Gestionnaire des finances et de la fiscalité (h/f)
Offre n° O083240805000604
Publiée le 05/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place du champ de bataille, Le Castellet (Var)
Poste à pourvoir le
18/10/2024
Date limite de candidature
01/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération Statutaire/RIFSEEP/CIA/participation Santé Prévoyance/ COS MED
Descriptif de l'emploi
Missions du poste
Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. Assurer la relation avec les usagers, fournisseurs et les services de la collectivité.
Assurer les opérations de fin d’année
Assurer les écritures de régularisations comptables.
Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. Assurer la relation avec les usagers, fournisseurs et les services de la collectivité.
Assurer les opérations de fin d’année
Assurer les écritures de régularisations comptables.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste
Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. Assurer la relation avec les usagers, fournisseurs et les services de la collectivité.
Assurer les opérations de fin d’année
Assurer les écritures de régularisations comptables.
Activités principales
Réception, vérification, traitement, et classement des pièces comptables tant en fonctionnement qu’en investissement.
Nomenclature M57 et M4
Etablissement des bons de commande (hors marchés)
Engagements et suivi des crédits budgétaires
Préparer les mandatements et titres de recettes, liquider, mandater et titrer
Contrôler les factures, apprécier la validité des pièces justificatives,
Liquider, mandater, titrer dans le respect des délais réglementaires
Mandatement des emprunts, des loyers
Envoi des flux à la trésorerie : mandats, titres, budgets, DM, VI
Déclarations et suivi du FCTVA et de la TVA
Suivi et demande de versement des subventions
Mandatement des subventions aux associations
Saisie des marchés et contrats dans Berger Levrault + flux
Tenir à jour les tableaux de bords mis en place
Participer à l’élaboration des budgets et saisie des BP (F/D)
Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire
Gérer les fichiers de tiers sur Berger Levrault
Réaliser les engagements comptables (notamment AP/CP et AE)
Suivre l’exécution des différentes émissions (mandats et titres)
Suivre, en recettes, les dossiers de subventions en cours
Suivre et contrôler les régies
Réaliser des études de coûts
Gérer l’inventaire comptable
Suivre la trésorerie
Traitement des dossiers et saisie de documents
Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
Saisir des documents de formes et de contenus divers
Gérer et actualiser une base d’informations
Rechercher et vérifier la validité des informations, notamment réglementaires
Utiliser les outils informatiques et les logiciels de gestion
Rédiger des documents administratifs
Tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires
Enregistrer ou saisir des données informatiques
Accueil physique et téléphonique du public
Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
Rechercher et diffuser des informations
Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou priorité
Orienter, conseiller le public vers l’interlocuteur ou le service compétent
Conseiller les usagers et agents sur les procédures
Gestion de l’information, classement et archivage de documents
Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
Photocopier et assembler des documents
Trier, classer et archiver des documents
Synthétiser et présenter des informations
Rechercher et diffuser des informations
Préparer les dossiers pour les instances
Identifier les sources de documentations
Commande Publique
Gestion du suivi financier des marchés et des contrats dans Berger Levrault
Envoi des flux à la trésorerie
Relations avec les fournisseurs titulaires et sous-traitants des marchés liées à la facturation
Engagement des bons de commande établis par le service marchés publics
Relations avec le service Marchés Publics
Activités secondaires
Contrôle et assure la gestion de la fiscalité locale directe et indirecte pour les particuliers et les professionnels de la commune
Contrôler les bases des impôts des particuliers et des professionnels : saisie des éléments déclaratifs, calcul des bases d’imposition, suivi des dossiers des contribuables…
Informer les usagers
Instruire les réclamations contentieuses et les remises gracieuses à l’administration fiscale
Surveiller le système déclaratif et relancer les défaillants
Cette fiche de tâches énumérées n’est pas limitative. Elle peut évoluer à tout moment, sur décision de l’employeur.
Assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. Assurer la relation avec les usagers, fournisseurs et les services de la collectivité.
Assurer les opérations de fin d’année
Assurer les écritures de régularisations comptables.
Activités principales
Réception, vérification, traitement, et classement des pièces comptables tant en fonctionnement qu’en investissement.
