Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O083241008000153
Publiée le 08/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Mazaugues est un village varois d'environ 900 habitants implanté en Provence Verte. Il est situé à l'ouest du département, au cœur du Parc Naturel Régional (PNR) de la Sainte-Baume, à 15mn de Brignoles et de Saint Maximin, 40mn d'Aix en Provence et de l'agglomération Toulonnaise, moins d'une heure de Marseille ou des plages varoises...
Paradis des promeneurs et des randonneurs qui peuvent suivre le Caramy depuis sa source, située aux abords du village, et descendre les gorges jusqu'au pont romain de Tourves, en passant par le canyon du Saut du Cabri. Chacun pourra remonter le temps et visiter la glacière Pivaut, arpenter la Sainte-Baume et visiter la grotte de Sainte Marie Madeleine, flâner sur les ruines du Castrum qui surplombe le village, explorer les vestiges de l'exploitation minière, redécouvrir le village abandonné de Meynarguette, partir à la recherche de la grotte Saint-Michel et ses peintures rupestres ou (re)découvrir le monde des abeilles grâce à l'Observatoire d'Apidologie niché au cœur du massif.
Les plus sportifs profiteront des sentiers pour s'adonner au VTT ou s'essayer à la course d'orientation sur l'Espace Sport Orientation.
Paradis des promeneurs et des randonneurs qui peuvent suivre le Caramy depuis sa source, située aux abords du village, et descendre les gorges jusqu'au pont romain de Tourves, en passant par le canyon du Saut du Cabri. Chacun pourra remonter le temps et visiter la glacière Pivaut, arpenter la Sainte-Baume et visiter la grotte de Sainte Marie Madeleine, flâner sur les ruines du Castrum qui surplombe le village, explorer les vestiges de l'exploitation minière, redécouvrir le village abandonné de Meynarguette, partir à la recherche de la grotte Saint-Michel et ses peintures rupestres ou (re)découvrir le monde des abeilles grâce à l'Observatoire d'Apidologie niché au cœur du massif.
Les plus sportifs profiteront des sentiers pour s'adonner au VTT ou s'essayer à la course d'orientation sur l'Espace Sport Orientation.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 46 Boulevard Lambert, Mazaugues (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
1 - Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, l'aide sociale.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
2 - Assister et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
3 - Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget.
4 - Suivre les marchés publics et les subventions.
5 - Gérer la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
6 - Gérer le personnel (gestion des temps, paie).
7 - Animer les équipes et organiser les services.
8 - Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
9 - Gérer les services communaux existants (salle, garderie, bibliothèque, cantine,...).
10 - Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494869503
Informations complémentaires
Lettre motivation
CV
Entretien des trois dernières années
CV
Entretien des trois dernières années
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.