Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant h/f
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Offre n° O083241003000800
Publiée le 03/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue de la République, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
05/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Petite Enfance, vous serez affecté(e) sur un poste de Directeur(trice) d'une crèche municipale de la Ville
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Management des équipes
•Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques en intégrant la culture de la bientraitance ;
•Animer et dynamiser l’équipe ;
•Organiser et animer des réunions ;
•Apporter un conseil technique et un soutien aux équipes ;
•Gérer les conflits ;
•Contrôler les réalisations de l’équipe pluridisciplinaire et savoir recadrer le cas échéant ;
•Réaliser les entretiens professionnels avec les agents ;
•Assurer la diffusion des informations auprès du personnel ;
•Assurer une veille règlementaire et professionnelle ;
•Rendre compte de l’ensemble des activités et des problèmes rencontrés au sein des établissements à la coordinatrice ;
•Accueillir, présenter à l’équipe et accompagner les nouveaux agents : présentation du poste de travail et de la complémentarité avec les autres métiers.
Mission 2 : Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement
•Elaborer le projet social en lien avec la Direction ;
•Définir le projet éducatif en lien avec les équipes ;
•Elaborer le projet pédagogique en lien avec les équipes ;
•Mettre en œuvre le projet pédagogique et assurer le suivi du projet éducatif ;
•Superviser la mise en place des activités.
Mission 3 : Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
•Informer les parents sur les modalités de l'accueil des enfants ;
•Accueillir les familles ;
•Organiser l’accueil et l’intégration de l’enfant ;
•Accompagner les parents dans leur fonction parentale.
Mission 4 : Contrôler la sécurité de l’environnement des personnes
•Contrôler la sécurité de l’environnement intérieur et extérieur ;
•Assurer la sécurité des enfants et du personnel par un contrôle de l’aménagement des espaces, du matériel et jeux mis à disposition ;
•Contrôler le port des EPI, le matériel utilisé par les agents
•Effectuer les exercices d’évacuation en cas d’incendie et de mise en sécurité.
Mission 5 : Contrôler l’hygiène, la santé, le bien-être et le bon développement des enfants
•Contrôler la mise en application de l’ensemble des protocoles (médicaux, HACCP, légionnelle, nettoyage et désinfection…)
•Contrôler le respect des règles et mesures d’hygiène (port d’EPI, lavage des mains, dates d’ouverture des produits sur les flacons…) ;
•Contrôler la quantité des aliments servis en fonction de l’âge des enfants ;
•Veiller au bon développement de l’enfant ;
•Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant- alerter ;
•Assurer la prise en charge médicale de l’enfant en lien avec le pédiatre ;
Assurer la formation en collaboration avec le pédiatre, des protocoles médicaux et PAI ;
•Contrôler et mettre à jour les dossiers médicaux et vaccinations des enfants, la pharmacie, produits d’hygiène destinés aux enfants
•S’assurer du respect des protocoles médicaux ;
•Mettre en œuvre les PAI, assurer le suivi et le renouvellement le cas échéant ;
•Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants, notamment dans les moments forts de la journée (sortie ; repas ; sieste).
Mission 6 : Gestion administrative des enfants et du personnel
•Saisir les états de présence des enfants ;
•Assurer la transmission d’informations et de documents (certificat médical, renouvellement de vœux, document des contrats…) relative aux enfants, à la Direction Petite Enfance ;
•Collaborer à la facturation ;
•Transmettre les états de présence/ absences du personnel ;
•Assurer la transmission d’informations relative au personnel à la Direction Petite enfance ;
• Faire les demandes d’intervention et assurer leur suivi auprès de la direction petite enfance ;
• Participer à la préparation de la commission d’admission ;
• Réajuster les commandes de repas ;
• Participer aux réunions de service, à la commission des menus, commission d’admission….
Mission 7 : Commandes et gestion des stocks
• Evaluer et recenser les besoins en matériel de puériculture, jeux, mobilier enfant et participe à l’élaboration de ces marchés ;
• Réaliser les devis de matériel petite enfance.
•Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques en intégrant la culture de la bientraitance ;
•Animer et dynamiser l’équipe ;
•Organiser et animer des réunions ;
•Apporter un conseil technique et un soutien aux équipes ;
•Gérer les conflits ;
•Contrôler les réalisations de l’équipe pluridisciplinaire et savoir recadrer le cas échéant ;
•Réaliser les entretiens professionnels avec les agents ;
•Assurer la diffusion des informations auprès du personnel ;
•Assurer une veille règlementaire et professionnelle ;
•Rendre compte de l’ensemble des activités et des problèmes rencontrés au sein des établissements à la coordinatrice ;
•Accueillir, présenter à l’équipe et accompagner les nouveaux agents : présentation du poste de travail et de la complémentarité avec les autres métiers.
Mission 2 : Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement
•Elaborer le projet social en lien avec la Direction ;
•Définir le projet éducatif en lien avec les équipes ;
•Elaborer le projet pédagogique en lien avec les équipes ;
•Mettre en œuvre le projet pédagogique et assurer le suivi du projet éducatif ;
•Superviser la mise en place des activités.
Mission 3 : Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
•Informer les parents sur les modalités de l'accueil des enfants ;
•Accueillir les familles ;
•Organiser l’accueil et l’intégration de l’enfant ;
•Accompagner les parents dans leur fonction parentale.
Mission 4 : Contrôler la sécurité de l’environnement des personnes
•Contrôler la sécurité de l’environnement intérieur et extérieur ;
•Assurer la sécurité des enfants et du personnel par un contrôle de l’aménagement des espaces, du matériel et jeux mis à disposition ;
•Contrôler le port des EPI, le matériel utilisé par les agents
•Effectuer les exercices d’évacuation en cas d’incendie et de mise en sécurité.