Nomenclature M57 et M4
Etablissement des bons de commande (hors marchés)
Engagements et suivi des crédits budgétaires
Préparer les mandatements et titres de recettes, liquider, mandater et titrer
Contrôler les factures, apprécier la validité des pièces justificatives,
Liquider, mandater, titrer dans le respect des délais réglementaires
Mandatement des emprunts, des loyers
Envoi des flux à la trésorerie : mandats, titres, budgets, DM, VI
Déclarations et suivi du FCTVA et de la TVA
Suivi et demande de versement des subventions
Mandatement des subventions aux associations
Saisie des marchés et contrats dans Berger Levrault + flux
Tenir à jour les tableaux de bords mis en place
Participer à l’élaboration des budgets et saisie des BP (F/D)
Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers
Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire
Gérer les fichiers de tiers sur Berger Levrault
Réaliser les engagements comptables (notamment AP/CP et AE)
Suivre l’exécution des différentes émissions (mandats et titres)
Suivre, en recettes, les dossiers de subventions en cours
Suivre et contrôler les régies
Réaliser des études de coûts
Gérer l’inventaire comptable
Suivre la trésorerie
Traitement des dossiers et saisie de documents
Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
Recevoir, filtrer et réorienter les courriers électroniques
Saisir des documents de formes et de contenus divers
Gérer et actualiser une base d’informations
Rechercher et vérifier la validité des informations, notamment réglementaires
Utiliser les outils informatiques et les logiciels de gestion
Rédiger des documents administratifs
Tenir à jour les documents ou les déclarations imposées par les dispositions légales et réglementaires
Enregistrer ou saisir des données informatiques
Accueil physique et téléphonique du public
Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages
Rechercher et diffuser des informations
Hiérarchiser des demandes ou informations selon leur caractère d’urgence ou priorité
Orienter, conseiller le public vers l’interlocuteur ou le service compétent
Conseiller les usagers et agents sur les procédures
Gestion de l’information, classement et archivage de documents
Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
Photocopier et assembler des documents
Trier, classer et archiver des documents
Synthétiser et présenter des informations
Rechercher et diffuser des informations
Préparer les dossiers pour les instances
Identifier les sources de documentations
Commande Publique
Gestion du suivi financier des marchés et des contrats dans Berger Levrault
Envoi des flux à la trésorerie
Relations avec les fournisseurs titulaires et sous-traitants des marchés liées à la facturation
Engagement des bons de commande établis par le service marchés publics
Relations avec le service Marchés Publics
Activités secondaires
Contrôle et assure la gestion de la fiscalité locale directe et indirecte pour les particuliers et les professionnels de la commune
Contrôler les bases des impôts des particuliers et des professionnels : saisie des éléments déclaratifs, calcul des bases d’imposition, suivi des dossiers des contribuables…
Informer les usagers
Instruire les réclamations contentieuses et les remises gracieuses à l’administration fiscale
Surveiller le système déclaratif et relancer les défaillants
Cette fiche de tâches énumérées n’est pas limitative. Elle peut évoluer à tout moment, sur décision de l’employeur.
Profils recherchés
Savoirs
- Connaître le fonctionnement et l’organisation de la Commune
- Connaître et appliquer le règlement intérieur
- Connaître les droits et devoirs des agents territoriaux
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaître les orientations et priorités des élus et du service
- Avoir des connaissances approfondies en matière de droit des finances et de la fiscalité et des règlementations connexes
- Avoir un vocabulaire professionnel du service
- Organisation et la planification
Savoir être
- Autonomie
- Capacité d’analyse
- Curiosité intellectuelle
- Être force de proposition
- Être rigoureux
- Réactivité
- Sens de l’organisation
- Respect des procédures comptables mises en place - Discrétion
- Ouverture d’esprit
- Qualités relationnelles
- Sens de la communication
- Sens de l’écoute
- Sens du travail en équipe
- Sens des priorités
- Sens du service public
- Capacité d’adaptation
- Diplomatie
- Connaître le fonctionnement et l’organisation de la Commune
- Connaître et appliquer le règlement intérieur
- Connaître les droits et devoirs des agents territoriaux
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Connaître les orientations et priorités des élus et du service
- Avoir des connaissances approfondies en matière de droit des finances et de la fiscalité et des règlementations connexes
- Avoir un vocabulaire professionnel du service
- Organisation et la planification
Savoir être
- Autonomie
- Capacité d’analyse
- Curiosité intellectuelle
- Être force de proposition
- Être rigoureux
- Réactivité
- Sens de l’organisation
- Respect des procédures comptables mises en place - Discrétion
- Ouverture d’esprit
- Qualités relationnelles
- Sens de la communication
- Sens de l’écoute
- Sens du travail en équipe
- Sens des priorités
- Sens du service public
- Capacité d’adaptation
- Diplomatie
Contact et modalités de candidature
Contact
0498032120
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation
dernier arrêté de situation, dernier entretien professionnel
dernier arrêté de situation, dernier entretien professionnel
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.