrupuleux des règles d'hygiène et de sécurité,
- Participer à l'étude des devis fournis par les fournisseurs ou entreprises,
- Contrôler les factures,
- Elaborer et exécuter les marchés publics pour la partie technique,
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus,
- Garantir la faisabilité technique des projets de l'établissement public,
- Conseiller et apporter une assistance technique aux différents services
Assurer le déploiement et le suivi des projets définis par les élus :
- Être garant de l'efficacité et du travail réalisé par les agents des services techniques,
- Représenter l'établissement public auprès des acteurs et des partenaires,
- Promouvoir les actions réalisées
Superviser la gestion administrative et financière des services techniques :
- Participer à l'élaboration du budget et suivre son exécution,
- Participer à l'élaboration du Plan Pluriannuel d'Investissement et au suivi des budgets des services techniques,
- Assurer le suivi des demandes de subventions en lien avec le service concerné,
- Participer au calcul du transfert de charges,
- Rédiger les pièces techniques des marchés publics,
- Préparer les délibérations, conventions etc.
- Effectuer un suivi des activités des services techniques,
- Assurer une veille stratégique, réglementaire et prospective
Assurer un rôle de management d'équipe :
- Animer des réunions d'équipe,
- Assurer des points réguliers avec les chefs de service et les élus
- Diagnostiquer les enjeux, forces et faiblesses,
- Identifier / alerter sur les situations à enjeux " techniques ",
- Effectuer des propositions d'amélioration et de développement aux élus,
- Apprécier les risques juridiques et financiers,
- Préparer les documents d'aide à la prise de décisions (délibérations, tableaux de suivi, études d'opportunité, études de faisabilité)
Diriger et coordonner les actions des services techniques :
- Concevoir et planifier les travaux d'entretien, d'exploitation et les projets de développement,
- Contrôler et rendre compte de l'avancée des travaux,
- Veiller au respect scrupuleux des règles d'hygiène et de sécurité,
- Participer à l'étude des devis fournis par les fournisseurs ou entreprises,
- Contrôler les factures,
- Elaborer et exécuter les marchés publics pour la partie technique,
- Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus,
- Garantir la faisabilité technique des projets de l'établissement public,
- Conseiller et apporter une assistance technique aux différents services
Assurer le déploiement et le suivi des projets définis par les élus :
- Être garant de l'efficacité et du travail réalisé par les agents des services techniques,
- Représenter l'établissement public auprès des acteurs et des partenaires,
- Promouvoir les actions réalisées
Superviser la gestion administrative et financière des services techniques :
- Participer à l'élaboration du budget et suivre son exécution,
- Participer à l'élaboration du Plan Pluriannuel d'Investissement et au suivi des budgets des services techniques,
- Assurer le suivi des demandes de subventions en lien avec le service concerné,
- Participer au calcul du transfert de charges,
- Rédiger les pièces techniques des marchés publics,
- Préparer les délibérations, conventions etc.
- Effectuer un suivi des activités des services techniques,
- Assurer une veille stratégique, réglementaire et prospective
Assurer un rôle de management d'équipe :
- Animer des réunions d'équipe,
- Assurer des points réguliers avec les chefs de service et les élus
Profils recherchés
De formation bac +5 en école d'ingénieurs, vous justifiez d'au moins une expérience réussie sur un poste équivalent.
Vous avez de solides connaissances techniques dans les domaines du bâtiment, de la voirie, de l'eau potable et pluviale, de l'environnement, de l'urbanisme, du logement, de l'assainissement, des déchets.... Vous avez également des connaissances en matière de marchés publics et de finances locales. La pratique des collectivités territoriales et leur environnement ainsi qu'une expérience en conduite de projets transversaux seront appréciées.
Vous maitrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook).
Savoirs être & savoirs faire :
Vous êtes discret, rigoureux, autonome et possédez un esprit d'initiative et une polyvalence confirmée. Votre capacité à gérer les priorités et à organiser votre travail est un atout indéniable dans ces missions. Vous bénéficiez d'un bon relationnel (esprit d'équipe, diplomatie, sens de la hiérarchie) ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles.
Vous avez de solides connaissances techniques dans les domaines du bâtiment, de la voirie, de l'eau potable et pluviale, de l'environnement, de l'urbanisme, du logement, de l'assainissement, des déchets.... Vous avez également des connaissances en matière de marchés publics et de finances locales. La pratique des collectivités territoriales et leur environnement ainsi qu'une expérience en conduite de projets transversaux seront appréciées.
Vous maitrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook).
Savoirs être & savoirs faire :
Vous êtes discret, rigoureux, autonome et possédez un esprit d'initiative et une polyvalence confirmée. Votre capacité à gérer les priorités et à organiser votre travail est un atout indéniable dans ces missions. Vous bénéficiez d'un bon relationnel (esprit d'équipe, diplomatie, sens de la hiérarchie) ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
recrutement@cdg83.fr
Informations complémentaires
Travail en bureau, possibilité d'un jour de télétravail par semaine
Disponibilité en fonction des nécessités du service
Déplacements à prévoir sur le territoire de la communauté d'agglomération. Participation à des réunions qui pourront se tenir en dehors des horaires habituels de travail et hors de la résidence administrative (réunions d'élus, de commissions de travail).
Recrutement par voie statutaire (mutation ou de détachement) ou par voie contractuelle
Adhésion au COS
RIFSEEP (IFSE + CIA)
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
Les candidatures (CV + lettre de motivation, CNI), ainsi que les derniers arrêtés de situation administrative, les 3 derniers bulletins de salaire, et 3 derniers entretiens annuels sont à adresser par mail à : recrutement@cdg83.fr
ou par voie postale à :
Monsieur le Président
CDG 83
CS 70 576
83 041 TOULON Cedex9
Disponibilité en fonction des nécessités du service
Déplacements à prévoir sur le territoire de la communauté d'agglomération. Participation à des réunions qui pourront se tenir en dehors des horaires habituels de travail et hors de la résidence administrative (réunions d'élus, de commissions de travail).
Recrutement par voie statutaire (mutation ou de détachement) ou par voie contractuelle
Adhésion au COS
RIFSEEP (IFSE + CIA)
Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT)
Les candidatures (CV + lettre de motivation, CNI), ainsi que les derniers arrêtés de situation administrative, les 3 derniers bulletins de salaire, et 3 derniers entretiens annuels sont à adresser par mail à : recrutement@cdg83.fr
ou par voie postale à :
Monsieur le Président
CDG 83
CS 70 576
83 041 TOULON Cedex9
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.