Policier municipal h/f
Offre n° O083240820000671
Publiée le 11/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune touristique, de renommée internationale, surclassée de 20 000 à 40 000 habitants, située dans le département du Var en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 place de l'Hôtel de Ville, Saint-Tropez (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez exercer un métier au service de la sécurité et du bien-être des citoyens ?
Rejoignez notre collectivité, une ville dynamique en pleine expansion, où nous plaçons la sécurité, le dialogue et la proximité avec les habitants au cœur de nos priorités.
En tant qu'agent de police municipale, vous intégrerez une équipe soudée et engagée, disposant de moyens modernes pour accomplir ses missions avec efficacité et respect.
Rejoignez notre collectivité, une ville dynamique en pleine expansion, où nous plaçons la sécurité, le dialogue et la proximité avec les habitants au cœur de nos priorités.
En tant qu'agent de police municipale, vous intégrerez une équipe soudée et engagée, disposant de moyens modernes pour accomplir ses missions avec efficacité et respect.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Directeur de la Police Municipale, vous intégrerez une équipe d'environ 50 policiers municipaux, composée de brigades (jour et nuit) et d'ASVP à l'année.
Vous effectuerez également un travail en lien avec les agents du Centre de supervision urbain (CSU) fonctionnant 7 jours/7 et 24 heures sur 24.
Missions ou activités:
* Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
* Recherche et relevé des infractions.
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels.
* Accueil et relation avec les publics.
* Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale.
Vous effectuerez également un travail en lien avec les agents du Centre de supervision urbain (CSU) fonctionnant 7 jours/7 et 24 heures sur 24.
Missions ou activités:
* Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
* Recherche et relevé des infractions.
* Rédaction et transmission d'écrits professionnels.
* Accueil et relation avec les publics.
* Permanence opérationnelle et organisationnelle du service de police municipale.
Profils recherchés
SAVOIRS :
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
SAVOIR FAIRE:
-Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
-Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
-Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
-Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
-Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
-Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
-Développer l'information et le dialogue auprès de la population
-Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
-Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
-Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- SAVOIR ÊTRE :
-Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
-Être disponible
-Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
-Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
-Respecter la déontologie
-Posséder de réelles qualités relationnelles
-Avoir le sens des responsabilité
Ce que nous offrons :
- Un cadre de travail stimulant au sein d’une collectivité engagée et innovante.
- Des formations continues pour évoluer dans votre carrière.
- Un équipement moderne et adapté pour mener à bien vos missions.
- Un régime indemnitaire attractif (IAT à 18% de jour ou 20% de nuit, Indemnité Spéciale de Police, MTI, Heures supplémentaires, renfort programmé, Supplément familiale de traitement, Complément indemnitaire annuel versé en fin d'année)
- CNAS (loisirs, sport, culture).
- Amicale du personnel (sortie, voyage....)
- Participation mutuelle prévoyance à hauteur de 25 euros par mois et mutuelle santé à venir en 2024.
- Forfait mobilités durables,
- Carte tickets restaurant (9€ par ticket dont 60% pris en charge par l'employeur).
- Vélo à assistance électrique à disposition.
- Prise en charge de la navette maritime ou du parking
- Accès à des installations sportives de la ville pendant la pause méridienne
Connaître les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations ainsi que les pouvoirs et attributions des services de la sécurité et de la justice.
Connaître les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
Appliquer les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux.
Appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation ainsi que les techniques d'interpellation, d'enquête et de prélèvement.
Maîtriser le fonctionnement des administrations et établissements publics, les instances, processus et circuits décisionnels.
Appliquer les techniques et outils de communication.
Connaître et appliquer les techniques de résolution des conflits et de médiation.
SAVOIR FAIRE:
-Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d'intervention
-Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
-Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
-Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
-Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
-Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
-Développer l'information et le dialogue auprès de la population
-Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
-Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
-Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
- SAVOIR ÊTRE :
-Faire preuve de rigueur, d'un fort esprit d'équipe, d'autonomie
-Être disponible
-Avoir un sens aigu du service public, une bonne condition physique
-Avoir le sens de l'écoute, de la médiation, calme, et une forte maîtrise de soi
-Respecter la déontologie
-Posséder de réelles qualités relationnelles
-Avoir le sens des responsabilité
Ce que nous offrons :
- Un cadre de travail stimulant au sein d’une collectivité engagée et innovante.
- Des formations continues pour évoluer dans votre carrière.
- Un équipement moderne et adapté pour mener à bien vos missions.
- Un régime indemnitaire attractif (IAT à 18% de jour ou 20% de nuit, Indemnité Spéciale de Police, MTI, Heures supplémentaires, renfort programmé, Supplément familiale de traitement, Complément indemnitaire annuel versé en fin d'année)
- CNAS (loisirs, sport, culture).
- Amicale du personnel (sortie, voyage....)
- Participation mutuelle prévoyance à hauteur de 25 euros par mois et mutuelle santé à venir en 2024.
- Forfait mobilités durables,
- Carte tickets restaurant (9€ par ticket dont 60% pris en charge par l'employeur).
- Vélo à assistance électrique à disposition.
- Prise en charge de la navette maritime ou du parking
- Accès à des installations sportives de la ville pendant la pause méridienne
Contact et modalités de candidature
Contact
0494559008
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature, CV et diplôme, à Madame le Maire de Saint-Tropez - Direction des Ressources Humaines - BP 161 - 83992 SAINT-TROPEZ CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.