UN(E) RESPONSABLE DU POLE RELATION CLIENTS
Offre n° O083240719000451
Publiée le 11/10/2024
Synthèse de l'offre
Troisième intercommunalité du var par sa population (110 300 habitants), dracénie provence verdon agglomération (dpva), regroupe vingt-trois communes du département du var, dont draguignan. elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (marseille, nice, aix-en-provence et toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le verdon, le golfe de saint-tropez et la côte d'azur.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Square mozart - cs 90129, Draguignan (Var)
Poste à pourvoir le
11/12/2024
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Suite à un élargissement du périmètre en régie, la Direction de l’Eau et de l’Assainissement de DPVa a décidé de revoir son organisation et souhaite embaucher un(e) Responsable du Pôle Relation Clients qui aura pour mission la relation clientèle, le suivi et la fiabilisation des recettes à travers la facturation, le service contrôles (SPANC/SPAC), tout en portant les valeurs d’amélioration de l’image de la collectivité et de communication vis-à-vis des administrés du territoire.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Sous l’autorité du Directeur de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA), vos missions sont les suivantes :
- Animer et encadrer le pôle, assurer le management des agents du pôle et la mobilisation des compétences né-cessaires,
- Accompagner les agents du Pôle à monter en compétence sur les besoins du service,
- Veiller au respect des consignes individuelles et collectives relatives à l’hygiène, la sécurité et conditions de travail avec l’appui du Pôle Ressource, notamment pour le service contrôles,
- Assurer le fonctionnement technique, logistique, humain et financier du Pôle,
- Proposer des choix stratégiques en matière d’optimisation du Pôle et identifier les moyens correspondants,
- Garantir une continuité de service (accueil, facturation…),
- Garantir une éthique de service public et une homogénéité de la qualité d'accueil des usagers, harmoniser les pratiques (procédures, formulaires…) et la réponse à l’usager,
- Participer à la modernisation et à la simplification des processus, proposer et mettre en place des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service rendu,
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l’application des procédures,
- Superviser les procédures budgétaires en matière de facturation, suivre les impayés avec la trésorerie et en lien avec les responsables de Pôle d’Exploitation,
- S’assurer que la facturation soit effectuée dans les délais prévus,
- Suivre et fiabiliser les recettes,
- Gérer les réclamations, les demandes des usagers et conciliation en lien avec les Pôles Exploitation et Tra-vaux/Maintenance, intervenir dans le suivi des situations complexes avec les usagers, traiter les mémoires en réclamations, les dossiers précontentieux, et contentieux,
- Assurer une veille juridique dans les domaines relevant du pôle (règlements de service, obligation de con-trôles…), et analyser l’incidence des évolutions juridiques sur le service, décliner et coordonner l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles relevant du Pôle,
- Rédiger des notes sur des questions liées à la règlementation applicable,
- Conduire des analyses financières et proposer des stratégies d’optimisation,
- Assurer les relations avec les interlocuteurs institutionnels (trésorerie, finances, communication) en lien avec le Pôle Ressources,
- Proposer et conduire une politique de communication en interne et à l'extérieur,
- Proposer et harmoniser le volet communication à l’échelle communautaire (plan sècheresse, pollution, coupure etc..),
- Concevoir, et mettre à jour des tableaux de bord d’indicateurs pour permettre l’analyse de l’activité du pôle dans la perspective de rendre compte de l’activité du service et de dégager des pistes d’optimisation,
- Centraliser et fournir les données nécessaires aux rapports d’activités relatives au pôle (reporting de l’activité),
- Accompagner les changements induits par la nouvelle organisation.
SPECIFICITES DU POSTE (Technicités / Horaires / Expertises / Habilitations / Pénibilité) :
- Horaires : 37 heures, déplacements sur le territoire (pôles clientèle actuels : Vidauban et Montferrat).
