Responsable service exploitation h/f

Offre n° O083241018000194
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

Issue de la fusion des communautés de communes du Comté de Provence, Sainte Baume Mont Aurélien et Val d'Issole, la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte a été créé par arrêté préfectoral. Depuis le 1er janvier 2017, 28 communes réunies font le potentiel de ce territoire, portent ses atouts économiques, touristiques, patrimoniaux et culturels.

Située au cœur de la Provence, dans le département du Var, la richesse patrimoniale, la diversité géographique et les espaces naturels de la Provence Verte sont des atouts essentiels pour réussir un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l'intérêt des communes-membres et de leurs habitants.

La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est présidée depuis le 11 juillet 2020 par Didier BREMOND, maire de Brignoles. Elle compte 52 conseillers communautaires parmi lesquels 15 vice-présidents.
Plus de 200 agents sont employés par la Communauté d'Agglomération.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
174, route départementale 554 - quartier de paris, Brignoles (Var)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
19/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice adjointe de la Valorisation des Déchets, le responsable exploitation met en œuvre et contrôle les projets et les opérations de gestion des déchets issus des installations du territoire (déchetteries, quais de transfert, pôle valorisation ...). Il est garant de la gestion des sites dans le respect de la réglementation, des consignes techniques et des règles de sécurité.
Missions / conditions d'exercice
- Le management des équipes et l'accompagnement aux changements
o Assurer le management opérationnel des équipes de terrain
o Accompagner les agents en proposant des actions de formation, en fixant des objectifs, en réalisant les évaluations annuelles
o Organiser, planifier et animer l'activité du service en utilisant les outils numériques et le logiciel métier Gesbac
o Élaborer, formaliser et contrôler les procédures internes de travail (fiches procédure, notes de service, plannings ...)

- Le pilotage et le suivi du bon fonctionnement des installations
o Organiser et assurer le bon fonctionnement des sites (gardiennage, entretien, suivi technique des équipements et matériels, ...)
o Veiller au respect du règlement intérieur, ainsi qu'au respect des règles de sécurité, d'hygiène et d'environnement
o Planifier et coordonner les travaux d'exploitation et d'entretien des déchetteries, achat et renouvellement de matériels
o Assurer le déploiement des REP sur les déchetteries
o S'assurer de la réalisation des projets dans le respect de la qualité du service rendu et des ressources allouées, contrôler l'exécution et en rendre compte.
o Vérifier la bonne exécution des marchés avec la gestion des factures et des ordres de service
o Contrôler la qualité du service rendu à l'usager (accueil des usagers, respect des consignes de tri, suivi des réclamations des usagers)
o Suivre les tableaux de bord d'activité des différentes prestations
o Vérifier le traitement des dysfonctionnements constatés et assurer une amélioration continue
o Organiser des réunions régulières avec les partenaires institutionnels ou prestataires concernés et être force de proposition
o Assurer le lien sur le terrain avec les agents, usagers, prestataires, élus ...
o Participer à l'élaboration des outils de communication
o Accompagner la mise en œuvre de la politique QSE

- Le suivi des études et projets du service exploitation
o Assurer la prospective financière, technique et réglementaire pour préparer l'évolution de l'organisation du service
o Proposer des évolutions et des modernisations portant sur la relation avec les usagers ou l'organisation technique du service (bonnes pratiques environnementales, réduction des nuisances, amélioration des process)
o Proposer des scénarios techniques et organisationnels notamment pour améliorer l'efficience du service
o Lancer et suivre des projets comme le schéma directeur des déchetteries, la modernisation du contrôle des accès, le déploiement du réemploi sur les sites ...

- La gestion administrative et budgétaire du service exploitation
o Gestion administrative du service avec rédaction de notes, comptes-rendus
o Élaboration, suivi, contrôles budgétaires et financiers
o Planification des investissements
o Gestion des subventions et des aides des éco-organismes
o Rédaction des pièces techniques des marchés et analyse des offres
Profils recherchés
- Bac+3 minimum dans le domaine de l'environnement ou équivalent.
- Expérience confirmée en management.
- Capacité à animer des réunions et mener des entretiens.
- Capacité à être force de proposition, à innover et à conseiller
- Facilité rédactionnelle
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Capacité à piloter des projets
- Capacité à régler les conflits
- Capacité à communiquer avec des partenaires variés
- Rigueur, réactivité et disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0498052710
Informations complémentaires
Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner le numéro de l'offre et est à adresser dès à présent, à l'attention de Monsieur le Président, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).
Avantages collectifs :
? Temps de travail : 37 h ou 39 h avec 12 ou 23 jours de RTT selon l'option choisie
? Poste ouvert à 1 jour de télétravail sous condition d'ancienneté
? Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
? Titre de restaurant,
? COS Méditerranée,

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.