Charge de mission service public départemental de l'autonomie
Offre n° O082250912000605
Publiée le 12/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Bienvenue au Conseil départemental de Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Vous recherchez un environnement professionnel dynamique, engagé et tourné vers l'intérêt général ? Ne cherchez pas plus loin ! Rejoignez notre collectivité et participez à la construction d'un territoire où il fait bon vivre, travailler et s'épanouir.
En tant que Conseil départemental, notre mission principale est d'assurer le bien-être et le développement de tous les habitants de Tarn-et-Garonne. De la gestion des collèges à l'entretien des routes, de l'accompagnement des personnes en situation de handicap aux actions en faveur du social et des séniors, ou encore du développement durable du territoire, nous nous engageons chaque jour pour améliorer la qualité de vie des Tarn-et-Garonnais.
En intégrant le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne, vous aurez l'opportunité de contribuer à ces missions essentielles et de participer activement à la construction d'un avenir meilleur pour notre département, en étant au service de l'intérêt général.
Que vous soyez passionné par le service public, les politiques sociales, l'aménagement du territoire ou tout simplement animé par l'envie de faire une différence dans la vie des gens, vous trouverez chez nous un environnement stimulant où vous pourrez vous épanouir professionnellement.
Rejoignez-nous dès aujourd'hui et ensemble, construisons l'avenir du Tarn-et-Garonne !
Lieu de travail
7 allees mortarieu, Montauban (Tarn-et-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1°) Mise en oeuvre et pilotage du Service Public Départemental Autonomie au regard de ses quatre grandes missions :
* L'accueil, l'information, l'orientation et la mise en relation ;
* L'instruction et l'évaluation des demandes de prestations et l'accès aux droits ;
* Le soutien à des parcours personnalisés, continus et coordonnés ;
- Le repérage des fragilités, la prévention de la perte d'autonomie et les actions " d'aller vers ".
Pour ce faire,
- recensement des acteurs chargés de l'élaboration et de la mise en oeuvre des politiques intéressant les conditions de vie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants,
- coordination de l'action de ces acteurs, dans le respect de leurs compétences, en s'appuyant notamment sur la conférence territoriale de l'autonomie et sur le conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie.
2°) Installation de la Conférence Territoriale de l'Autonomie avant le 31 décembre 2025.
3°) Identification des axes de travail qui devront être validés par la CTA en fonction des besoins recensés dans le territoire et au regard des engagements inscrits dans le cahier des charges national du SPDA.
4°) Secrétariat de l'instance Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie : organisation des réunions, rédaction des comptes-rendus, arrêtés, réponses aux questions des membres, participation aux groupes de travail.
* L'accueil, l'information, l'orientation et la mise en relation ;
* L'instruction et l'évaluation des demandes de prestations et l'accès aux droits ;
* Le soutien à des parcours personnalisés, continus et coordonnés ;
- Le repérage des fragilités, la prévention de la perte d'autonomie et les actions " d'aller vers ".
Pour ce faire,
- recensement des acteurs chargés de l'élaboration et de la mise en oeuvre des politiques intéressant les conditions de vie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants,
- coordination de l'action de ces acteurs, dans le respect de leurs compétences, en s'appuyant notamment sur la conférence territoriale de l'autonomie et sur le conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie.
2°) Installation de la Conférence Territoriale de l'Autonomie avant le 31 décembre 2025.
3°) Identification des axes de travail qui devront être validés par la CTA en fonction des besoins recensés dans le territoire et au regard des engagements inscrits dans le cahier des charges national du SPDA.
4°) Secrétariat de l'instance Conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie : organisation des réunions, rédaction des comptes-rendus, arrêtés, réponses aux questions des membres, participation aux groupes de travail.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ANNEXES
1°) Participation à la révision des schémas départementaux et à la mise en place des différentes réformes impactant la direction autonomie
2°) Élaboration de power-point
1°) Participation à la révision des schémas départementaux et à la mise en place des différentes réformes impactant la direction autonomie
2°) Élaboration de power-point
Profils recherchés
Savoirs : méthodologie de projet, bonne connaissance des politiques sociales et des différents acteurs du territoire tant dans le domaine des personnes âgées que dans celui des personnes en situation de handicap, maîtrise de la bureautique
Savoir-faire : capacité d'écoute, d'évaluation, d'analyse et de synthèse, capacité dans la prise de décisions, aptitudes à la communication institutionnelle et capacités rédactionnelles, capacité à animer une réunion et en faire le compte-rendu
Savoir-être : fortes compétences relationnelles, capacités de médiation et de négociation, sens de l'innovation et du partenariat, dynamisme, adaptabilité et autonomie, sens du service public, rigueur et méthode dans l'organisation, réactivité et neutralité.
Savoir-faire : capacité d'écoute, d'évaluation, d'analyse et de synthèse, capacité dans la prise de décisions, aptitudes à la communication institutionnelle et capacités rédactionnelles, capacité à animer une réunion et en faire le compte-rendu
Savoir-être : fortes compétences relationnelles, capacités de médiation et de négociation, sens de l'innovation et du partenariat, dynamisme, adaptabilité et autonomie, sens du service public, rigueur et méthode dans l'organisation, réactivité et neutralité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0563918262
Informations complémentaires
Nécessite de solides connaissances dans le secteur de l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et d'une expérience confirmée dans la gestion de projet
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.