Chef de projet des systèmes d'information géographique (h/f)

Offre n° O083240922000002
Publiée le 22/09/2024

Synthèse de l'offre

Issue de la fusion des communautés de communes du Comté de Provence, Sainte Baume Mont Aurélien et Val d'Issole, la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte a été créé par arrêté préfectoral. Depuis le 1er janvier 2017, 28 communes réunies font le potentiel de ce territoire, portent ses atouts économiques, touristiques, patrimoniaux et culturels.

Située au cœur de la Provence, dans le département du Var, la richesse patrimoniale, la diversité géographique et les espaces naturels de la Provence Verte sont des atouts essentiels pour réussir un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l'intérêt des communes-membres et de leurs habitants.

La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est présidée depuis le 11 juillet 2020 par Didier BREMOND, maire de Brignoles. Elle compte 52 conseillers communautaires parmi lesquels 15 vice-présidents.
Plus de 200 agents sont employés par la Communauté d'Agglomération.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
174, route départementale 554 - quartier de paris, Brignoles (Var)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
26/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
Le chef de projet SIG est placé sous l'autorité de Directrice en charge de l’Aménagement du Territoire qui comprend deux autres services : Droit des sols et planification, composés respectivement de 7 et 1 agent. Il travaille seul mais en étroite collaboration avec le service planification et en appui auprès de l’ensemble des services de l’Agglomération et particulièrement des directions du pôle valorisation et développement du territoire
L'Agglomération de la Provence Verte compétente en matière d’aménagement du territoire s’investit dans la poursuite du développement équilibré de son territoire consistant à accompagner son développement économique, préserver ses paysages emblématiques et en réduisant les inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux.
L'aménagement du territoire est une action géographique qui intègre la planification spatiale et met en pratique les méthodes de la planification au service de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme. Il traduit l'ensemble d'actions menées par des acteurs publics qui interviennent sur le territoire et en façonnent son paysage. Indispensable pour une gouvernance territoriale durable, il demande une approche pluridisciplinaire et interdisciplinaire .
Ainsi, le SIG doit permettre une mise en relation de ces données, réunies autour d’un même référentiel permettant d’analyser l’information spatiale, d’établir des diagnostics et des prospectives , d’aider à la pris de décision en terme de projet de territoire et politiques publiques
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de ce projet ambitieux et sous l'autorité du Directeur en charge de l’aménagement du territoire, l'Agglomération de la Provence Verte recrute un chef de projet SIG qui aura pour missions :

- Réaliser un état des lieux interne des SIG existants, des usages et des besoins de chaque direction/service.
- Alimenter les bases de données et les rafraichir.
- Veiller et maintenir opérationnel le module cartographique Intr@Geo
- Assurer l’administration des données et des comptes utilisateurs.
- Mettre à jour régulièrement les données (Risques, PLU, imagerie, Fichiers MAJIC, Fichier Fonciers …).
- Mettre en œuvre, en lien avec le service autorisation droit des sols, l’automatisation des Certificats d’Urbanisme d’informations.
-Répondre aux besoins ponctuels des différentes directions en matière de production cartographique et de traitements géomatique.
- Accompagner les communes membres dans les sujets mêlant géomatique et aménagement du territoire aux côtés du service planification.
- Étudier la possibilité de déploiement du logiciel de webmapping Lizmap en interne et auprès des communes membres. Et disposant d’une interface de consultation grand public.
- Assurer une veille sur les sujets liés à la géomatique et à l’aménagement du territoire.
- Participer aux réunions du Réseau Géomatique Varois et du CRIGE PACA.
Profils recherchés
Master en information géographique et conduite de projets géomatiques.
Personne autonome, réactive et organisée

Contact et modalités de candidature

Contact
0498052710
Informations complémentaires
Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner le numéro de l’offre et est à adresser dès à présent, à l’attention de Monsieur le Président, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).

Avantages collectifs :
 RTT suivant le rythme de travail de la Direction,
 Possibilité d’ouverture d’un Compte Epargne Temps,
 Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
 Titre de restaurant,
 COS Méditerranée,

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.