Secrétaire général de mairie (h/f)

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Offre n° O083220200556567
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Châteaudouble, village de caractère, commune touristique, domine les gorges de la Nartuby , il a conservé son aspect médiéval authentique.
Châteaudouble tient son nom de la présence de deux châteaux au Moyen Âge, chacun d'eux implanté sur une rive de la Nartuby.
Le village compte aujourd'hui près de 500 habitants. Rejoignez les équipes de la collectivité pour participer aux missions de service public
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place vieille, Châteaudouble (Var)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + RI + NBI
Descriptif de l'emploi
La commune de CHATEAUDOUBLE, village de caractère, commune touristique, recherche sa_son SECRETAIRE GENERAL.E. DE MAIRIE.
Sous l'autorité du maire et des adjoints, vous serez au cœur du fonctionnement administratif d'une commune à taille humaine et travaillerez en équipe.
Vous mettrez en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonnerez l'action des services de la commune .
La commune compte plus de 10 agents territoriaux pour une population de près de 500 habitants.
Missions / conditions d'exercice
Collaborateur direct du Maire vous :
- Aidez à la décision et conseil aux élus;
- Assistez l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de la commune;
- Assurez le suivi et le pilotage des projets;
- Contrôlez la légalité des actes administratifs et juridiques produits par la collectivité.
LES MISSIONS DEDIEES
ORGANISATION DU CONSEIL MUNICIPAL
- Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques;
- Suivre et mettre en œuvre les décisions du Conseil municipal avec rédaction des comptes rendu de séance et des délibérations (suivi Préfecture)

DOSSIER DE DEMANDES DE SUBVENTIONS
- Montage et suivi des dossiers de subvention.

GESTION DE L'URBANISME

SECRÉTARIAT DU MAIRE ET DES ÉLUS
- Préparer la tenue de réunions de commissions thématiques en lien avec les projets communaux;
- Veiller à la préparation, l'organisation des scrutins électoraux et des élections professionnelles;
- Répondre aux courriers divers (particuliers, administrations...);
- Participer aux réunions diverses.

ÉTAT CIVIL
- Enregistrer et rédiger des actes d'État civil;
- Accueillir et informer les usagers sur les lois et règlements en matières d'État Civil,
- Rédiger les actes de l'État Civil (naissances, reconnaissances, mariages, décès);
- Délivrer les extraits ou copies intégrales dans le respect des règles de publicité;
- Délivrer les autorisations administratives en matière funéraire;
- Assurer le suivi et la gestion des dossiers des mariages, et de cérémonie de parrainage civil,
- Assister l'Officier d'État Civil lors de la célébration des mariages;
- Tenue des registres d'État Civil et suivi des déclarations d'actes;

FORMALITÉS ADMINISTRATIVES DIVERSES
- Recensement militaire avec établissement de la liste des jeunes et délivrance des attestations correspondantes, suivi avec les autorités militaires.

ÉLECTIONS POLITIQUES ET PROFESSIONNELLES
- Gérer les demandes d'inscription sur la liste électorale, de radiations;
- Préparer les réunions de la commission de révision des liste électorales et y participer;
- Organiser matériellement et administrativement des bureaux de votes;
- Respecter les procédures liées aux scrutins

GESTION DU CIMETIÈRE
- Accueillir le public, renseigner sur l'organisation du cimetière,
- Recevoir, apprécier et gérer les demandes de travaux des entreprises prestataires;
- Conseiller la hiérarchie/élus et alerter sur les risques techniques liées à la gestion des concessions;
- Tenir et mettre à jour le registre dématérialisé du cimetière;
- Procéder à toutes les opérations d'attributions, renouvèlement et reprises des concessions;
- Assurer l'actualisation du règlement cimetière et veiller à son respect.

RESSOURCES HUMAINES
- Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents;
- Suivi de l'absentéisme, des dossiers assurance statutaire;
- Elaboration des paies agents et indemnités élus
- Élaborer les actes administratifs (contrat, positions ...);
- Préparer les éléments nécessaires aux procédures collectives liées à la carrière (notation, évaluation)
- Renseignement du RSU et des dossiers présentés au CST du CDG 83

AUTRES ACTIVITÉS
- Participation à l'accueil physique et téléphonique du public
- Gestion des salles communales
- Gérer les relations avec les associations et suivre les partenariats
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale
- connaitre les règles de l'état civil et
- connaitre les règles de l'urbanisme ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- Les "Savoir-faire" :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
Les "Savoir-être" :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- Esprit d'initiative et de décision
Permis B
Type d'hébergement
Pour nécessité absolue de service

Contact et modalités de candidature

Contact
recrutement@cdg83.fr
Informations complémentaires
DOSSIER DE CANDIDATURE : CV, lettre de motivation (dernier arrêté et 3 derniers entretiens annuels pour les fonctionnaires) à transmettre à recrutement@cdg83.fr
ou par voie postale à :
Monsieur le Président du CDG 83
CS 70 576
83041 TOULON CEDEX 9
ou sur le lien : https://www.cdg83.fr/poste/secretaire-general-de-mairie-h-f/
Adresse de l'employeur
CHATEAUDOUBLE
>Hôtel de Ville - Place vieille
83300 CHATEAUDOUBLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.