DRH14 - CHEF DU SERVICE FORMATION - DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O083240911000897
Publiée le 20/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Toulon, Toulon (Var)
Poste à pourvoir le
08/01/2025
Date limite de candidature
25/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Identifie et analyse les besoins individuels et collectifs en matière d'évolution des compétences.
- En cohérence avec la politique ressources humaines de la collectivité, conçoit, met en œuvre et évalue le plan de formation et les dispositifs de professionnalisation associés.
- En cohérence avec la politique ressources humaines de la collectivité, conçoit, met en œuvre et évalue le plan de formation et les dispositifs de professionnalisation associés.
Missions / conditions d'exercice
- Participe à l’identification et à l’analyse des besoins individuels et collectifs en matière d'évolution des compétences.
- Analyse des besoins de développement de compétences des services et des agents.
- Participation à la conception du plan de formation.
- Mise en œuvre et évaluation du plan de formation.
- Accompagnement de la stratégie RH de la collectivité en matière de formation.
- Conseil et accompagnement des encadrants et des agents en matière de formation.
- Management d’une petite équipe.
- Analyse des besoins de développement de compétences des services et des agents.
- Participation à la conception du plan de formation.
- Mise en œuvre et évaluation du plan de formation.
- Accompagnement de la stratégie RH de la collectivité en matière de formation.
- Conseil et accompagnement des encadrants et des agents en matière de formation.
- Management d’une petite équipe.
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Méthodes d'élaboration et étapes d'un plan de formation, Méthodes d'analyse d'activités-compétences, Ingénierie de formation individuelle et collective (séquences, supports, etc.), principes de la GRH et de la GPEEC, Techniques de l'évaluation professionnelle, Techniques et outils des bilans de compétences, Méthodes d'accompagnement d'un projet professionnel,
- Statut de la fonction publique territoriale et statuts particuliers, Cadre réglementaire de la formation, Méthodes et outils d'évaluation de la formation, Principes et procédures d'achat de formation, Méthodes et modalités d'apprentissage, Technologies de la formation : TIC, e-learning,
- Métiers de la collectivité, Organigrammes, Méthodes et outils de la planification, Méthodes et outils de recensement et de traitement de l'information,
- Appétence à l’utilisation des SIRH et logiciels Finances et Coriolis ainsi que de l’environnement Windows.
Les « savoir-faire » :
- Définir des orientations de formation en lien avec les besoins en compétences de la collectivité, Définir les règles d'accès et les obligations en matière de formation en lien avec les dispositifs en vigueur (règlement de formation), Accompagner les projets des services,
- Concevoir une démarche et organiser un dispositif de recensement des besoins, Analyser la demande et la traduire en besoin de développement de compétences, Apporter un conseil aux agents et évaluer la pertinence d'une réponse-formation au besoin exprimé,
- Structurer une offre de formation et l'actualiser dans le cadre d'une programmation pluriannuelle, Traduire les besoins de formation en objectifs de formation et objectifs pédagogiques, Hiérarchiser les besoins recensés en appréciant leur conformité avec la stratégie globale de formation de la collectivité à court, moyen ou long terme, Participer au dialogue social autour du plan de formation,
- Guider et accompagner les encadrants dans l'analyse des besoins de compétences d'un service, Traduire la problématique formation d'un agent en pistes d'action, Mesurer l'écart entre compétences détenues et compétences attendues au niveau individuel ou collectif, Élaborer des parcours individuels de formation, Orienter vers des situations de formation adaptées, Veiller à l'articulation entre la formation et les projets individuels et de service, Participer à l'accompagnement des parcours professionnels tout au long de la vie,
- Organiser la consultation des organismes de formation : de la rédaction du cahier des charges à la sélection du prestataire, Planifier et coordonner les actions de formation, Définir des procédures de gestion et de contrôle des formations (suivi budgétaire, inscription, présence, etc.), Définir des modalités pédagogiques, Réaliser l'ouverture et le bilan des actions de formation, dans la perspective de l'évaluation du plan de formation,
- Analyser l'impact de la formation sur les services et les situations de travail, Définir des modalités et les indicateurs et construire des outils d'évaluation, Apprécier les transferts des compétences acquises dans l'activité en lien avec les responsables opérationnels, Mesurer les acquis de la formation, au regard des objectifs définis en amont, et vérifier les transferts dans l'activité, Alerter la hiérarchie et ajuster l'action de formation en fonction des résultats d'évaluation.
