Dessinateur - projeteur VRD - conducteur d'opération (h/f)

Offre n° O083240710000422
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Ca de la Provence Verte - Brignoles
174, route départementale 554 - quartier de paris
83170 Brignoles
Issue de la fusion des communautés de communes du Comté de Provence, Sainte Baume Mont Aurélien et Val d'Issole, la Communauté d'Agglomération de la Provence Verte a été créé par arrêté préfectoral. Depuis le 1er janvier 2017, 28 communes réunies font le potentiel de ce territoire, portent ses atouts économiques, touristiques, patrimoniaux et culturels.

Située au cœur de la Provence, dans le département du Var, la richesse patrimoniale, la diversité géographique et les espaces naturels de la Provence Verte sont des atouts essentiels pour réussir un véritable projet de territoire ambitieux et maîtrisé, dans l'intérêt des communes-membres et de leurs habitants.

La Communauté d'Agglomération de la Provence Verte est présidée depuis le 11 juillet 2020 par Didier BREMOND, maire de Brignoles. Elle compte 52 conseillers communautaires parmi lesquels 15 vice-présidents.
Plus de 200 agents sont employés par la Communauté d'Agglomération.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Brignoles
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Date limite de candidature
10/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA)
Descriptif de l'emploi
Le réseau routier de l'Agglomération Provence Verte est constitué de voies intercommunales reliant deux communes-membres, des voies des zones d’activités, des déchèteries du territoire ainsi que des aires de covoiturage.
Outre l’entretien de ce patrimoine, l’Agglomération mène des projets de requalification et/ou d’extension de celui-ci, mais aussi de création de nouvelles voies, dans le cadre de l’exercice de sa compétence Mobilités.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de ces projet ambitieux, au sein de la Direction Infrastructures et Patrimoine, en lien avec le Bureau d’Études de la CAPV sous l’autorité du responsable du Service Voirie, l'Agglomération de la Provence Verte recrute un chargé d’opération qui aura les missions principales suivantes:
1/ Assurer les études préalables des projets de Voirie et Réseaux Divers (VRD)
• Établir un diagnostic et élaborer tous les éléments graphiques (relevés de l’existant, cartographies des données d’état des lieux, schémas d’intention d’aménagement...)
• Établir les déclarations de travaux auprès des concessionnaires de réseaux
• Consulter et extraire les données géographiques des gestionnaires internes et externes de l’espace public, les gestionnaires de réseaux, les partenaires institutionnels
2/ Participer à la phase de conception des projets de Voirie et Réseaux Divers (VRD)
• Établir les étapes du projet (AVP, PRO) en réalisant autant que de besoin, la conception de projets et leur traduction graphique sous logiciel CAO – DAO voire PAO
• Dessiner les vues en plans, les coupes, rédiger les pièces techniques et produire les pièces graphiques altimétriques nécessaires aux marchés de travaux (DCE)
• Élaborer les supports des présentations de projets aux élus et pour les réunions publiques
3/ Contrôler et garantir la conformité technique de la réalisation de travaux en phase chantier
• Superviser la réalisation des travaux selon les règles de l’art et veiller à la bonne application des règles d’hygiène et de sécurité
• Animer occasionnellement une réunion de chantier et établir un compte-rendu
• Assister le Chef de projet dans le suivi de chantier : entreprises, concessionnaires, riverains, commerçants
• Consulter les gestionnaires de réseaux, partenaires institutionnels et prestataires externes
• Participer aux Points d’Information Chantier
Profils recherchés
Savoir-faire :
• Formation supérieure en génie civil / Travaux publics et expérience souhaitée théorique et technique dans ce domaine + sensibilité au paysage urbain
• Bonnes connaissances théoriques et pratiques de la gestion de la voirie dans ses différentes composantes
• Maîtrise des outils informatiques et bureautiques spécifiques (CAO – DAO - PAO)
• Bonne connaissance de la réglementation et des enjeux dans le domaine des déplacements,
• de la mobilité, de l'aménagement du territoire et de l’environnement (règles d’accessibilité des PMR, signalisation routière)
• Connaissances du fonctionnement des collectivités et de leur environnement
• Connaissance des procédures de la commande publique, des procédures environnementales et des règles budgétaires
• Maîtrise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, diaporama, …)
• Capacité à rendre compte, capacité de négociation et force de proposition

Savoir-être :
• Bon relationnel avec les agents, élus, les partenaires, les entreprises et sens de l'écoute
• Aptitude pour le travail en équipe et la gestion des relations transversales
• Autonomie sur les projets et coordination d'équipe
• Sens de l'organisation, gestion des priorités et respect des délais
• Disponibilité

Mode de recrutement et conditions d’accès
- Etre détenteur du permis B et de l’attestation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR)

Date de prise de fonctions
- Prise de fonctions souhaitée dès que possible

Contact

Contact
0498052710
Informations complémentaires
Poste basé à Brignoles (ZAC Nicopolis) avec déplacements réguliers sur le territoire communautaire
Temps de travail : 37 h ou 39 h avec 12 ou 23 jours de RTT selon l’option choisie
Poste ouvert à 1 jour de télétravail sous condition d’ancienneté
Participation mutuelle santé et prévoyance (si contrat labellisé),
Titre de restaurant,
COS Méditerranée,
Poste ouvert aux contractuels

Votre candidature (lettre de motivation et CV) doit obligatoirement mentionner en objet le numéro de l’offre ainsi que la référence "dessinateur projeteur VRD - conducteur d'opération" et est à adresser dès à présent, à l’attention de Monsieur le Président - Direction des Ressources humaines, accompagné de votre dernier arrêté de position statutaire (si titulaire).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.