Sous l’autorité du Directeur de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA), vos missions sont les suivantes :
- Animer et encadrer le pôle, assurer le management des agents du pôle et la mobilisation des compétences né-cessaires,
- Accompagner les agents du Pôle à monter en compétence sur les besoins du service,
- Veiller au respect des consignes individuelles et collectives relatives à l’hygiène, la sécurité et conditions de travail avec l’appui du Pôle Ressource, notamment pour le service contrôles,
- Assurer le fonctionnement technique, logistique, humain et financier du Pôle,
- Proposer des choix stratégiques en matière d’optimisation du Pôle et identifier les moyens correspondants,
- Garantir une continuité de service (accueil, facturation…),
- Garantir une éthique de service public et une homogénéité de la qualité d'accueil des usagers, harmoniser les pratiques (procédures, formulaires…) et la réponse à l’usager,
- Participer à la modernisation et à la simplification des processus, proposer et mettre en place des solutions et des adaptations afin d’apporter un meilleur service rendu,
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l’application des procédures,
- Superviser les procédures budgétaires en matière de facturation, suivre les impayés avec la trésorerie et en lien avec les responsables de Pôle d’Exploitation,
- S’assurer que la facturation soit effectuée dans les délais prévus,
- Suivre et fiabiliser les recettes,
- Gérer les réclamations, les demandes des usagers et conciliation en lien avec les Pôles Exploitation et Tra-vaux/Maintenance, intervenir dans le suivi des situations complexes avec les usagers, traiter les mémoires en réclamations, les dossiers précontentieux, et contentieux,
- Assurer une veille juridique dans les domaines relevant du pôle (règlements de service, obligation de con-trôles…), et analyser l’incidence des évolutions juridiques sur le service, décliner et coordonner l’application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles relevant du Pôle,
- Rédiger des notes sur des questions liées à la règlementation applicable,
- Conduire des analyses financières et proposer des stratégies d’optimisation,
- Assurer les relations avec les interlocuteurs institutionnels (trésorerie, finances, communication) en lien avec le Pôle Ressources,
- Proposer et conduire une politique de communication en interne et à l'extérieur,
- Proposer et harmoniser le volet communication à l’échelle communautaire (plan sècheresse, pollution, coupure etc..),
- Concevoir, et mettre à jour des tableaux de bord d’indicateurs pour permettre l’analyse de l’activité du pôle dans la perspective de rendre compte de l’activité du service et de dégager des pistes d’optimisation,
- Centraliser et fournir les données nécessaires aux rapports d’activités relatives au pôle (reporting de l’activité),
- Accompagner les changements induits par la nouvelle organisation.
SPECIFICITES DU POSTE (Technicités / Horaires / Expertises / Habilitations / Pénibilité) :
- Horaires : 37 heures, déplacements sur le territoire (pôles clientèle actuels : Vidauban et Montferrat).
Profils recherchés
- Titulaire du permis B
- Titulaire minimum d'un BAC+5 (Droit public/Finances publiques ou gestion collectivité locales ou équivalent) vous disposez de solides connaissances en droit public local et en finances publiques locales,
- Vous justifiez impérativement d’une expérience confirmée sur des missions similaires d’au moins 3 ans
Vos atouts :
- Doté(e) d’un très bon relationnel, vous savez travailler en équipe et dans la transversalité,
- Vous avez des capacités éprouvées pour conduire des changements, animer des réunions ou des groupes de travail, susciter l’adhésion, créer des synergies, organiser et optimiser les services,
- Vous savez conseiller, transmettre vos connaissances et votre expertise de manière pédagogue et communi-cante,
- Autonome, et fiable, vous faites preuve de réactivité, de pragmatisme, d’esprit de synthèse et d'analyse,
- Vous savez vous organiser et planifier votre travail en fonction des priorités de l’activité, vous pouvez hiérarchiser les priorités et gérer les urgences et avez une capacité à mener plusieurs dossiers de front.
Vos compétences :
- Maîtrise de la relation clientèle,
- Maitrise de la gestion budgétaire,
- Connaissance de l’environnement territorial,
- Maitrise des outils informatiques;
- Connaissance des logiciels CIRIL, OMEGA serait un plus
- Titulaire minimum d'un BAC+5 (Droit public/Finances publiques ou gestion collectivité locales ou équivalent) vous disposez de solides connaissances en droit public local et en finances publiques locales,
- Vous justifiez impérativement d’une expérience confirmée sur des missions similaires d’au moins 3 ans
Vos atouts :
- Doté(e) d’un très bon relationnel, vous savez travailler en équipe et dans la transversalité,
- Vous avez des capacités éprouvées pour conduire des changements, animer des réunions ou des groupes de travail, susciter l’adhésion, créer des synergies, organiser et optimiser les services,
- Vous savez conseiller, transmettre vos connaissances et votre expertise de manière pédagogue et communi-cante,
- Autonome, et fiable, vous faites preuve de réactivité, de pragmatisme, d’esprit de synthèse et d'analyse,
- Vous savez vous organiser et planifier votre travail en fonction des priorités de l’activité, vous pouvez hiérarchiser les priorités et gérer les urgences et avez une capacité à mener plusieurs dossiers de front.
Vos compétences :
- Maîtrise de la relation clientèle,
- Maitrise de la gestion budgétaire,
- Connaissance de l’environnement territorial,
- Maitrise des outils informatiques;
- Connaissance des logiciels CIRIL, OMEGA serait un plus
Contact et modalités de candidature
Contact
0494603470
Informations complémentaires
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Président, par courriel à recrutement@dracenie.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.