Les « savoir-être » :
- Autonomie dans l'organisation du travail,
- Force de proposition en matière de politique de formation,
- Garant de la pertinence et de l'efficacité des dispositifs de formation,
- Aisance rédactionnelle,
- Aisance relationnelle.
- Méthodes d'élaboration et étapes d'un plan de formation, Méthodes d'analyse d'activités-compétences, Ingénierie de formation individuelle et collective (séquences, supports, etc.), principes de la GRH et de la GPEEC, Techniques de l'évaluation professionnelle, Techniques et outils des bilans de compétences, Méthodes d'accompagnement d'un projet professionnel,
- Statut de la fonction publique territoriale et statuts particuliers, Cadre réglementaire de la formation, Méthodes et outils d'évaluation de la formation, Principes et procédures d'achat de formation, Méthodes et modalités d'apprentissage, Technologies de la formation : TIC, e-learning,
- Métiers de la collectivité, Organigrammes, Méthodes et outils de la planification, Méthodes et outils de recensement et de traitement de l'information,
- Appétence à l’utilisation des SIRH et logiciels Finances et Coriolis ainsi que de l’environnement Windows.
Les « savoir-faire » :
- Définir des orientations de formation en lien avec les besoins en compétences de la collectivité, Définir les règles d'accès et les obligations en matière de formation en lien avec les dispositifs en vigueur (règlement de formation), Accompagner les projets des services,
- Concevoir une démarche et organiser un dispositif de recensement des besoins, Analyser la demande et la traduire en besoin de développement de compétences, Apporter un conseil aux agents et évaluer la pertinence d'une réponse-formation au besoin exprimé,
- Structurer une offre de formation et l'actualiser dans le cadre d'une programmation pluriannuelle, Traduire les besoins de formation en objectifs de formation et objectifs pédagogiques, Hiérarchiser les besoins recensés en appréciant leur conformité avec la stratégie globale de formation de la collectivité à court, moyen ou long terme, Participer au dialogue social autour du plan de formation,
- Guider et accompagner les encadrants dans l'analyse des besoins de compétences d'un service, Traduire la problématique formation d'un agent en pistes d'action, Mesurer l'écart entre compétences détenues et compétences attendues au niveau individuel ou collectif, Élaborer des parcours individuels de formation, Orienter vers des situations de formation adaptées, Veiller à l'articulation entre la formation et les projets individuels et de service, Participer à l'accompagnement des parcours professionnels tout au long de la vie,
- Organiser la consultation des organismes de formation : de la rédaction du cahier des charges à la sélection du prestataire, Planifier et coordonner les actions de formation, Définir des procédures de gestion et de contrôle des formations (suivi budgétaire, inscription, présence, etc.), Définir des modalités pédagogiques, Réaliser l'ouverture et le bilan des actions de formation, dans la perspective de l'évaluation du plan de formation,
- Analyser l'impact de la formation sur les services et les situations de travail, Définir des modalités et les indicateurs et construire des outils d'évaluation, Apprécier les transferts des compétences acquises dans l'activité en lien avec les responsables opérationnels, Mesurer les acquis de la formation, au regard des objectifs définis en amont, et vérifier les transferts dans l'activité, Alerter la hiérarchie et ajuster l'action de formation en fonction des résultats d'évaluation.
Les « savoir-être » :
- Autonomie dans l'organisation du travail,
- Force de proposition en matière de politique de formation,
- Garant de la pertinence et de l'efficacité des dispositifs de formation,
- Aisance rédactionnelle,
- Aisance relationnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
emploi@metropoletpm.fr
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater en ligne sur le site de la Métropole Toulon Provence Méditerranée : https://emploi.metropoletpm.fr/fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.