Adjoint au directeur des ressources humaines h/f

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Offre n° O083240802001166
Publiée le 02/08/2024

Synthèse de l'offre

La communauté d'agglomération Sud Sainte Baume (Ouest Var) a été créée au 1er janvier 2015 et compte près de 63 000 habitants, répartis sur 9 communes. Elle est située au cœur du prestigieux vignoble de « Bandol » connue également pour son circuit du Castellet, et dotée d'un patrimoine historique et environnemental réputé mondialement, entre Marseille et Toulon.
Sise entre paysages sauvages, villages authentiques et à quelques minutes du littoral méditerranéen, la communauté d'agglomération est idéalement située.
Lieu de travail
155 Avenue Jansoulin, La Cadière-d'Azur (Var)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté d’agglomération Sud Sainte Baume (Ouest Var) a été créée au 1er janvier 2015 et compte près de 63 000 habitants, répartis sur 9 communes. Elle est située entre Marseille et Toulon au cœur du prestigieux vignoble de « Bandol ». Elle est dotée d’un patrimoine historique et environnemental réputé mondialement et est également connue pour son Circuit du Castellet.

Sise entre paysages sauvages, villages authentiques et à quelques minutes du littoral méditerranéen, la communauté d’agglomération est idéalement située.

Elle cherche un.e adjoint.e au directeur des Ressources Humaines.

1. Objet du poste
Au sein du pôle des Ressources Humaines et Numérique, sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des Ressources Humaines, vous êtes chargé(e) d’assister la Direction sur les projets stratégiques et de proposer des pistes de réflexion pour atteindre les objectifs définis.
Au sein de la Direction des ressources humaines, vous êtes un appui aux différents services de la collectivité, vous garantissez une assistance opérationnelle auprès des membres de l’équipe RH et contribuez à la sécurisation juridique des actes.
Missions / conditions d'exercice
Les Missions principales et activités du poste
Missions principales
Assurer l’appui et/ou le relais du directeur des ressources humaines le cas échéant ;
Optimiser les ressources humaines avec l’objectif d’amélioration constante de la qualité du service rendu et poursuite de la modernisation des processus RH ;
Assister la DRH dans la coordination de projets de développement des RH selon les priorités et les orientations de la direction générale
Accompagnement de la transformation de l’organisation nécessaire à l’impulsion des projets en cours ;
Développement de la formation des agents, déploiement de la prévention et favorisation des conditions de dialogue social ;
En étroite collaboration avec l’équipe RH, suivi des décisions, garant du cadre règlementaire, sécurisation juridique des procédures, conseil et accompagnement des services (carrières, paie, statuts, emploi, formation, CST, action sociale…)

Activités du poste
Assurer la continuité de Direction en cas d’absence de la Directrice ;
Assistance de la Direction, conseil technique, organisationnel, gestion courante du service RH ;
Assurer la veille juridique, règlementaire, statutaire pour assurer la conformité des actes ;
Rédaction des actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés, contrats, conventions…) et des notes d’analyse technico-juridique ;
Adaptation du service RH et des services aux optimisations, modernisations, évolutions règlementaires et nouveaux besoins ;
Contribuer à la formalisation, à la mise à jour, et à la communication des procédures, processus et circuits internes (guides, fiches pratiques, règlements, notes de service…) ;
Concevoir et piloter des outils d’évaluation et d’aide à la décision (tableaux de bords, indicateurs RH...) ;
Participer à la préparation des séances du CST, suivre les dossiers et participer à l’animation du dialogue social ;
Réaliser des analyses et prospectives financières des dépenses de personnel (Adelyce) ;
Assurer la coordination et le suivi des situations individuelles complexes ;
Signaler et rendre compte des difficultés liées à une procédure ;
Compiler et transmettre des données pour établir le rapports annuel d'activités ;
Effectuer un pré-contrôle de légalité ;
Profils recherchés
2. Profil recherché
Vous êtes titulaire de la Fonction Publique Territoriale et de formation Bac +3/+5 dans le domaine juridique ou des Ressources Humaines. Vous justifiez d’une expérience réussie sur un poste équivalent durant laquelle vous avez assumé un poste de cadre, et d’un parcours RH en collectivité territoriale d’au moins 5 ans.

Savoirs
Vos atouts pour réussir cette mission :
 Capacité à identifier les priorités opérationnelles et à trouver des solutions,
 Capacité d’anticipation,
 Sens du travail partenarial et des responsabilités,
 Esprit d’analyse, de synthèse et de précision,
 Aisance rédactionnelle et relationnelle,
 Très bonne connaissance du CGFP, et pratique experte du statut de la FPT et du cadre règlementaire de l’ensemble des procédures administratives des RH,
 Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des instances représentatives,
 Connaissance de la règlementation relative à la santé et à la sécurité au travail,
Savoirs faire
 Pilotage de la gestion administrative et statutaire
 Pilotage de l’activité rh et de la masse salariale
 Accompagnement des agents et des services
 Maîtrise des logiciels de bureautique, et prologiciel RH (CivilnetRH serait un plus)

Savoir être
Vous êtes organisé e), responsable, force de proposition et savez faire preuve de réactivité.
Vous bénéficiez d’un bon relationnel (esprit d’équipe, diplomatie, bienveillance) ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0494982662
Informations complémentaires
3. Conditions d’exercice
Filière : Administrative
Cadre d’emploi : Attaché Territorial (A) ou Rédacteur(B)
Statut : Recrutement par voie statutaire (mutation ou de détachement) ou par voie contractuelle
• Adhésion au COS
• RIFSEEP (IFSE + CIA)
• Temps de travail hebdomadaire : 39h00 (25 CA et 23 ARTT) ou 35 h00 (25 CA)

4. Service et lieu d’affectation
Service des ressources Humaines
155 avenue Henri Jansoulin 83740 LA CADIERE D’AZUR

5. Conditions & sujétions particulières du poste
Travail en bureau, déplacements éventuels.
Devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
Les candidatures (CV + lettre de motivation), ainsi que les derniers arrêtés de situation administrative et les 3 derniers bulletins de salaire, sont à adresser par mail à rh@sudsaintebaume.fr à l’attention de Madame la Présidente de la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume sise 155 avenue Jansoulin 83740 LA CADIERE D’AZUR.

Date limite de candidature le 01/09/2024
Poste à pourvoir dès que possible
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération Sud Ste Baume - LA CADIERE D'AZUR
>155 Avenue Jansoulin
83740 LA CADIERE D'AZUR

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.