Mission 5 : Contrôler l’hygiène, la santé, le bien-être et le bon développement des enfants
•Contrôler la mise en application de l’ensemble des protocoles (médicaux, HACCP, légionnelle, nettoyage et désinfection…)
•Contrôler le respect des règles et mesures d’hygiène (port d’EPI, lavage des mains, dates d’ouverture des produits sur les flacons…) ;
•Contrôler la quantité des aliments servis en fonction de l’âge des enfants ;
•Veiller au bon développement de l’enfant ;
•Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant- alerter ;
•Assurer la prise en charge médicale de l’enfant en lien avec le pédiatre ;
Assurer la formation en collaboration avec le pédiatre, des protocoles médicaux et PAI ;
•Contrôler et mettre à jour les dossiers médicaux et vaccinations des enfants, la pharmacie, produits d’hygiène destinés aux enfants
•S’assurer du respect des protocoles médicaux ;
•Mettre en œuvre les PAI, assurer le suivi et le renouvellement le cas échéant ;
•Participer aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants, notamment dans les moments forts de la journée (sortie ; repas ; sieste).
Mission 6 : Gestion administrative des enfants et du personnel
•Saisir les états de présence des enfants ;
•Assurer la transmission d’informations et de documents (certificat médical, renouvellement de vœux, document des contrats…) relative aux enfants, à la Direction Petite Enfance ;
•Collaborer à la facturation ;
•Transmettre les états de présence/ absences du personnel ;
•Assurer la transmission d’informations relative au personnel à la Direction Petite enfance ;
• Faire les demandes d’intervention et assurer leur suivi auprès de la direction petite enfance ;
• Participer à la préparation de la commission d’admission ;
• Réajuster les commandes de repas ;
• Participer aux réunions de service, à la commission des menus, commission d’admission….
Mission 7 : Commandes et gestion des stocks
• Evaluer et recenser les besoins en matériel de puériculture, jeux, mobilier enfant et participe à l’élaboration de ces marchés ;
• Réaliser les devis de matériel petite enfance.
Profils recherchés
Obligatoires :
En fonction de la capacité d’accueil de l’établissement : Puéricultrice / Educateur territorial de jeunes enfants
Souhaitables :
•Projet éducatif et social, règlement intérieur de l'établissement
•Communication interpersonnelle, d'écoute et de reformulation
•Méthodes et références éducatives innovantes, issues des théories de l'éducation nouvelle
•Notions d'ingénierie pédagogique et d'analyse des pratiques
•Développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
•Facteurs d'ambiance et d'esthétique spatiale
•Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
•Connaissances sur la diversité socio-culturelle des familles (notions de sociologie et d'anthropologie)
•Droit de l'enfant et de la famille
•Techniques artistiques, ludiques et manuelles
•Maîtrise de techniques d'animation, de créativité et d'expression
•Méthodes et pratiques d'éducation
•Méthodes d'observation et d'écoute active
•Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de l’établissement.
•Adaptabilité à l’environnement de travail.
•Sens du travail en équipe.
•Sens de l’écoute, de la communication et de l’observation.
•Aisance relationnelle.
•Savoir s’organiser, s’adapter et gérer les priorités.
•Communiquer avec diplomatie et bienveillance.
•Evoluer, se former, actualiser ses connaissances.
•Sens du service public.
•Secret professionnel.
En fonction de la capacité d’accueil de l’établissement : Puéricultrice / Educateur territorial de jeunes enfants
Souhaitables :
•Projet éducatif et social, règlement intérieur de l'établissement
•Communication interpersonnelle, d'écoute et de reformulation
•Méthodes et références éducatives innovantes, issues des théories de l'éducation nouvelle
•Notions d'ingénierie pédagogique et d'analyse des pratiques
•Développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
•Facteurs d'ambiance et d'esthétique spatiale
•Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
•Connaissances sur la diversité socio-culturelle des familles (notions de sociologie et d'anthropologie)
•Droit de l'enfant et de la famille
•Techniques artistiques, ludiques et manuelles
•Maîtrise de techniques d'animation, de créativité et d'expression
•Méthodes et pratiques d'éducation
•Méthodes d'observation et d'écoute active
•Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de l’établissement.
•Adaptabilité à l’environnement de travail.
•Sens du travail en équipe.
•Sens de l’écoute, de la communication et de l’observation.
•Aisance relationnelle.
•Savoir s’organiser, s’adapter et gérer les priorités.
•Communiquer avec diplomatie et bienveillance.
•Evoluer, se former, actualiser ses connaissances.
•Sens du service public.
•Secret professionnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0494368509
Informations complémentaires
Les dossiers de candidatures (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + informations régime indemnitaire) sont à adresser au plus tôt à :
Madame le Maire -
Direction Générale Adjointe des Ressources Humaines -
Service Recrutement / Mobilité -
CS 71407 - 8056 TOULON CEDEX
à l'attention de Madame Marie-Pierre MARESU.
Courriel : emploisetcompetences@mairie-toulon.fr
Madame le Maire -
Direction Générale Adjointe des Ressources Humaines -
Service Recrutement / Mobilité -
CS 71407 - 8056 TOULON CEDEX
à l'attention de Madame Marie-Pierre MARESU.
Courriel : emploisetcompetences@mairie-toulon.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOULON
>Avenue de la République
83200 TOULON
>Avenue de la République
83200 TOULON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.