Technicien intructeur et branchement eau et assainissement h/f

Offre n° O083220600687355
Publiée le 14/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Dracénie Provence verdon Agglomération - DRAGUIGNAN
Square mozart - cs 90129
83300 Draguignan cedex
Troisième intercommunalité du var par sa population (110 300 habitants), dracénie provence verdon agglomération (dpva), regroupe vingt-trois communes du département du var, dont draguignan. elle est située à mi-chemin des quatre grandes métropoles régionales (marseille, nice, aix-en-provence et toulon) et à proximité de grands sites touristiques majeurs : le verdon, le golfe de saint-tropez et la côte d'azur.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Draguignan cedex
Poste à pourvoir le
12/08/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Eau et Assainissement, le ou la technicien(ne) instruction et branchement eau et assainissement a pour mission d’assurer la communication entre la Direction de l’Eau et de l’Assainissement d’un point de vue technique et le service instructeur urbanisme de l’agglomération et des communes.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Chef de service, vos missions sont les suivantes :
- Instruire les dossiers de demandes d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, déclarations préalables, certificats d’urbanisme, divisions parcellaires, etc…) sur les volets eau potable, assainissement lors de la saisine du service droit des sols, et rédiger l’avis correspondant.
- Echanger par anticipation avec les instructeurs des droits des sols de la collectivité, des communes, et des exploitants être garant des délais.
- Concevoir, dimensionner, réaliser des métrés et chiffrer la réalisation des branchements d’eau potable et d’assainissement.
- Renseigner et conseiller les communes, les usagers ou les porteurs de projet sur les procédures techniques et administratives dans le respect des règlements eau potable, assainissement et fournir des recommandations et des prescriptions techniques aux pétitionnaires, en particulier pour les installations de comptage pour les opérations immobilières.
- Gérer et mettre à disposition une base de données fiable des devis branchements dans le cadre de l’ensemble des demandes d’urbanisme à l’attention des chargés de clientèle de la direction.
- Gérer et mettre à disposition une base de données fiable des demandes d’urbanisme pour apporter au service administratif de la direction les éléments nécessaires à la gestion de la participation financière à l’assainissement collectif (PFAC).
- Assurer le montage, le suivi en lien avec le bureau d’étude des travaux dans le cadre de :
• convention de projet urbain partenarial (PUP)
• convention travaux ou financière
• convention de rétrocession
- Accompagner les communes sur le montage technico-financier et la gestion des travaux de défense incendie.
- Participer et organiser au besoin des investigations supplémentaires : visite terrain avec l’exploitant, traçage de conduites, inspection caméra, remontée de données SIG.
- Identifier les secteurs problématiques en termes de raccordements au réseau non déclarés et travailler en transversalité avec les services financiers et exploitation pour faire mener des enquêtes (PFAC, remontée SIG)
- Participer en lien avec son supérieur au positionnement de la direction en ce qui concerne les révisions des PLU et apporter son expertise sur les différentes procédures liées à l’urbanisme


SPECIFICITES DU POSTE :
Horaires : 37 heures,
Titulaire du permis B,
Poste basé à Draguignan avec des déplacements quotidiens sur l'ensemble du territoire.
Profils recherchés
Vos atouts :
- Doté d'un très bon relationnel, vous avez le sens du travail en équipe et savez travailler dans la transversalité. Vous êtes également autonome et vous êtes capable de travailler efficacement seul,
- Vous vous inscrivez dans une démarche d'anticipation et de rigueur,
- Réactif et disponible, vous savez organiser et planifier votre travail en fonction des priorités de l'activité et des délais qui vous sont imposés,
- Vous avez un réel sens du contact et du service public, et vous faites preuve de pédagogie vis-à-vis des différents usagers et professionnels de la construction.
Vos compétences :
- Connaissances du contexte juridique et législatif de la thématique de son évolution. Connaissances techniques dans le domaine de l'eau et l'assainissement et en droit du sol,
- Maitrise des outils informatiques (World, Excel, etc...),
- Capacité à la lecture et à l'analyse de plans,
- Notion en système d'information géographique,
- Connaissances du fonctionnement de l'institution territoriale,

Contact

Contact
Frédérique FRELON 0483083072
Informations complémentaires
Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à Monsieur le Président,
par courriel à recrutement@dracenie.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.