Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)
Offre n° O083241014001287
Publiée le 14/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Tourrettes (Var)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire + NBI+ RI
Descriptif de l'emploi
La commune de Tourrettes recrute son futur directeur général des services.
En tant que Directeur Général des Services vous êtes le principal collaborateur du Maire et des élus et vous mettez en œuvre les politiques décidées par l'équipe municipale.
Vous supervisez et coordonnez les moyens humains, matériels et financiers et représentez le Maire et la Collectivité auprès des partenaires institutionnels.
En tant que Directeur Général des Services vous êtes le principal collaborateur du Maire et des élus et vous mettez en œuvre les politiques décidées par l'équipe municipale.
Vous supervisez et coordonnez les moyens humains, matériels et financiers et représentez le Maire et la Collectivité auprès des partenaires institutionnels.
Missions / conditions d'exercice
-MISSIONS PRINCIPALES
Mise en œuvre des politiques déclinées par l'équipe municipale :
- Assister et conseiller les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux),
- Préparer et assurer le suivi des réunions d'adjoints, des commissions et du conseil municipal,
- Préparer et assurer le suivi des conseils d'administration du CCAS,
- Préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et réglementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières...),
- Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique,
- Assurer l'ingénierie des projets portés par la Commune.
- Lancer et suivre les révisions et modifications du Plan Local d'Urbanisme.
- Suivre les contentieux communaux.
- Impulser et suivre la communication institutionnelle communale.
Gestion des moyens humains :
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents administratifs,
- Suivi des missions périscolaires et extrascolaires
- Suivi des missions du service technique
- Suivi des missions du CCAS
- Encadrer les responsables de service et les fonctions supports,
- Animer les réunions avec les responsables de service.
Gestion des moyens financiers :
- Préparer et suivre l'exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre l'exécution
- Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l'exécution comptables
- Monter et suivre les dossiers de subventions d'investissement avec les responsables de services : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre les versements
- Suivre les dossiers de subventions de fonctionnement
- Participer à la gestion de la dette : consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux
Gestion des marchés publics :
- Définir les besoins, lancer les procédures avec le service concerné, analyser les offres, animer la commission d'attribution et les commissions d'appels d'offres.
- Impulser et suivre les travaux et projets sur la commune (marchés publics et régie).
- Vérifier le suivi des relations contractuelles.
Activités techniques :
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en oeuvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- pilotage de l'équipe de direction ;
- supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
- mise en oeuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en oeuvre :
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques i
Mise en œuvre des politiques déclinées par l'équipe municipale :
- Assister et conseiller les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux),
- Préparer et assurer le suivi des réunions d'adjoints, des commissions et du conseil municipal,
- Préparer et assurer le suivi des conseils d'administration du CCAS,
- Préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et réglementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières...),
- Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique,
- Assurer l'ingénierie des projets portés par la Commune.
- Lancer et suivre les révisions et modifications du Plan Local d'Urbanisme.
- Suivre les contentieux communaux.
- Impulser et suivre la communication institutionnelle communale.
Gestion des moyens humains :
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents administratifs,
- Suivi des missions périscolaires et extrascolaires
- Suivi des missions du service technique
- Suivi des missions du CCAS
- Encadrer les responsables de service et les fonctions supports,
- Animer les réunions avec les responsables de service.
Gestion des moyens financiers :
- Préparer et suivre l'exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre l'exécution
- Assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l'exécution comptables
- Monter et suivre les dossiers de subventions d'investissement avec les responsables de services : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre les versements
- Suivre les dossiers de subventions de fonctionnement
- Participer à la gestion de la dette : consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux
Gestion des marchés publics :
- Définir les besoins, lancer les procédures avec le service concerné, analyser les offres, animer la commission d'attribution et les commissions d'appels d'offres.
- Impulser et suivre les travaux et projets sur la commune (marchés publics et régie).
- Vérifier le suivi des relations contractuelles.
Activités techniques :
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en oeuvre ;
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques intégrant innovation et efficience des services ;
- structuration et animation de la politique managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ;
- pilotage de l'équipe de direction ;
- supervision du management des services et conduite du dialogue social ;
- mise en oeuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire ;
- veille stratégique réglementaire et prospective.
- SAVOIR-FAIRE :
- participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en oeuvre :
- élaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- impulsion et conduite des projets stratégiques i
Profils recherchés
- De formation de l'enseignement supérieur, solide expérience professionnelle sur un poste similaire.
* Compétences techniques :
- Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales
- Connaître les missions des administrations et partenaires publics
- Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales
- Connaître la réglementation de la commande publique/achat
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maîtriser la rédaction administrative
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
Tourrettes étant une commune de 3.000h, la personne recrutée aura une grande partie de son temps employé à la rédaction, la création, le suivi (travail personnel attendu).
* Compétences relationnelles :
- Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être réactif
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
- Forte disponibilité
* Compétences managériales :
- Savoir prévoir, organiser, décider, coordonner et animer
- Savoir faire les missions confiées aux agents pour un bon management.
- Sens de la décision et de l'autorité
- Savoir arbitrer et régler les conflits
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applic
* Compétences techniques :
- Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales
- Connaître les missions des administrations et partenaires publics
- Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales
- Connaître la réglementation de la commande publique/achat
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
- Maîtriser la rédaction administrative
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
Tourrettes étant une commune de 3.000h, la personne recrutée aura une grande partie de son temps employé à la rédaction, la création, le suivi (travail personnel attendu).
* Compétences relationnelles :
- Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation
- Être organisé, rigoureux et méthodique
- Être réactif
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse
- Forte disponibilité
* Compétences managériales :
- Savoir prévoir, organiser, décider, coordonner et animer
- Savoir faire les missions confiées aux agents pour un bon management.
- Sens de la décision et de l'autorité
- Savoir arbitrer et régler les conflits
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applic
Contact et modalités de candidature
Contact
0494390727
Informations complémentaires
déposer une lettre de motivation et un CV
entretien en mairie
entretien en mairie
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.